Engagée dans le 7Úme tour de la coupe de France de football, en Alsace, face à Saint-Louis Neuweg (CF2A), la Jeanne d'Arc n'a pas déçu son monde ce samedi 22 novembre 2008. L'équipe portoise s'impose 1-0, grace à Sully Cerveaux, et gagne son billet pour le prochain tour qu'elle disputera à La Réunion...
Bien que ne partant pas avec les faveurs du pronostic, face à un adversaire hiérarchiquement supérieur, la SS Jeanne d'Arc a créé l'un des exploits du 7Úme tour de la coupe de France, samedi aprÚs-midi, en s'imposant à l'extérieur, face à l'équipe de Saint-Louis Neuweg (0-1), pensionnaire de la CFA2. Le match s'est déroulé au stade de la FrontiÚre, en Alsace, par une température approchant le 0 degré.
Mais bravant le froid et n'écoutant que leur motivation, les joueurs réunionnais sont rapidement entrés dans la partie et ont été récompensés de leurs efforts par un but de Sully Cerveaux à la 84Úme minute. Une belle frappe de demi-volée qui n'a laissé aucune chance au gardien de Saint-Louis Neuweg, tandis que l'entraineur portois, Pascal Buteau, pouvait se réjouir d'avoir effectué un super coaching puisque le buteur Cerveaux venait tout juste de remplacer Gary Soreya sur le terrain.
Ce court mais prĂ©cieux succĂšs a bien sĂ»r Ă©tĂ© accueilli avec beaucoup de joie dans le camp de la Jeanne et des nombreux supporters rĂ©unionnais, venus au stade de la FrontiĂšre pour encourager leurs compatriotes. Vers la mi-dĂ©cembre, la Jeanne d'Arc devrait accueillir une formation mĂ©tropolitaine pour le compte du 6Ăšme tour de cette coupe de France. Une belle aubaine pour faire Ă nouveau la fĂȘte avec son nombreux public qui l'avait dĂ©jĂ portĂ© avec beaucoup de ferveur lors de la finale rĂ©gionale face Ă la Saint-Louisienne.
Face aux Alsaciens de Saint-Louis Neuweg, les joueurs de Pascal Buteau ont été relativement solides défensivement, et surtout fidÚles à leur allant offensif. Ils se sont procurés quelques occasions dÚs les quarante-cinq premiÚres, et ont insisté en seconde période, malgré quelques minutes de passage à vide.
Avec cette nouvelle victoire, face à un adversaire qui ne s'est guÚre montré à son avantage, ou du moins trÚs supérieur, le foot réunionnais confirme en tous cas que son homologue alsacien lui sied à merveille. Voilà en effet quatre ans d'affilée que leurs routes se croisent et les représentants de La Réunion (Chaudron face à Vauban Strasbourg, USST face à Schiltigheim, et Jeanne d'Arc) comptent trois victoires et trois qualifications pour le 6Úme tour, contre une seule élimination, en 2007, avec la Sainte-Marienne face au FC Mulhouse.
Ne reste maintenant plus à la Jeanne qu'à écrire une nouvelle page de son histoire et de celle du football local, en passant le prochain tour, sur ses terres.


