La rencontre France-Chine, les 18 et 19 juin 2010, est une première à La Réunion. Lucie Bawedin, présidente de la ligue réunionnaise de volley ball a été félicitée pour l'organisation de cette étape de la Ligue mondiale, notamment par les présidents des ligues nationale, européenne et internationale de volley-ball, qui s'étaient réunis à la Villa du Département à Saint-Denis, jeudi 17 juin 2010. La compétition internationale permet aussi de mettre en lumière le volley-ball réunionnais.
"L'idée d'organiser une étape de la Ligue mondiale à La Réunion est née de ce nouveau comité directeur", explique Lucie Bawedin, et ajoute que "la valorisation des Dom Tom est une priorité pour Serge Deloutre, arrivé en 2008 à la présidence de la fédération française de volley-ball ". Dans cette optique, elle est nommée, à la tête de la ligue réunionnaise et chargée de mission Dom Tom au bureau fédéral.Concernant la candidature de La Réunion pour l'organisation 3 ans auparavant, "il y avait des réticences par rapport à l'équipement pour retransmettre le match en direct", confie Lucie Bawedin,"les entraîneurs craignaient aussi la fatigue des déplacements".
Lucie Bawedin se réjouit de cet événement dont l'objectif est aussi de "dynamiser le volley-ball dans la zone Océan-Indien". La ligue réunionnaise rassemble "26 clubs et 1800 licenciés", indique-t-elle. Interrogée sur le niveau réunionnais comparé aux ligues métropolitaines la présidente répond: "nous n'avons pas à rougir".
"Nos équipes championnes disputent les finalités des championnats de nationale 2, et nos équipes vice-championnes les finalités de nationale 3", explique-elle. "Nous n'avons pas encore d'équipe professionnelle, mais quelques uns de nos joueurs le sont, comme Myriam Kloster ou Jean-Stéphane Tolar, tous deux en équipe de France".
Au niveau de la formation, La Réunion abrite un centre régional d'entraînement des benjamins aux cadets, "qui permet à nos jeunes de participer aux sélections interrégional et nationales", précise Lucie Bawedin. Elle souligne que "La Réunion compte aussi des formations de cadres et d'arbitres".
"Valoriser le volley ball féminin" est l'un des objectifs auquel tient particulièrement la responsable de la fédération locale. Elle partage les propos du président de la fédération européenne de volley-ball, André Meyer, qui a lancé: "Pourquoi pas une finale européenne féminine à La Réunion ?". Chiche !
w
0 Commentaires