La Ligue réunionnaise de handball (LRHB) organise à La Réunion le vendredi 20 avril et 21 samedi avril 2018 l'assemblée générale (AG) de la fédération française de handball. 175 élus de France et de Navarre seront présents pour deux jours de travail et pour assister aux finales du championnat. "En interne cette assemblée générale est vécue à la fois comme une fierté de pouvoir faire découvrir notre île et une reconnaissance des capacités de la ligue et de celles des clubs qui depuis vingt six ans ont fourni chaque année un joueur péi à l'équipe de France" note la LRHB qui se mobilise fortement depuis un an sur ce projet (Photo d'illustration - Fédération de hand)
"Chaque fois que nous sommes allés en assemblée générae dans les régions, l’accueil était formidable. La Réunion doit faire aussi bien que les autres régions de France" commente Jeannick Moreau, ancien président de la ligue et pilote du projet. "Organiser l’AG à La Réunion c’est un budget de 800 000 euros, c'esst à cire c’est-à-dire l’équivalent du budget total de la ligue. Et le travail quotidien ne s’arrête pas ! Nous devons continuer à assurer nos missions et en plus préparer l’A.G. Je dois avouer que les nuits sont courtes," complète Stéphane Erapa directeur de la ligue
Recevoir l’assemblée général est une première pour la terre natale de Daniel Narcisse, mais ce sera aussi la dernière aussi. "A partir de l’année prochaine, elles seront toutes organisées à la Maison du hjandball à Créteil" indique la ligue. "C'est peut-être dommage que les AG ne tournent plus sur les Régions. Il faut bien dire que ce coup de projecteur national a un impact local. Nous souhaitons mettre en l’air le hand péi et attirer des licenciés, des partenaires et le grand public. C’est en tout cas dans cet esprit de réussir une belle fête que nous organisons les finalités du dimanche 22 avril au stade de l’Est" explique Jeannick Moreau.
Même si l'accès à l'équique de France est plus difficile aujourd’hui en raison d'un relèvement du niveau, "La Réunion a toujours alimenté la sélection nationale depuis 1992 avec notamment la participation de Jackson Richardson aux J.O. de Barcelone" souligne la ligue. "Avec seulement 5 000 licenciés, être capable de fournir chaque année un joueur de niveau national depuis vingt six ans est une performance pour La Réunion, disait Thierry Gaillard, le (directeur technique national) lors de son passage sur l'île en octobre 2017.
• Assemblée générale de la fédération française de handball au Téat Champ-Fleuri à Saint-Denis les vendredi 20 et samedi 21 avril
• Finalités du championnat le dimanche 22 avril au stade de l’Est à Saint-Denis
www.ipreunion.com