Centre des impôts de Saint-Pierre (actualisé 13h)

Un artisan menace de se suicider, il obtient un étalement de ses dettes

  • Publié le 17 juin 2013 à 13:00

Ce lundi matin 17 juin 2013 au matin, un artisan du BTP, adhérent de l'ASER (action syndicale des entreprises de La Réunion), a menacé de se suicider ou de se mettre en grève de la faim devant le centre des impôts à Saint-Pierre. Devant faire face à des difficultés financières et incapable de payer ses dettes fiscales, le dirigeant d'entreprise a reçu deux ATD (avis à tiers détenteur). Il a demandé aux services fiscaux de lui accorder un plan d'apurement de ses dettes et la levée des ATD. En vain. En fin de matinée, le chef d'entreprise accompagné d'une délégation de syndicalistes, dont Jean Bernard Caroupaye président de la FNTR 974 (fédération nationale des transporteurs routiers), a été reçu par la directrice adjointe du centre des finances de Saint-Pierre. "Des solutions ont été trouvées pour apaiser les tensions, les ATD de l'artisan désespéré ont été levés" indique Jean-Bernard Caroupaye. Un plan d'étalement des dettes a été mis en place. Les pénalités de retard ont été dissociées de cet étalement.Par ailleurs, la FNTR 974 a demandé que les dossiers des chefs d'entreprise en difficultés soient traités au cas par cas.

"Bien qu’une solution ait été trouvée dans cette situation, beaucoup chefs d’entreprise sous pression fiscale sont prêts à passer un jour à l’acte", souligne Jean Bernard Caroupaye. Il met en garde : "si l’État ne fait pas ce qu’il faut faire, il y aura ce genre de drames". Le président de la FNTR 974 (fédération nationale des transporteurs routiers) déplore également que les personnels des administrations chargés d'accueillir "les chefs d’entreprise en détresse" ne soient pas suffisamment formés.

 À noter que plusieurs chefs d'entreprise et syndicalistes se sont rassemblés devant le centre des impôts dès ce lundi matin, pour apporter leur soutien au dirigeant de société.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires