Quicksilver eco Meeting

Du surf à l'accent développement durable

  • Publié le 9 octobre 2010 à 08:00
Surf à la Folette (photo d'archives)

Du 14 au 17 octobre 2010 sera lancée sur le spot de la Tortue, à Saint-Leu la deuxième édition du Quicksilver eco Meeting. Cette compétition organisée par le Saint-Leu Surf Club rassemble une trentaine de surfeurs locaux, Sud-Africains, Malgaches et Mauriciens. L'événement se veut exemplaire en matière de développement durable. Jean-Luc Arassus et Mark Hoffman, présidents respectifs des fédérations française et sud-africaine de surf, sont attendus sur l'île pour l'occasion.

Au delà de la compétition, le Quicksilver eco Meeting est aussi un forum d'échange entre sportifs locaux et ceux de la zone. Chacun peut partager ses expériences sportives, parler de "surf beach break" ou encore de "vagues de reef".

L'événement est aussi placé sous l'égide du développement durable. Lors de la première édition, en 2008, le Saint-Leu Surf Club avait présenté un projet innovant en matière de développement durable et dans le monde du surf. Il s'agissait de réaliser sur le base de panneaux photovoltaïques, une remorque énergétique capable d'assurer l'intégralité de la fourniture en électricité pour l'ensemble de la manifestation.

Cet engin, depuis copié, sera une fois de plus utilisé, mais cette fois dans le cadre d'un village en bambou. Ce sera un véritable pôle développement durable composé d'une tour des juges et d'emplacements destinés à accueillir les partenaires, dont la Caisse de retraite complémentaire de La Réunion qui sensibilisera les surfeurs sur les méfaits du soleil et de l'importance de la prévention.
guest
0 Commentaires