La nageuse Laure Manaudou a dĂ©cidĂ© d'arrĂȘter sa saison, a annoncĂ© Paul Leccia Ă la radio RTL. L'information est reprise par l'Ăquipe. Le prĂ©sident du club de Marseille oĂč s'entraĂźne la jeune femme a prĂ©cisĂ© que la nageuse n'est pas blessĂ©e mais qu'elle souhaite faire une pause dans sa carriĂšre. Laure Manaudou a participĂ© Ă ses derniĂšres compĂ©titions du 27 au 29 dĂ©cembre 2008 Ă la piscine de Plateau Caillou (Saint-Paul) Ă l'occasion du 20Ăšme meeting international de natation de l'OcĂ©an Indien.
"Je vous confirme que l'entourage de Laure Manaudou et ses amis ont dĂ©cidĂ© que c'Ă©tait la meilleure dĂ©cision pour elle", a dit Paul Leccia. "Elle a quelques problĂšmes d'Ă©paule et souvent des migraines. Je pense que c'est un moment de grande lassitude" a-t-il ajoutĂ©.Le journal sportif l'Ăquipe note que la âšâšLa nouvelle a ensuite Ă©tĂ© confirmĂ©e par la nageuse elle-mĂȘme, via un communiquĂ© transmis par son avocat, MaĂźtre Poulmaire. La dĂ©cision de la nageuse est motivĂ©e par deux raisons. "La premiĂšre est que Laure Ă©prouve aujourd'hui un Ă©tat de saturation qui la prive du plaisir et de l'envie de nager. (...) Aujourd'hui, sans cette envie de nager, (...) Laure n'est plus Ă mĂȘme de mobiliser Ă plein ses qualitĂ©s physiques et mentales indispensables Ă la recherche des meilleures performances", explique le texte. "La seconde raison est que Laure souffre Ă nouveau de douleurs Ă l'Ă©paule et de maux de tĂȘte trĂšs intenses qui perturbent ses sĂ©ances d'entraĂźnement" souligne encore la dĂ©claration.
Le communiqué précise, "cette décision a été prise par Laure en toute sérénité, en concertation étroite avec son entourage familial et professionnel, en particulier avec les dirigeants du Cercle des Nageurs de Marseille et avec son entraßneur, Romain Barnier, ainsi qu'avec les sponsors qui l'accompagnent sur le long terme et qui lui ont renouvelé à cette occasion tout leur soutien".
Le samedi 27 décembre, lors de la premiÚre journée de compétition du 20Úme meeting de l'océan Indien à Saint-Paul, Laure Manoudou avait été victime d'une insolation. Elle n'avait pu participer aux épreuves prévues ce jour-là . Elle s'était rattrapée de belle maniÚre le lundi 29 décembre. En compagnie de Andréa Baudry, Diane Bui-Duyet et Angéla Tavernier, ses coéquipiÚres du CN Marseille, elle avait pulvérisé le record de France du 4 x 100 m 4 nages le faisant passer à 3m59s87. C'est la premiÚre fois qu'un relais féminin passait sous la barre des 4 minutes.
