Dans un stade de l'Est envahi par plus de huit mille personnes, arborant les couleurs mauves et vertes des deux protagonistes du jour, la Jeanne d'Arc et la Saint-Louisienne disputaient ce dimanche aprÚs-midi 9 novembre 2008, la finale régionale de la coupe de France 2008 de football. Un match qui a vu la victoire, dans le temps réglementaire, des Mauves de la Jeanne (2-1). Au Port depuis la fin de l'aprÚs-midi des convois de voitures et de moto sillonnent les rues de la ville, klaxons bloqués et drapeaux mauves déployés.
L'entraßneur Pascal Buteau et ses joueurs, peuvent notamment remercier Jérémy Fétissoi, auteur des deux buts de son équipe, en seconde période (64Úme et 74Úme), tandis que Willy Visnelda réduisait la marque pour les Saint-Louisiens, à une minute du coup de sifflet final.
AprÚs 1967 et 1999, les Portois remportent la troisiÚme finale régionale de coupe de France de leur histoire, et iront défier, le 22 novembre prochain, les Alsaciens de Saint-Louis Neuveug (CFA 2) en métropole.
Face à Saint-Louis, la Jeanne n'a toutefois pas livré son meilleur match de la saison. Les coéquipiers de Rodric Kassim sont apparus plutÎt empruntés en premiÚre période, laissant quasiment le monopole du ballon à leurs adversaires. Mais hélas pour eux, ceux-ci n'ont pas su en profiter, ratant les rares occasions qu'ils se sont procurées.
Puis, sur une erreur dĂ©fensive sudiste, c'est FĂ©tissoi, bien servi par Soreya, qui dĂ©bloquait la situation peu aprĂšs l'heure de jeu, sur une belle tĂȘte plongeante. C'est encore de la tĂȘte, sur un corner de Noro, que le mĂȘme joueur scellait dĂ©finitivement l'issue du match, plongeant les Saint-Louisiens dans une grande tristesse, eux qui ont assurĂ© une grande partie du jeu. Les coĂ©quipiers d'Hermann TrulĂšs devront vite relever la tĂȘte, car selon leur entraĂźneur, Abdellah Akki, c'est "une autre finale" qui les attend ce samedi 15 novembre, cette fois-ci pour le compte du championnat.
En position de relÚguable, les Verts accueilleront en effet l'AS Chaudron dans une partie qui pourrait décider de leur avenir en D1P. En cas de succÚs, TrulÚs et consorts peuvent encore espérer se maintenir, si, et seulement si, l'AS Trois-Bassins venait à perdre à domicile face à l'Excelsior. En cas de nul et de défaite, toute porte à croire que la Saint-Louisienne évoluera en Super D2 en 2009.
Quant Ă la Jeanne d'Arc, elle savoure le champagne de son succĂšs. Le week-end prochain, elle recevra l'USST pour une autre partie trĂšs prometteuse. Avant de mettre le cap sur l'Alsace d'ici une dizaine de jours.
http://



















