Les amateurs de football sont aux anges. La saison 2013 va bientôt commencer. En attendant, ils ont pu suivre le Trophée Ti'Gayar, une sorte de trophée des champions. La Saint-Pauloise, championne régionale de la Coupe de France 2012 se mesurait à domicile à la Saint-Louisienne, championne de La Réunion en titre. Une belle rencontre qui lance officiellement la saison 2013 de la D1P. Et, côté match, la Saint-Pauloise s'impose sur le score de 3 buts à 0. Mais il n'y avait pas que du foot ce week-end. Dans les autres sports, suite du Trophée Bad Panther en handball, les basketteurs jouaient pour le compte de la 9ème journée. En volleyball, le TGV fait fort en battant les Saint-Louisiens à l'extérieur.
Football : la Saint-Pauloise savoure sa victoire lors du Trophée Ti’Gayar
Ce dimanche 3 mars 2013, sur la pelouse du stade olympique Paul Julius Bénard de Saint-Paul, la Saint-Pauloise, vainqueur de la Coupe régionale de France était opposé à l’AS Saint-Louisienne, championne de La Réunion en titre. A la clé, le Trophée Ti’Gayar qui récompense le champion des champions. Les spectateurs, venus en nombre ce dimanche, ont dû attendre un petit peu avant de voir évoluer leur favori sur la pelouse. On comptait dix minutes de retard. Mais cela ne fait rien, ce qui compte c’est le spectacle. La Saint-Pauloise ouvre le score à la 21ème minute de jeu par l’intermédiaire de Rasolofo, sur un ballon somme toute anodin. Le gardien saint-lousien dégage le ballon dans sa surface de réparation. Il se loupe complétement et Rasolofo ne se fait pas prier. Il chipe le cuir et place le ballon dans la cage des verts. Quelques minutes plus tard, les Saint-Paulois ont failli corser l’addition. Mais Moukouri tergiverse dans la surface de réparation adverse. Qu’à cela ne tienne, on joue la 28ème minute de jeu, Rasolofo fait une passe à Moukouri, qui ne rate pas le cadre. La Saint-Pauloise mène 2 buts à 0 au retour des vestiaires. En deuxième mi-temps, la Saint—Louisienne va bénéficier d’un pénalty après la faute d’Achelous. Farro se charge de le tirer. Sa frappe sera détournée par le portier saint-paulois. La fin du match approche. Basquaise, lancé sur son côté droit, place le ballon sur la tête d’Antoine Rasolofo. La Saint-Pauloise arrache une nouvelle fois le Trophée Ti’Gayar en battant les Saint-Louisiens sur le score de 3 buts à 0.
Football: suite des matches amicaux
On le sait, la saison 2013 va commencer très prochainement. Les matches amicaux servent justement de matches de préparation. La Jeanne d’Arc, qui évoluera cette année en D1P a été battue sur le score de 2 buts à 1 par des Marsouins fraîchement relégués. La JS Saint-Pierroise sort victorieux de l’AS Possession après les tirs aux buts. L’AS Eperon domine la Petite-Ile 1 but à 0. Enfin, Trois Bassins FC (D2R) neutralise la Rivière Sports (D1P) sur le score d’un but partout.
Trophée Bad Panther : ASC Saint-Gilles chez les femmes, Château-Morange pour les hommes
Suite du Trophée Bad Panther ce week-end, chez les dames en demi-finale, la Cressonnière se défait du club de l’ASCES sur le score de 32 à 20. L’ASC Saint-Gilles bat l’HBC Saint-Pierre, 32 à 19. En finale, c’est la surprise du week-end, puisqu’après l’heure de jeu les Saint-Gilloises sont championnes en titre du Trophée Bad Panther avec sa victoire sur la Cressonnière, 29 à 26.
Chez les hommes, la Cressonnière a refusé de jouer en demi-finale. Les Saint-Andréens ont aligné une équipe B. Le ASHB Tamponnais ne se sont pas fait prier pour dominer la Cressonnière sur le score de 31 à 24. Château-Morange se qualifie en finale après sa victoire sur le Saint-Pierre HBC, 34 à 22. En finale, le score est très serré, 13 à 12. Mais cela ne durera pas. Château-Morange va montrer tout son talent et finit par s’imposer sur le score de 26 à 20.
Basketball : Saint-Pierre réalise une très belle performance face à Saint-Paul
Suite du championnat en R1 Masculine Elite en basketball, une 9ème journée qui marque la belle victoire du Saint-Pierre Basketball au BC Saint-Paul. A domicile, les Sudistes ont dominé les Saint-Paulois et se sont même imposés de 25 points d’écarts. Score final : 90 à 65. Le BC s’est incliné face au BCD sur le score de 59 à 78. Les Aiglons ont battu les Tamponnais, 106 à 90.
En poule maintien, le BC Saint-Leusien termine le match avec une courte marge sur les CS Portois, 64 à 58. Sainte Marie domine largement le SB Saint-Louis. Enfin, les Saint-Josephois battent l’ES Bénédicitines sur le score très serré de 93 à 90.
Chez les dames, le BCD sort victorieux du CS Portois 2. Score final : 89 à 70. Le CS Portois 1 domine le Saint-Pierre BB sur le score de 59 à 41. Enfin, contrairement à leurs homologues masculins, les Tamponnaises surclassent le club des Aiglons, 93 à 37.
Volleyball : Le TGV était plus fort
On jouait la 16ème journée de championnat de volleyball chez les hommes, la 14ème chez les femmes.
En R1 Masculine, les Tamponnais ont réalisé l’exploit de battre le VBC Saint-Louis sur le score de 3 sets à 0. Du coup, le TGV prennent la 2ème place au classement devant cette même équipe saint-louisienne. L’ALN Bras-Panon réussit son match fface au VBC Saint-Leu, 3 sets à 1. Saint-Leu, qui ne compte plus qu’un seul petit point d’avance sur son dauphin. Les Aigles Blancs s’imposent sur le VBC Saint-Denis, 3 sets à 2. Enfin, le Saint-Denis OVB domine le VBC Chaloupe, 3 sets à 0.
Chez les féminines, le VB2CO bat les Aigles Blancs sur le score de 3 sets à 0. Le VB Saint-Pierre dompte le VBC Possession 3 sets à 1. Le VBC Saint-Leu surclasse l’ASV Saint-André, 3 sets à 0. Enfin, le Tampon GV s’incline face au SDOVB, 3 sets à 1.
www.ipreunion.com
dommage. j'adore les sports co, notamment le foot. mais hier, une course de motocross rendait hommage à un grang champion local, steph ferdinand.
vous (les médias) pourriez prendre le temps de faire un peu de lumière sur ces sports où des champions manquent de reconnaissance.
merci tout de même pour votre travail qui nous permet de vivre les événements de notre île, même au delà des océans.