Le menu du week-end sportif était particulièrement chargé. Voici les principaux résultats des compétitions
Basket: 14ème journée du championat régional
Les hommes et les femmes de la Régionale 1 jouaient la 14ème jounrée de leur championnat respectif ce week end. Plusieurs matches ont été reporté en raison du trophée coupe de France mais également à cause d'incidents techniques.
Côté masculin, St Paul 1 a battu St Pierre 2 118 à 47 et St Leu a été dominé par le COM 49 à 53. . St Pierre 1 - BCD, Sainte Marie - la Tamponnaise, les Aiglons - St Paul 2 ont été reportés.
Côté féminin, le CS Portois a battu les Aiglons d'orient 48 à 42 et BCD - Tamponnaise a été reporté. Les filles de la Tamponnaise ont été battu en 16ème de finale du trophée coupe de France, 77 à 71 par le BC Solérien en Auvergne.
Handball: 15ème journée de championnat
La Division 1 disputait ce week end sa 15ème journée de championnat.
Vendredi soir, chez les messieurs, la Cressonière a battu St Pierre 25-21, la Saline a fait match nul face à la Possession 24-24, Joinville a également fait match nul à Ste Rose 31-31, Chateau Morange a dominé le Tampon 30-23 et la JSB a chuté à St Gilles les hauts 20 à 24.
Avec seulement un nul en 15 rencontres de championnat, St Gilles reste en tête du classement provisoire à l'issue de la 15ème journée avec 44 points, devant Chateau Morange 40 points.
Samedi soir, côté féminin: Ste Maire a perdu face à la Possession 25-36, St Louis a été battu par St Denis 18 à 26, St Gilles les hauts a chuté face à la Cressonière 24-31, et la JSB a perdu à la Saline 22-29. Dimanche, le Port a dominé St Joseph 28 à 20.
Le HBF St Denis est donc en tête du classement général provisoire à l'issue de la 15ème journée avec 37 points, devant la Tamponnaise 35 points.
Volley: 14ème journée de championnat
La régionale 1 disputait sa 14ème journée de championnat ce week end pour les messieurs et les dames.
Vendredi soir, les hommes de l'ALN Bras Panon ont perdu face à St Pierre 0-3. Samedi Petite Ile a été battu 3 à 0 par l'Entre Deux et les Aigles Blancs ont subi la loi du TGV 3 à 0 également. Dans les deux derbys au programme avec le VBC St Denis s'est incliné face au SDOVB (0-3) et la Chaloupe en a fait autant face à St Leu (0-3). Au classement général, à l'inverse des féminines, le TGV devance le SDOVB de 5 points.
Côté féminin, St Leu a été dominé par les Aigles blancs (0-3), Ste Marie a battu Le Port (3-0), St André a été battu par le TGV (0-3) et St Pierre a perdu face au VBCCO (2-3). Dans le derby dionysien le SDOVB a dominé le VBCSD (3-0) et conforte ainsi sa 1ère place au classement général avec 5 points d'avance sur le TGV.
Cyclisme: Record régional de poursuite par équipe pour le SCSA
La commission de piste organisait une compétition ce samedi 20 février 2016 au vélodrome de Champ Fleuri. L'équipe saint andréenne a établi un nouveau record de poursuite par équipe en bouclant les 3km en 3'41"145. Dans les épreuves individuelles, Olivier Boyer (VCE) s'est adjugé le départ arrêté en 24"690 et Kévin Boyer (SCSA) a dominé la course à l'élimination.
Surf: Rassemblement, compétition et convivialité
Le Radical Surf Club a organisé la 1ère compétition de surf depuis 4 ans, ce week end aux Roches Noires, en présence de Jérémy Florès, parrain de l'évènement.
Samedi après midi, un relais par équipe (tag team) de 8 surfeurs où chacun a droit à 2 vagues, sur un temps imposé, a animé le front de mer St Gillois, juste après un hommage rendu aux victimes des attaques de requins. En finale, le Radical Surf Club l'emporte pour le fun devant les Roches Noires et la Mimi Team .
Dimanche après midi, c'était au tour des marmailles de moins de 14 ans de s'exprimer sur les vagues: dans des conditions convenables et devant un public nombreux, les jeunes surfeurs ont enchainé 8èmes, quarts et demies pour livrer ensuite une finale à 4 où Louka Delgrange, après avoir gagné ses 3 tours précédents s'impose devant Kéa Jeanjean, Enzo Ribuot et Adrien Nativel.
Moto: 1ère manche d'endurance tout terrain
Le MC Tampon organisait la 1ère manche d'endurance tout terrain ce dimanche sur le champ de foire du 28ème km à la plaine des cafres. A cause d'un météo humide, la course a été amputée de 2 manches sur les 6 prévues... En l'absence des têtes d'affiches habituelles, la catégorie solo a été remportée par Cédric Hosteing, la catégorie relais par Thomas Boyer, la catégorie juniors par Lucas Payet et enfin la catégorie vétérans par Eric Piscione.
Karaté: Championnat kumité
Le championnat de la Réunion combat a réuni une cinquantaine de combattants poussins, séniors et vétérans ce dimanche 21 février au dojo régional de champ fleuri.
Freddy Ichane, champion du monde espoir 2010, s'est imposé dans sa catégorie des -75kg puis dans la catégorie Open séniors-vétérans. Côté féminin, c'est Daisy Hoareau qui s'impose en Open.
VTT DH: La 1ère manche de la coupe de La Réunion pour Romain Payet
La 1ère Manche de la Coupe de La Réunion de VTT-DH a eu lieu Dimanche 21 février sur la piste de Simambry. Romain Payet (ASRT) s'est adjugé le meilleur temps des deux manches, ne laissant aucune chance à ses adversaires du jour. Il s'offre donc cette 1ère étape de coupe régionale devant Jean Max Laurestant (ACPR) et Alexandre Sicard (ASEC).
Course à pied: 800 coureurs au cross de la Savane
L'association Tipa Tipa organisait son traditionnel cross de la savane ce dimanche 21 février du côté de St Gilles les hauts, sur un tracé de 20km dans les hauteurs du Cap La Houssaye. 800 concurrents étaient au départ et dès l'entame de course, 3 coureurs se sont retrouvés aux avant postes. Dans l'ascension finale Mickaël Bouche a réussi à faire le trou sur Géraldo Trulès et Jean Patrice Payet pour s'impose en 1h28 avec une petite minute d'avance sur le duo de poursuivants qui a terminé main dans la main. Côté féminin, Aurélie Fournat l'emporte en 1h53.