Match amical France - Chine

Jour de foot

  • Publié le 4 juin 2010 à 10:30

C'est ce vendredi 4 juin 2010 que l'équipe de France de football dispute son dernier match de préparation avant la coupe du monde en Afrique du Sud. Elle sera opposée à la sélection chinoise à 20 heures sur le stade Michel Volnay de Saint-Pierre. Plus de 10 000 Réunionnais auront la chance d'assister au match directement au stade, rénové pour l'occasion. Les autres se contenteront de le regarder à la télévision, chez eux, dans un bar ou bien dans des places spécialement aménagées pour l'occasion. Quel que soit le lieu où ils se trouveront, les Réunionnais partageront le même sentiment, la fierté d'accueillir les Bleus sur leur île à l'occasion d'un match.

Cet événement, les Réunionnais l'attendent depuis décembre 2009, date à laquelle Yves Ethève, président de la Ligue réunionnaise de football, annonce la venue des Bleus à La Réunion pour un match amical contre la sélection chinoise en juin 2010. Dès lors commence un marathon pour préparer la venue des 23 joueurs sélectionnés par Raymond Domenech. Les stades de Petite-Ile et de Saint-Pierre connaissent un grand lifting. Coût total des travaux : 2,7 millions d'euros.

Du côté de la Ligue, on s'occupe de l'organisation du séjour de l'équipe de France en partenariat avec la Fédération française de football, les communes, la Civis, et la préfecture. Les jours passent et la date fatidique de l'arrivée des Bleus (1er juin) approche. Les derniers détails sur les séances d'entraînement de la sélection nationale est peaufinée et le service de sécurité s'organise. Un service de sécurité impressionnant voire "disproportionné" de l'avis de certains.

Quant aux billets pour le match France-Chine, ils sont mis en vente le 20 mai au matin. Les plus passionnés n'ont pas hésité à passer la nuit devant les grandes surfaces concernées pour être sûr d'avoir leur sésame. Conséquence de cet engouement, 2 heures suffisent pour que les près de 4 000 tickets soient vendus à des prix allant de 20 euros à 50 euros

Dans les communes qui accueilleront l'événement, Saint-Pierre et Petite-Ile, le bleu est de rigueur. Les drapeaux "bleu blanc rouge" sont accrochés partout et même les commerces jouent le jeu. Dans la rue, l'arrivée des joueurs français est au centre des conversations. Dans les médias, les Bleus sont partout, au grand désarroi des allergiques du foot.

Puis arrive le Jour J. Le 1er juin 2010 à 7 heures 20, l'avion des Bleus atterrit sur le tarmac de l'aéroport de Pierrefonds. Un événement historique à 2 titres. D'abord, c'est la première fois qu'un appareil de cette envergure se pose sur l'aéroport sur sud de l'île. Ensuite, parce que c'est la première fois que les Bleus séjourneront sur l'île. Ils avaient déjà foulé le sol réunionnais en novembre 2001. Les joueurs étaient alors en transit à La Réunion à l'occasion d'un match contre l'Australie (1-1).

L'atterrissage est acclamé par près de 300 personnes qui ont bravé le froid pour voir leurs joueurs préférés. Après de longues minutes d'attente, Thierry Henry et ses coéquipiers sortent enfin de la zone de débarquement et vont à la rencontre de leurs supporters. Les Réunionnais exultent, les flashs crépitent et les joueurs se prêtent au jeu des autographes. Puis ils gagnent leur hôtel 4 étoiles situé à Petite-Ile. Pendant 4 jours, La Réunion vivra au rythme des Bleus. Il y a eu de la joie, comme celle des 3 600 marmailles qui ont pu assister à la séance d'entraînement des joueurs de l'équipe de France au stade Michel Volnay le 2 juin. Mais il y a aussi de la peine, comme les 200 gamins refoulés à l'entrée du stade saint-pierrois pour ce même entraînement. Un événement qualifié de "scandaleux" par Raymond Domenech.

Quoi qu'il en soit, le séjour des Bleus à la Réunion touche à sa fin. Ce vendredi soir, ils affronteront l'équipe nationale de Chine. Il s'agit de leur dernier match de préparation pour la coupe du monde. Dès la fin du match, ils rejoindront immédiatement leur camp d'entraînement en Afrique du Sud, à Knysa, pour le début du Mondial. À La Réunion, la page des Bleus ne sera pas tournée. En effet, les Réunionnais continueront à vibrer pour l'équipe de France. La Saint-Pierroise quant à elle retrouvera un stade flambant neuf.

Le premier match opposera la France à l'Uruguay, le 11 juin au Cap. Ils affronteront ensuite le Mexique le 17 juin à Polokwane. Le dernier match de poule opposera la France au pays organisateur, l'Afrique du Sud, le 22 juin à Bloemfontein. Une fois la phase de groupe terminée et à supposer qu'ils soient qualifiés, ils entameront la phase d'élimination directe. Les huitièmes de finales auront lieu du 26 au 29 juin. Les quarts les 2 et 3 juillet. Les demi-finales le 6 et le 7 juillet et la finale le 11 juillet.
 

guest
0 Commentaires