Les 9e jeux des îles de l'océan indien se dérouleront du 1er au 9 août 2015. Les 100 sportifs dionysiens sélectionnés ont été reçus à l'ancien hôtel de ville de Saint-Denis ce lundi 20 juillet 2015. Dans dix jours, ils porteront les couleurs du chef-lieu et de La Réunion.
Pour cette 9e édition, le chef-lieu accueillera 7 disciplines (natation, tennis de table, football, tennis, volley, judo, haltérophilie) sur les 14 au total. Des travaux de rénovation ont été effectués en vue de permettre le bon déroulement des compétitions.
La ville de Saint-Denis et la Région ont ainsi débloqué une enveloppe de 1 931 880 euros afin d’effectuer les travaux nécessaires. "6 sites ont été réhabilités. A la piscine du Chaudron, par exemple, un système de chauffage a été mis en place afin d’atteindre les 26 degrés celsius obligatoires", précise Mouezy Stéphane, responsable des Jeux des îles de Saint-Denis.
"L’objectif des jeux des îles est d’unir les peuples de la zone océan indien, c’est la fraternité entre sportifs. Se dire que l’autre me permet d’atteindre le plus haut niveau", insiste pour sa part Thierry Grimaud, président du comité organisateur des 9e jeux des îles de l'océan indien. Il souligne que 1 800 athlètes de la zone océan indien dont 400 pour la délégation réunionnaise seront réunis sur l’île et vont "vivre ensemble" durant une semaine.
Parmi ces athlètes, certains participent aux Jeux des îles pour la première fois. C’est le cas de la volleyeuse Priscilla Taristas. "Il y a 4 ans, j’avais été pré-sélectionnée mais je n’ai malheureusement pas été sur la liste définitive. Cette année, je me suis donnée à fond et j’ai été retenue, je suis ravie", souligne la joueuse du Volley Saint-Denis olympique.
Les prochains temps forts concernant le chef-lieu sont la chaîne humaine qui se formera ce vendredi 24 juillet dans le Cœur vert familial ainsi que le marché de nuit du 1er août qui sera placé sous le signe des Jeux. Un écran géant diffusera d’ailleurs la cérémonie d'ouverture en différé.
Alyssa Mariapin pour ipreunion.com