Football - Kréopolitains

Dimitri Payet peut rêver de bleu

  • Publié le 28 septembre 2010 à 05:00
Dimitri Payet (photo d'archives)

Dimitri Payet pourrait-il être sélectionné en équipe de France pour les matchs contre la Roumanie et le Luxembourg les 9 et 12 octobre prochain ? La question mérite d'être posée au regard des performances de l'attaquant de Saint-Etienne, aujourd'hui idole de toute une ville. Pour Farès Bousdira, entraîneur de l'Excelsior "Dimitri Payet a de fortes chances d'intégrer l'équipe de France". Une sélection qui pourrait se faire au détriment d'un autre Réunionnais, Benoît Trémoulinas, qui pourrait pâtir de son inexpérience au sein des Bleus, selon Noël Vidot, entraineur des Marsouins.

Samedi 25 septembre, Lyon reçoit Saint-Etienne au stade Gerland à l'occasion du 100ème derby de l'histoire entre les deux clubs. Les Lyonnais, auteurs d'un début de saison calamiteux, ont à c?ur de se relancer face à une surprenante équipe de Saint-Etienne, leader au classement de la Ligue 1. Tout au long du match, Lyon domine mais ne parvient pas à trouver le chemin des filets. Ils seront sanctionnés à la 74ème minute. Loïc Perrin s'effondre à 25 mètres côté droit du but lyonnais suite à un tacle régulier de Kim Källström. L'arbitre siffle.

Sur le coup franc, Dimitri Payet se présente devant le ballon. Le meilleur buteur du championnat (6 buts) s'élance et vient placer d'une sublime frappe enroulée la balle dans la lucarne gauche d'Hugo Lloris, impuissant. Il marque ainsi son 7ème but en autant de matchs et offre aux Verts une victoire historique, une première face à Lyon depuis 1993. Les Stéphanois jubilent. Ils restent en tête du championnat. L'attaquant originaire de Saint-Pierre est une nouvelle fois encensé.

L'intéressé affirme dans les colonnes du journal "l'Equipe" qu'il a "pris en confiance". "Je voulais commencer la saison du mieux possible, mais je n'imaginais pas partir sur ces bases-là. Je voulais marquer le plus possible, tout en restant passeur. But après but, j'ai pris confiance", explique t-il au journaliste. Il évoque ensuite ses vacances estivales à La Réunion qui lui ont permis "de faire le point et de réfléchir au comportement qu'il avait pu avoir, parfois". "J'ai fait des choses que je n'avais pas à faire", indique t-il.

Aujourd'hui, le Réunionnais se dit "heureux" mais garde la tête sur les épaules. "Parler de Saint-Etienne champion dès la 7e journée, ce ne serait pas sérieux de notre part. On n'est vraiment pas en position de se poser cette question. On reste sur deux saisons où on a failli descendre en Ligue 2. Moi, je ne l'oublie pas", insiste t-il.

Pour Noël Vidot, les bonnes performances de Dimitri Payet sont "l'aboutissement d'un travail qui a commencé il y a 3 ans", lors de son transfert en 2007 de Nantes à Saint-Etienne. "Il a gagné en expérience et en maturité au fil des années. Aujourd'hui il est au top de son niveau", ajoute t-il. Un niveau suffisant pour prétendre à une sélection en équipe de France ? "Il a de grandes chances d'être appelé par Laurent Blanc", commente l'entraîneur des Marsouins. "C'est le moment ou jamais de le sélectionner. Il l'a largement mérité", complète Farès Bousdira.

"Dimitri Payet est un gaucher percuteur à l'image de Florent Malouda. Son profil ne doit pas être négligé par le sélectionneur", explique Noël Vidot. Farès Bousdira le compare plutôt à Franck Ribery, "explosif et capable de faire la différence". L'entraîneur de l'Excelsior le voit même titulaire "dans un poste de n°10", à savoir "milieu offensif derrière 2 ou 3 attaquants". "Il le mérite plus que Gourcuff", juge t-il.

"Cette sélection pourrait se faire au détriment de Benoît Trémoulinas", confie Noël Vidot. "La concurrence est rude. Laurent Blanc devra faire des choix. Benoît n'a jamais été titularisé avec les Bleus. Il pourrait donc sortir de l'équipe", affirme t-il sans remettre en cause son niveau de jeu. "Bordeaux n'a pas fait un bon début de saison. Mais il faut dissocier l'équipe et le joueur. Benoît reste un très bon défenseur", souligne t-il.

Quant à Guillaume Hoarau, Noël Vidot estime "qu'il sera retenu en équipe de France". "Lors des matchs précédents en bleu, il n'a été ni très bon, ni très mauvais. Il conserve donc ses chances", note t-il. "Bien sûr, si Laurent Blanc sélectionne nos 3 Réunionnais, c'est tout bénef", termine l'entraîneur de l'équipe Saint-Leusienne, plein d'espoir.

Mounice Najafaly pour
guest
0 Commentaires