Le vice-champion du monde de bodyboard écrit son livre

La passion d'une vie d'Amaury Laverhne

  • PubliĂ© le 30 dĂ©cembre 2011 Ă  10:00
Jeudi 29 décembre - Amaury Lavernhe vice-champion du monde de bodyboard annonce la sortie de son livre 'Bodyboard: la passion d'une vie'

Ce jeudi 29 décembre 2011, Amaury Lavernhe, champion du monde IBA (International bodyboarding association) 2010, a annoncé, lors d'un point presse, la sortie de son livre "Bodyboard : la passion d'une vie". Le livre qui paraßt début 2012 dévoile ses confidences mais aussi celles d'autres bodyboarders internationaux. Lui qui a été détrÎné de sa place de champion ISA en 2011 a également assuré qu'il allait "améliorer sa technique pour gagner les compétitions de l'année prochaine". Amaury Laverhne a aussi évoqué la polémique sur les attaques de requins survenues cette année à La Réunion.

"Bodyboard : la passion d'une vie", le titre résume parfaitement le livre d'Amaury Lavernhe. Dans cet ouvrage, réalisé d'aprÚs une idée de sa mÚre, le vice-champion du monde de bodyboard recense à la fois les meilleures destinations de surf, et les récits de bodyboarders sur leurs entraßnements, manoeuvres et compétitions. Amaury Lavernhe explique par ailleurs que son ouvrage est "une façon d'initier le public au bodyboard" et ajoute que "le livre a déjà été traduit en anglais pour les grands pays du bodyboard comme l'Afrique du Sud et l'Australie".

"La rĂ©daction de ce livre m'a pris du temps. Mes dĂ©faites cette annĂ©e sont peut-ĂȘtre le rĂ©sultat de cette expĂ©rience", relate avec humour celui qui est arrivĂ© deuxiĂšme au championnat du monde ISA 2011 aux Canaries puis quatriĂšme au Tour IBA Drop Knee 2011. Mais il relativise avec le sourire : "Au moins, la France est championne du monde par Ă©quipe".

Lors de sa confĂ©rence de presse, Amaury Lavernhe a Ă©galement livrĂ© ses impressions sur la polĂ©mique aprĂšs les attaques de requins dans les eaux rĂ©unionnaises. Ami de Mathieu Schiller, dĂ©cĂ©dĂ© Ă  Boucan Canot en septembre 2011, A maury Lavernhe dĂ©clare: "Personnellement, je ne regarde mĂȘme plus Boucan. J'ai quand mĂȘme Ă©tĂ© trĂšs content d'apprendre qu'une petite zone sĂ©curisĂ©e avait Ă©tĂ© ouverte pour les nageurs. Je fĂ©licite les maĂźtres-nageurs sauveteurs pour les risques qu'ils prennent". Mais selon lui, l'ouverture de la plage entiĂšre serait une erreur car "cela ferait Ă  nouveau des morts".

Concernant les dispositifs de prévention face aux attaques de requins, il regrette l'absence de drum-lines (bouées équipées de lignes et de gros hameçons au bout duquel il y a un appùt) à La Réunion. "Pourtant, en Afrique du Sud, ce systÚme est un grand succÚs, il est peu coûteux et permet de limiter le risque requins de façon considérable", remarque-t-il.

Par ailleurs, entre ceux qui veulent éliminer les requins et ceux qui veulent les préserver, Amaury Lavernhe estime pour sa part qu'il faut penser à "un juste milieu, qui protÚgerait à la fois les usagers de la mer et la population de requins".

Suite à la publication de son livre, le champion de bodyboard a confié qu'il désirait faire un deuxiÚme documentaire en 2012 - aprÚs celui réalisé en 2010 - qui aurait pour thÚme "La Réunion vue par Amaury Lavernhe".

Le vice-champion du monde de bodyboard donne rendez-vous au public en 2012. "J'ai hĂąte d'ĂȘtre Ă  l'annĂ©e prochaine pour les 8 Ă©tapes du championnat du monde, qui se dĂ©rouleront Ă  HawaĂŻ, en Australie, au Chili, au BrĂ©sil, au Mexique, au Portugal, Ă  Porto Rico puis aux Canaries. J'espĂšre que mes performances seront bonnes", termine-t-il.



* "Bodyboard : la passion d'une vie" est au prix de 29 euros et sera dans les rayons au début 2012.
guest
0 Commentaires