Saint-Benoït - 4Úme trophée régional handisport

"Les handisportifs sont aussi en quĂȘte de performances"

  • PubliĂ© le 20 janvier 2011 Ă  06:00
Mercredi 19 Janvier 2011

4Úme trophée régional handisport (Photo Marie Trouvé)

Une soixantaine d'athlÚtes ont participé ce mercredi 19 janvier 2011 à Saint-Benoßt à la 2Úme journée du 4Úme trophée régional handisport. Issus de différents clubs de l'ßle, les athlÚtes ont disputé une épreuve de biathlon sarbacane. Le nombre de participants est "la preuve que le handisport se développe de plus en plus à La Réunion" souligne Noël Thomas, président de Saint-Paul Handisport. Il se réjouit qu'une centaine de personnes soit venue encourager les handisportifs. Ce type de manifestation est "bénéfique" pour les athlÚtes porteurs de handicap, souligne-t-il. "Ils prennent conscience de leurs capacités. C'est une vraie fierté pour eux de réussir des challenges. Ils sont comme tout le monde, à la recherche de performances individuelles" ajoute le dirigeant sportif.

Autre preuve de l'intĂ©rĂȘt que suscite ces Ă©preuves sportives, l'allongement de la durĂ©e des compĂ©titions. Les prĂ©cĂ©dents trophĂ©es se dĂ©roulaient sur une journĂ©e. OrganisĂ© par Saint-Paul Handisports, Handisport Saint-BenoĂźt et Handi Bouchon RĂ©union, celui de 2011 se dispute sur 3 journĂ©es. "L'Ă©vĂ©nement attire de plus en plus de monde. Nous avons prĂ©fĂ©rĂ© l'Ă©taler sur 3 jours afin qu'un maximum de sportifs puisse y participer et s'initier aux autres activitĂ©s", justifie NoĂ«l Thomas.

L'épreuve reine de la manifestation, ce mercredi, était le biathlon sarbacane. Le principe de cette discipline consiste à effectuer un parcours de 40 mÚtres, jalonné de portes à franchir en slalom en un minimum de temps. Il faut parcourir 20 mÚtres, envoyer 3 projectiles à l'aide d'une sarbacane dans une cible en cherchant à faire un maximum de points puis parcourir à nouveau 20 mÚtres. C'est Catherine Fontaine du club handisport de Saint-Benoit qui a obtenu la meilleure note de la compétition, devançant Géraldine Adolphe (Saint-Benoit 2) et Chloë Picardo (Saint-Paul).

D'autres épreuves, d'initiation cette fois, ont été proposées au public notamment la boccia (une sorte de pétanque), le bowling, la fléchette pendulaire (une sorte de jeux de fléchettes "à la verticale") ou encore le tir à la carabine laser. "C'est la premiÚre fois qu'on en proposait à La Réunion", insiste Noël Thomas.

La prochaine journée du trophée régional aura lieu aprÚs les championnats de France. "On essaiera de caler ce rendez-vous, pendant les vacances de mars ou de mai", termine Noël Thomas.

Samuel Irlepenne pour
guest
0 Commentaires