Ce jeudi 29 décembre 2011, Amaury Lavernhe, champion du monde IBA (International bodyboarding association) 2010, a annoncé, lors d'un point presse, la sortie de son livre "Bodyboard : la passion d'une vie". Le livre qui paraßt début 2012 dévoile ses confidences mais aussi celles d'autres bodyboarders internationaux. Lui qui a été détrÎné de sa place de champion ISA en 2011 a également assuré qu'il allait "améliorer sa technique pour gagner les compétitions de l'année prochaine". Amaury Laverhne a aussi évoqué la polémique sur les attaques de requins survenues cette année à La Réunion.
"Bodyboard : la passion d'une vie", le titre rĂ©sume parfaitement le livre d'Amaury Lavernhe. Dans cet ouvrage, rĂ©alisĂ© d'aprĂšs une idĂ©e de sa mĂšre, le vice-champion du monde de bodyboard recense Ă la fois les meilleures destinations de surf, et les rĂ©cits de bodyboarders sur leurs entraĂźnements, manoeuvres et compĂ©titions. Amaury Lavernhe explique par ailleurs que son ouvrage est "une façon d'initier le public au bodyboard" et ajoute que "le livre a dĂ©jĂ Ă©tĂ© traduit en anglais pour les grands pays du bodyboard comme l'Afrique du Sud et l'Australie"."La rĂ©daction de ce livre m'a pris du temps. Mes dĂ©faites cette annĂ©e sont peut-ĂȘtre le rĂ©sultat de cette expĂ©rience", relate avec humour celui qui est arrivĂ© deuxiĂšme au championnat du monde ISA 2011 aux Canaries puis quatriĂšme au Tour IBA Drop Knee 2011. Mais il relativise avec le sourire : "Au moins, la France est championne du monde par Ă©quipe".
Lors de sa confĂ©rence de presse, Amaury Lavernhe a Ă©galement livrĂ© ses impressions sur la polĂ©mique aprĂšs les attaques de requins dans les eaux rĂ©unionnaises. Ami de Mathieu Schiller, dĂ©cĂ©dĂ© Ă Boucan Canot en septembre 2011, A maury Lavernhe dĂ©clare: "Personnellement, je ne regarde mĂȘme plus Boucan. J'ai quand mĂȘme Ă©tĂ© trĂšs content d'apprendre qu'une petite zone sĂ©curisĂ©e avait Ă©tĂ© ouverte pour les nageurs. Je fĂ©licite les maĂźtres-nageurs sauveteurs pour les risques qu'ils prennent". Mais selon lui, l'ouverture de la plage entiĂšre serait une erreur car "cela ferait Ă nouveau des morts".
Concernant les dispositifs de prévention face aux attaques de requins, il regrette l'absence de drum-lines (bouées équipées de lignes et de gros hameçons au bout duquel il y a un appùt) à La Réunion. "Pourtant, en Afrique du Sud, ce systÚme est un grand succÚs, il est peu coûteux et permet de limiter le risque requins de façon considérable", remarque-t-il.
Par ailleurs, entre ceux qui veulent éliminer les requins et ceux qui veulent les préserver, Amaury Lavernhe estime pour sa part qu'il faut penser à "un juste milieu, qui protÚgerait à la fois les usagers de la mer et la population de requins".
Suite à la publication de son livre, le champion de bodyboard a confié qu'il désirait faire un deuxiÚme documentaire en 2012 - aprÚs celui réalisé en 2010 - qui aurait pour thÚme "La Réunion vue par Amaury Lavernhe".
Le vice-champion du monde de bodyboard donne rendez-vous au public en 2012. "J'ai hĂąte d'ĂȘtre Ă l'annĂ©e prochaine pour les 8 Ă©tapes du championnat du monde, qui se dĂ©rouleront Ă HawaĂŻ, en Australie, au Chili, au BrĂ©sil, au Mexique, au Portugal, Ă Porto Rico puis aux Canaries. J'espĂšre que mes performances seront bonnes", termine-t-il.
* "Bodyboard : la passion d'une vie" est au prix de 29 euros et sera dans les rayons au début 2012.


