A bord du voilier " Ville du Port - RĂ©gion RĂ©union ", un Ă©quipage rĂ©unionnais s'aligne pour la 7e annĂ©e consĂ©cutive au dĂ©part du Tour de France Ă la Voile dont le prologue a lieu ce dimanche 29 juin 2008 Ă Dunkerque. AprĂšs ĂȘtre passĂ© Ă un cheveu du podium (en classement amateur) les deux prĂ©cĂ©dentes Ă©ditions, et avoir raflĂ© la deuxiĂšme place en 2005, le team revient cette annĂ©e plus combatif que jamais.
LégÚrement remanié avec l'arrivée de trois nouvelles recrues, plus homogÚne et plus expérimenté, l'équipage réunionnais entend donner le maximum pour gravir aussi haut que possible les marches du podium amateur. Pour Gabriel Jean-Albert, le skipper et tacticien, paticiper au tour de France à la voile est une " occasion unique de courir des épreuves de niveau quasi-international ". Le groupe qui prend le départ dimanche compte 13 personnes au total (soit trois de moins que lors de la précédente édition) dont trois nouveaux venus dont l'un a déjà couru deux fois le tour de France. " Je pense que l'on est plus homogÚne que les années précédentes, à la fois en termes de niveau quand on compare les équipiers entre-eux, et en termes de constitution d'équipage sur toute la durée du tour, affirme le skipper du bateau. Alors que les années précédentes, l'équipage était plus ou moins expérimenté, selon les étapes. Cela nous permet d'arriver avec une certaine forme de sérénité ".Préparation locale
Contrairement aux années précédentes, l'entraßnement s'est surtout déroulé à La Réunion et l'Ile Maurice, entre les stages. Le budget étant insuffisant pour courir les grands prix en métropole, l'équipage a donc disputé des régates locales comme le Tour de l'Ile et le Grand prix du CNP tout en effectuant quelques navigations de nuit. Le fait de ne pas pouvoir se mesurer au concurrents métropolitains pendant la préparation n'a cependant pas constitué un handicap pour le team qui estime avoir acquis suffisamment d'expérience lors des autres éditions pour pouvoir tenir la distance.
Objectif podium
Cette annĂ©e, plus que jamais, " Ville du Port-RĂ©gion RĂ©union " vise une place sur le podium amateur et rĂȘve, pourquoi pas, d'entrer dans le top 10 du classement gĂ©nĂ©ral. " C'est un truc qui commence Ă nous Ă©nerver un peu. Cela fait deux annĂ©es de suite que l'on passe Ă cĂŽtĂ© du podium amateur. Pourtant, je pense que globalement nous sommes au niveau, analyse Gabriel Jean-Albert. Jusqu'Ă prĂ©sent, il nous a peut-ĂȘtre manquĂ© un peu de cohĂ©sion, et d'homogĂ©nĂ©itĂ©, c'est-Ă -dire une Ă©quipe stable tout au long de l'Ă©preuve. L'annĂ©e derniĂšre, il y a eu deux ou trois trous de performance. (...) Cette fois, on a essayĂ© de constituer une Ă©quipe de façon Ă ne pas avoir ces trous. Et puis, l'expĂ©rience commence Ă s'accumuler d'annĂ©e en annĂ©e, et cela va nous aider ". Parmi les sĂ©rieux concurrents de " Ville du Port ", le skipper Ă©voque bien sĂ»r " Val Thorens " qui a gagnĂ© en 2007 mais aussi Team Saint-Malo Purflo SNBSM et Bred. " Ils ont du vĂ©cu et ont bien tournĂ© en dĂ©but de saison, explique-t-il ".
Un parcours au rythme plus intense
Le parcours du cru 2008 est plus ramassĂ©, avec des Ă©tapes moins nombreuses et plus longues, laissant peu de temps pour la rĂ©cupĂ©ration. Le rythme s'annonce plus intense que jamais mais cela n'inquiĂšte pas outre-mesure Gabriel Jean-Albert : " A priori, cela me plaĂźt bien. C'est un format qui se rapproche de celui de la Solitaire du Figaro. Cela change ". Le skipper envisage de gĂ©rer la course au fur et Ă mesure, en fonction des conditions mĂ©tĂ©o notamment, et compte beaucoup sur le prĂ©parateur du groupe, Laurent Postaire, pour les aider Ă surmonter les difficultĂ©s techniques et humaines. " Il va beaucoup nous aider sur l'entretien du bateau entre les courses, mais aussi sur la dynamique de groupe. Une dynamique de groupe qui sera plus facile Ă mettre en place grĂące Ă une Ă©quipe plus petite. Et puis, nous allons ĂȘtre trĂšs attentifs aux temps de rĂ©cupĂ©ration. DĂšs que possible, nous profiterons du temps libre pour nous reposer ".
Le prologue a lieu ce dimanche 29 juin à 14h. La course proprement dite débute le 30 juin dÚs 10H. Les bateaux doivent rallier HyÚres-Toulon, sur la cÎte méditerranéenne, le 24 juillet 2008, en passant par Dieppe, Pays Granvillais, Perros-Guirec / CÎte d'Armor, Lorient, Royan, Saint-Cyprien, Port BarcarÚs et Marseille .
Pour plus d'infos: www.tourvoile.fr
