Football, handball, basket-ball. Le ballon, sous toutes ses formes, était au centre de l'actualité sportive à La Réunion. Les sociétaires de D1P jouaient vendredi et samedi la quatrième journée du championnat. Du côté de la poule des As, la JSB a terminé la phase aller de la plus belle des manière. Enfin, nous connaissons l'affiche de la a finale régionale de basket qui aura lieu dans deux semaines : comme l'année dernière, le BCD affrontera Saint-Pierre, fraichement qualifié. (photo archives)
Football : Saint-Pierre invincible, Sainte-Marie invisible
Il n'y a pas eu de matchs de D1P ce dimanche. Toutes les rencontres se sont jouées vendredi et samedi. En ouverture, l'USB a battu l'AJ Petite-Île 1-0. Les autres Bénédictins, ceux de Bras-Fusil, ont accroché la Saint-Louisienne à l'extérieur, 1-1. Les deux clubs de l'Est comptent 9 points et sont en milieu de tableau. L'AS Excelsior a enfin respecté son statut de favori en battant les Marsouins (1-3) à Saint-Leu. A l'Ouest, Saint-Paul s'est relancé face à la Jeanne d'Arc, 2-1. Menrick Tatel a inscrit un doublé face à son ancien club. Enfin, la Saint-Pierroise ne fait que gagner cette saison. La JSSP a battu son voisin de la Capricorne (3-1) à la Ravine des Cabris.
Handball : La JSB s'affirme
En handball, la phase aller de la poule des As s'est terminée ce vendredi. Dans le choc de cette cinquième journée, la JSB a battu pour la première de la saison son rival de Château-Morange. Leader du championnat, les joueurs du gymnase des Marsouins se sont imposés devant leur public 25-23. Cette défaite des Dionysiens profite à la Case Cressonnière qui revient au classement. En effet, les Saint-Andréens se sont imposés face à l'ASHB Tamponnaise, 22-23. Les rencontres retour s'annoncent serrées jusqu'à la finale qui aura lieu au stade de l'Est. Enfin, dans la dernière rencontre de la soirée, l'équipe de Lasours a disposé de l'HBC Possession, 36-32.
Basket : Saint-Pierre en finale
Samedi soir, le monde du basket-ball réunionnais avait les yeux rivés vers le sud. Saint-Pierre accueillait son voisin du Tampon pour déterminer qui des deux clubs ira en finale défier le BCD. Au final, ce sont les favoris saint-pierrois qui ont remporté cette belle, 62 à 50. La Tamponnaise, pourtant en tête à l'issue du premier quart-temps, n'a pas été assez agressive. La finale, remake de l'année dernière, aura lieu dans deux semaines.