Voile - Route des Iles Marseille - Corse

Les Réunionnais, vainqueurs du classement jeune

  • Publié le 17 septembre 2006 à 00:00

Objectif rempli. L'équipage de VILLE DU PORT - BRED - LA REUNION empoche ce samedi 186 septembre 200, à l'issue des deux dernières manches disputées dans la baie de Propriano, la victoire de cette 14e Route des Iles, au classement jeune. Et se classe 4e au général. Une édition qui s'annonçait disputée et riche en belles bagarres nautiques, et qui s'est révélée à la hauteur des espérances.

Épilogue de la 14e Route des Iles ce dimanche en baie de Propriano, que les Mumm 30 ont rallié samedi en début de nuit à l'issue d'une navigation éprouvante de 70 milles, effectuée encore en grande partie au près, et dans des conditions de vent et de mer musclées : des rafales de 35 n?uds agrémentées de jolis creux de 2 mètres.
Faute de vent dans la baie de Calvi, la flotte était partie au moteur, samedi matin peu après 8 heures. Ce n'est qu'après avoir contourné le phare de la Revelata, que les 14 Mumm 30 ont pu s'élancer cap sur Propriano, avec un vent qui est progressivement monté dans les tours. Au bout de quelques milles, SNCM-Véolia et Défi partagé avaient creusé l'écart devant, à la faveur d'une bascule de vent à droite. Tandis que derrière VILLE DU PORT- BRED - LA REUNION se bagarrait avec Ile de France pour la 3e place. A hauteur des îles Sanguinaires, dans l'Ouest d'Ajaccio, le vent a molli. Et les Réunionnais ont réussi à prendre la main sur Ile de France.

Concurrent en difficulté
Quelques heures plus tard, à la tombée de la nuit, sous spi au largue serré, ils ne disposaient que d'une légère avance sur leurs concurrents franciliens, lorsqu'ils ont entendu ces derniers, à hauteur du Cap Moru (située à l'entrée de la baie, à 12 milles de Propriano), annoncer leur arrivée à la VHF. Grosse surprise à bord : en milieu de journée, le bateau comité, contraint de se dérouter pour porter assistance à un concurrent en difficulté, avait annoncé par VHF que le pointage prévu au Cap Muro, susceptible de servir d'arrivée, était annulé. Depuis les marins réunionnais n'avaient pas reçu d'autre message radio.
" On ne voyait pas grand-chose. La mer était encore grosse. On apercevait bien une vague lueur au loin. Mais on ne savait pas ce que c'était. Alors on a fait demi-tour. Et on a compris que la ligne d'arrivée était là. On était abattu. On s'était battu toute la journée pour cette 3e place. Et on se retrouvait 4e, sans comprendre ce qu'il s'était passé. C'était vraiment très frustrant ", raconte Mayeul Dalleau, le régleur de grand-voile. Une frustration que le jury a apaisé ce matin, en leur donnant gain de cause. Estimant que le comité de course avait commis une erreur en omettant de s'assurer que tous les concurrents avaient bien reçu la seconde information, selon laquelle l'arrivée était jugée au Cap Muro.

Le podium à 2 points

Mais, malgré cette réparation, conserver la 3e place au général s'annonçait ardu pour les Réunionnais. Le vent capricieux dans le fond de la baie de Propriano n'a finalement pas joué en leur faveur. Ils ont terminé respectivement 5e et 3e des deux parcours olympiques. Des résultats insuffisants pour sauver la 3e marche du podium qu'ils ont cédée aux Franciliens. L'équipage de VILLE DU PORT - BRED - LA REUNION remplit néanmoins son objectif premier : remporter le classement " jeune ".
" Le podium du général s'est joué à peu de choses. Ile de France n'est qu'à 2 points de nous. Nous avons pourtant été plus réguliers qu'eux. Quoi qu'il en soit, nous étions là pour le classement jeune. Et nous l'avons gagné. C'était une course intéressante parce que très serrée. Le podium du général était certes accessible, mais dessus il y a vraiment des pointures avec qui nous n'avions quasiment jamais été au contact pendant le tour de France. Alors que cette fois, on s'est battus avec eux. Et cela, c'est positif ", confie Gabriel Jean-Albert, le skipper.

Plaisir

" J'ai pris plus de plaisir que sur le tour de France. On naviguait bien et les résultats étaient là. On était à notre place, ", estime Thomas Tertre, le n°1, bien qu'un brin déçu de ne pas monter sur le podium du classement général.
" Cette Route des Iles a répondu à toutes nos attentes : une course ouverte avec une météo variée et des concurrents de qualité. On s'est vraiment bien amusé. Le reste, c'est le sport ", conclut, pour sa part, Adrien Monsempès, philosophe.

Ce lundi, la flotte ralliera Ajaccio, situé à une vingtaine de milles au nord de Propriano. Une dernière régate coefficient zéro. Cette fois, juste pour le plaisir de naviguer et de longer les côtes corses....

Classement de l'étape de liaison Calvi / Propriano : 1er SNCM-Véolia (A. Fédensieu) ; 2e Défi Partagé Marseille (D. Deruelle) ; 3e VILLE DU PORT - BRED - LA REUNION ; 4e Ile de France (J. Pahun) ; 5e Insa (Leboeuf).

Classement général : 1er Défi partagé Marseille (D. Deruelle) 19 pts ; 2e SNCM-Veolia (A. Fédensieu) 32 pts ; 3e Ile de France (J. Pahun) 38 pts ; 4e VILLE DU PORT - BRED - LA REUNION (G. Jean-Albert) 40 pts ; 5e YCPR - Route de l'Equateur (F. Gaggero/P. Abignoli) 44 pts.

Composition de l'équipage : Morgan Lagravière, barre ; Mayeul Dalleau, grand voile ; Gabriel Jean-Albert, skipper-tacticien ; Noë Delpech, régleur ; Yann Parey, embraque ; Adrien Monsempès, piano ; Thomas Tertre, numéro 1.
guest
0 Commentaires