"Un Tournoi, Un Stream" : lorsque le jeu vidéo est un tremplin vers les métiers du numérique

  • Publié le 22 octobre 2025 à 13:15
  • Actualisé le 22 octobre 2025 à 17:53
10ème édition de la Volcano Game Jam

Faire du jeu vidéo un tremplin vers les métiers du numérique, c’est l’objectif du projet "Un Tournoi, Un Stream" qui a commencé ce mardi 21 octobre 2025 et s’achèvera le jeudi 24 octobre 2025 dans différentes villes de La Réunion. Organisé par l’association Make your clutch, qui initie les jeunes des quartiers prioritaires aux métiers du streaming et les sensibilise à l'utilisation du numérique, l’évènement est ouvert aux jeunes âgés de 10 à 25 ans. Les ateliers sont financés par la Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRAJES) (Photo d'illustration : sly/www.imazpress.com)

À travers quatre journées d’ateliers organisées à Saint-Denis, Le Port, Saint-Paul et Saint-Pierre plus de 80 jeunes vont pouvoir profiter d’initiations gratuites. Au programme : esport, streaming et éducation numérique.

"Un tournoi, un stream" est une initiative qui vise à favoriser l’inclusion sociale et professionnelle des jeunes issus des quartiers prioritaires, en les initiant aux métiers du numérique, de l’audiovisuel et de l’événementiel esportif, indique l’association Make your clutch qui porte ce projet.

"Make your clutch" est une expression bien connue des joueurs de jeux vidéos. Selon l’association éponyme, cette formule désigne le fait d’être décisif dans un match, nous explique Pierre Tambouran Moutoumodely président de l’association Make your clutch.

"C’est une façon pour nous de dire aux jeunes d’être décisif à un moment important. On peut être décisif dans un jeu FIFA, tout comme on peut être décisif dans une orientation professionnelle. C’est cette dynamique là qu’on veut impulser chez Make your clutch" ajoute t-il.

-  Des jeunes "curieux et réceptifs" -

"Un Tournoi, Un Stream" ce n’est pas que jouer. Le streaming c’est la diffusion, retransmission de la vidéo, il peut s’agir d’un jeu vidéo mais aussi de match de foot.

"En plus du tournoi qu'on organise, on a voulu initier les jeunes à utiliser la caméra, à utiliser une régie, à comprendre comment l'image et le son qui sortent du jeu et qui sortent d'un commentateur ou d'une commentatrice d'un match de foot arrivent jusqu’à nous."

Chaque jour,  une vingtaine de jeunes découvre les métiers de l’audio-visuel et le matériel nécessaire. Selon Pierre Tambouran Moutoumodely, les jeunes sont curieux et réceptif.

"Ils sont souvent étonnés de voir une caméra, de voir le flux de la caméra apparaître à l'écran, et de voir des équipements qu’ils n’ont jamais vus."

L’association Make your clutch souhaite éveiller la curiosité des jeunes issus des quartiers prioritaires en leur faisant découvrir les métiers de l'audiovisuel liés au monde du streaming. 

L’association espère pouvoir renouveler ce genre d’opération dans d’autres villes de La Réunion, et financer à terme la création de deux emplois, pour initier encore plus de jeunes aux métiers du streaming.

Les deux dernières journées d’ateliers auront lieu au tennis club de la Baie de Saint-Paul ce jeudi 23 octobre 2025, ainsi qu'à Lékol Mizik Trad de la Ravine Blanche le vendredi 24 octobre 2025.

ee/www.imazpress.com / redac@ipeunion.com

guest
0 Commentaires