La première journée du Réunion Wave Classic 2010 a eu lieu ce jeudi 26 août 2010. Les windsurfers ont glissé sur la vague de l'Étang Salé et de la Ravine Blanche (Saint-Pierre). Le spectacle a été au rendez-vous d'entrée de jeu. Rappelons que le but de la manifestation, est de "capturer les plus belles actions photo et vidéo afin de les présenter ensuite au public sous formes de reportages à la TV, dans les magazines et sur les sites web spécialisés" expliquent les organisateurs. Une occasion de faire la promotion de l'île dans le milieu des sports extrêmes. (Photos Réunion Wave Classic)
C'est vers 13h que les coureurs et l'équipe d'organisation décident de s'offrir une heure de session libre afin de faire quelques images aquatiques sur la vague de l'Étang Salé. Bien leur en a pris car vers 13h30, les nuages ont perturbé la séance photo et ont rendu le vent capricieux. Les organisateurs ont alors pris la décision de rejoindre le spot de ravine Blanche à Saint-Pierre.Le vent soufflait à environ 30 n?uds et les vagues pointaient jusqu'à 2m50 dans les grosses séries. Pas de temps à perdre. L'organisation, aidée par les bénévoles locaux de l'association locale de windsurf Bleu Océan, a tout installé en moins de 15mn. Tente, drapeaux, table et chaises pour les juges... 20 minutes plus tard, après avoir établi les poules des 3 manches à courir, les coureurs étaient fin prêts à s'affronter sur l'eau pour une première journée d'action. 4 équipes de 3 windsurfers chacune participaient aux différentes manches
Dans la première manche, c'est le windsurfers Pierre Godet (élu meilleur coureur local en 2009) qui montre toute sa connaissance du spot et son talent. Timing parfait, placement idéal, bon choix de vagues, bons aerials, il sort vainqueur de ce premier afrontement face au jeune Camille Juban (élu meilleur rider sur l'édition 2009) qui enverra les plus hauts aerials de la journée
Dans la deuxième manche Julien Wesh Taboulet (premier de la manche) a chevauché les plus grosses vagues de l'après-midi. Il marque de précieux point grâce à ce style puissant et engagé qui le caractérise si bien, dans une manche où Francisco Porcella (deuxième de la manche) s'est offert d'un énorme aerial envoyé tardivement sur une grosse section.
Dans la troisième manche, Thomas Traversa, débarqué de l'avion le matin même, a arraché la première place de la manche, grâce à ses virages en haut de vague, à la verticale, avec toujours ce style fluide et engagé. Mention spéciale pour Jamie Hancock. À peine arrivé d'un très long périple au départ de l'Angleterre, il a réussi à aligner de gros surfs bien appuyés sur un spot qu'il ne connaît pas. Il termine 2ème de la manche, ex-aequo avec Fabrice Beaux.
Pour ce vendredi, le bulletin météo annonce à nouveau des vagues et du vent plutôt orienté Est, ce qui laisse présager une nouvelle journée d'action à Ravine Blanche où la glisse pourrait commencer dès le matin.
Rappelons que chaque coureur de chaque équipe se rend sur l'eau pour des manches durant 20/30mn courues à 4. Les coureurs qui ne courent pas jugent leurs pairs, sauf leur équipier. Le premier de chaque série obtient 3 points, le deuxième 2 points et le dernier 1 point (sauf en cas d'égalité). Après chaque tour, les points sont additionnés afin d'établir un classement par équipe. L'équipe gagnante est celle qui a le plus de points.
Classement après la première journée
1er - Equipe 2
- Pierre Godet (capitaine local - Saint-Pierre) / Julien Taboulet (France) / Fabrice Beaux (France)
2ème ex-aequo - Equipe 3
- Steven Pichot (capitaine local - La Rivière St Louis) / Thomas Traversa (France) / Schweitzer Zane (Hawaii)
2ème ex-aequo - Équipe 4
- Nico Zabala (capitaine local - Saint-Pierre) / Camille Juban (Guadeloupe) / Jamie Hancock (Royaume-Uni)
4ème - Equipe 1
- Loïc Frappat (capitaine local - Saint-Pierre) / Francisco Porcella - (Italie) / JB Caste (France)
Photos Réunion Wave Classic