La victoire de Lorenzo Manzin lors du 67ème tour cycliste de la Réunion, la Sainte-Marienne en pleine forme en D1P, la Cressonière cartonne en handball, la bonne performance de Saint-Pierre en basket... L'hiver austral n'est plus là, mais les sportifs péï répondent toujours présents.
Tour cycliste de la Réunion – Lorenzo Manzin, taille patron
Lorenzo Manzin remporte le 67ème tour cycliste de la Réunion, et cette victoire n'était pas gagnée d'avance. Au fond du trou après la déconvenue subie vendredi lors de la 5ème étape, le coureur du vélo club de Bras-Panon a tout donné ce week-end. Samedi, entre Sainte-Marie et Saint-Denis, il reprend le maillot jaune des mains du métropolitain Thibault Dagnicourt à l’occasion de la victoire d’étape de son collègue Stéphane Hoareau. Dimanche matin, il confirme sa bonne forme en réalisant le meilleur chrono lors du contre-la-montre à la Possession. Du coup, pour le critérium du Port, le Panonais n’a eu qu’à gérer son avance avec son ami David Rivière. Et comme une passation de pouvoir, c’est le vainqueur 2012 du tour, Christophe Boyer, qui a remporté la dernière étape.
Football – 17ème journée de D1P : Sainte-Marie intouchable
Les experts attendaient une équipe de Sainte-Marie fatiguée après sa victoire en finale de coupe régionale de France. Mais que nenni, la Sainte-Marienne s’est imposée à Petite-Île, un but à zéro. Un bon résultat pour l’USSM , d’autant plus que le choc promis entre la Saint-Pierroise et la Tamponnaise n’a rien donné. La JSSP et l’USST se sont séparés dimanche après-midi sur un score nul et vierge.
Samedi, dans les autres rencontres de cette 17ème journée de D1P, il y avait pourtant des buts dans tous les terrains. La Jeanne d’Arc a livré une belle prestation face à l’Excelsior, les Portois l’ont emporté à domicile 3 buts à 2. Le Saint-Denis FC s’est imposé au finish face à l’US Bénédictins. Devallet a inscrit l’unique but du match à la 90ème minute au stade de l’Est. Dans le duel de l’ouest, la Saint-Pauloise et la Possession se sont neutralisés sur le score de 1-1. Enfin, la Saint-Louisienne a définitivement condamné l’AS Rivière-Sports en l’emportant 2 buts à 1. Au classement, le titre sent bon pour la Sainte-Marienne (56 points), qui devance la Tamponnaise de 4 unités. La JS Saint-Pierroise est troisième avec 47 points.
Basket - 6ème journée de R1 : Saint-Pierre rit, le Tampon pleure
On jouait samedi soir la suite de la 6ème journée de R1 masculine. Le choc de la soirée opposait le Tampon à Saint-Pierre. Et dans ce derby, ce sont les Saint-Pierrois qui se sont imposés sur le parquet de la Tamponnaise, 62 à 73. Dans les autres matchs, le CO Montagne a reçu le Port de la plus belle des manières avec un score de 91 à 44, l’équipe de Sainte-Marie s’est imposée face à Saint-Joseph 66 à 54, et Saint-Paul a encaissé sa deuxième défaite d’affilée à Champ-Fleuri par les Aiglons, 77-72. Jeudi, le BCD avait déjà surclassé en déplacement l’équipe de Saint-Leu : 53-83. Au classement, les Bécédiens sont toujours leaders avec 12 points. Saint-Paul et les Aiglons sont deuxième ex-æquo avec 10 points. Saint-Leu est bon dernier avec 4 points, mais un match en moins.
Chez les femmes, les Tamponnaises continuent de dominer le championnat. Elles ont écrasé à domicile le BCD 82 à 44. Les Aiglonnes ont aussi largement battu sur leur parquet l’équipe de Saint-Joseph : 90-62. Comme en R1M, le CO Montagne a battu le Port 75-71. La rencontre entre Saint-Leu et Saint-Pierre a été reportée, faute de salle disponible. Au classement, c’est évidemment l’équipe du Tampon qui est en tête, avec un match en moins. Les Aiglonnes sont première ex-aequo avec 10 points. Les Portoises sont à l'affut avec 9 unités.
Handball – La Cressionnière à l’aise partout
Samedi se jouait la 10ème journée de handball féminin. La Case Cressionnière s’est bien reprise après sa défaite à la Saline. A l’extérieur, les filles de Luciano Mouniama n’ont eu aucune pitié pour l’équipe de Saint-Gilles les hauts : 24 à 34. D’autres rencontres se jouaient ce samedi soir. A noter la victoire de Saint-Pierre face à la Saline (26-23), la leçon de Saint-André face à Sainte-Marie (27-13). Sur son terrain, le Port recolle à l’Asces en l’emportant 30 à 23. Enfin, la Tamponnaise ramène des points précieux en battant en déplacement la JSB, 26 à 37. Au classement, la Case Cressionnière retrouve son fauteuil de leader avec 28 points. Saint-Pierre et la Saline en comptent 26.
Du côté de la D1 masculine, les matchs se sont joués vendredi soir. La Case Cressionnière a aussi créé la sensation chez les hommes en battant sur le fil Cbâteau-Morange, 21 à 22. Les Saint-Andréens s’imposent à l’extérieur face à la meilleure défense du championnat et confirment leur statut de leader. A noter deux autres victoires à l’extérieur : les Tamponnais se sont imposés à Saint-Gilles (22-33) et Saint-Pierre a battu Saint-Joseph sur son terrain (27-31). A domicile, Lascours a battu Sainte-Marie 32 à 27 et la Possession s’est imposée face à Joinville, 28-25. La Cressionnière est donc leader au classement, devant la JSB (un match en moins) et Château-Morange.
www.ipreunion.com