Manifestation des salariés du bùtiment

Tram-train : Didier Robert se prononce le 31 mai

  • PubliĂ© le 19 mai 2010 Ă  17:35
Mercredi 19 mai 2010: les salariés du BTP se mobilisent à l'appel de l'intersyndicale (CGTR, CFE, CGC, CFDT)

Didier Robert, président du conseil régional, se prononcera le 31 mai prochain sur la réalisation ou non projet tram-train. C'est ce qu'il a annoncé ce mercredi 19 mai 2010 aux salariés du bùtiment en grÚve pour obtenir la relance d'activité dans le secteur du BTP (bùtiment et travaux publics). Il n'a pas exclu que, contrairement à sa prise de position au cours de la campagne pour les régionales, le projet soit finalement maintenu. Faisant allusion au contrat liant Tram Tiss, le groupement attributaire du marché, et la Région, il a en effet commenté : "nous sommes dans un cadre contractuel ferme. Je ne peux que m'inscrire dans ce cadre". Une allusion aux dispositions contractuelles prévoyant le versement par le conseil régional de fortes indemnités à Tram Tiss en cas d'annulation du chantier.

Les quelque 700 manifestants du bĂątiment en grĂšve Ă  l'appel de l'intersyndicale CGTR, CFDT, CFE, CGC, n'ont Ă©tĂ© qu'en partie rassurĂ©s par cette annonce. Et c'est avec "dĂ©termination" qu'ils attendent du conseil rĂ©gional une relance du projet tram train. "Nous sommes dans un contexte de crise extrĂȘmement grave, tout le secteur du bĂątiment est menacĂ© de mort. 8 000 salariĂ©s ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© licenciĂ©s. La RĂ©gion n'a pas le droit de donner un coup de pied dans des chantiers qui sont sur le point de dĂ©marrer" a martelĂ© Jacky Balmine de la CGTR BTP tout au long de la journĂ©e de manifestation (voir articles par ailleurs).

Au cours de l'entretien qu'il a eu avec une dĂ©lĂ©gation de grĂ©vistes, Didier Robert, a rappelĂ© qu'une somme de 300 millions d'euros allait ĂȘtre dĂ©bloquĂ©e en faveur de chantiers de construction d'Ă©quipements sportifs et culturels. Mais il a surtout sous-entendu qu'il n'en Ă©tait pas non plus Ă  rejeter l'idĂ©e d'amĂ©nager un tram train. Cela, sans doute en raison des pĂ©nalitĂ©s que la RĂ©gion devra verser Ă  Tram Tiss en cas d'annulation du contrat. Ensuite le rejet du chantier tram train au seul motif, de fait, qu'il a Ă©tĂ© initiĂ© par la majoritĂ© communiste sortante, n'a aucune chance d'ĂȘtre comprise par un monde Ă©conomique secouĂ© par une crise de grande ampleur.

DĂšs lors reste Ă  savoir comment Didier Robert arrivera Ă  se sortir de cette situation. L'appel "solennel" d'Éric Magamootoo, prĂ©sident de la chambre de commerce, exhortant son "ami prĂ©sident" a "ne pas priver La RĂ©union d'un chantier de cette ampleur" est arrivĂ© Ă  point ce lundi. Le prĂ©sident de la chambre consulaire a proposĂ© une rĂ©union d'urgence de l'assemblĂ©e plĂ©niĂšre du conseil rĂ©gional afin d'obtenir de Tram Tiss un nouveau dĂ©lai de 3 mois pour dĂ©cider de la poursuite ou non du projet.

Le précédent délai accordé par le groupement se termine le 31 mai. C'est aussi la date annoncée ce mercredi par Didier Robert pour dire sa position sur le sujet...

guest
0 Commentaires