Social

Une université populaire des associations

  • Publié le 23 avril 2005 à 00:00

La première édition de l'université populaire des associations de la Réunion (UPAR) se tiendra du 7 au 10 juin 2005 à La Saline. José Macarty, porte-parole de l'UPAR a expliqué ce mercredi 20 avril 2005 les objectifs de cette manifestation.

L'UPAR a été initiée il y a quelques mois sur la base de plusieurs constats. D'abord, indique José Macart, " il y a le fait que les associations ne sont pas véritablement reconnues par rapport à leur mission et à l'importance du rôle qu'elles jouent aujourd'hui dans la société réunionnaise ". Ensuite, avec les problèmes économiques et " la politique d'austérité menée à tous les échelons de l'Etat ", les associations connaissent se le porte-parole, de plus en plus de difficultés pour assurer leur fonctionnement et pour remplir leurs missions. D'où la nécessité de se regrouper. Le troisième constat porte sur l'insuffisance d'espace de discussions et de réflexion permettant aux associations de s'interroger elles-mêmes, sur leurs pratiques mais aussi sur l'évolution de la société réunionnaise dans son ensemble. Enfin, dernier constat, l'insuffisance des partenariats entre les associations qui s'expliquent notamment par une méconnaissance des associations entre elles. La question du développement d'une communication inter-associative a été ainsi posée.
C'est sur la base de tous ces principes que la décision d'organiser la première édition l'UPAR a été prise. Trois débats sont au programme de la manifestation : " jeunesse et vie associative : fondement de la cohésion sociale ? ", " centenaire de la Loi sur la laïcité " et " associations : vie économie, sociale, culturelle ".
Plusieurs associations sont regroupées au sein de l'UPAR, dont la FOL (Fédération des Oeuvres Laïques), l'AREP (association réunionnaise d'éducation populaire), l'URSIAE (Union réunionnaise des structures d'insertion par l'activité économiquela ligue Réunion des droits de l'Homme, l'AMAFAR, la Fédération des radios associatives.
guest
0 Commentaires