Voile - tour du monde en solitaire

Maud Fontenoy est partie à contre-courant

  • Publié le 15 octobre 2006 à 00:00

Ce dimanche 15 octobre 2006, Maud Fontenoy a franchi à 15 heures 30 en baie de Saint-Paul, la ligne virtuelle du départ de son tour du monde en solitaire et à contre-courant. Son père, Marc Fontenoy, son frère Roch Fontenoy, et sa meilleure amie, Aude Justine, sont restés avec elle sur le "l'Oréal Paris" jusqu'au dernier moment. Leur émotion était palpable au moment de leur séparation. La navigatrice devrait être de retour à La Réunion en février ou mars 2007. La jeune femme a déjà traversé seule à la rame l'Atlantique et le Pacifique

15 heures 30 en baie de Saint-Paul, "la Boudeuse" le patrouilleur de la Marine nationale, active ses canons à eau et sa sirène. Maud Fontenoy est en train de franchir la ligne virtuelle du départ de son tour du monde en solitaire et à l'envers. Comprenez à contre-courant de la route habituelle. Les dizaines de vedettes, jet-skis et voiliers qui l'avaient accompagnée jusqu'à là, ralentissent et laissent filer le "l'Oréal Paris". Quelques minutes avant cela, Marc Fontenoy, le père de la navigatrice, Roch Fontenoy, son petit frère comme elle l'appelle, et Aude Justine, sa meilleure amie, avaient quitté le voilier à bord du zodiac de "la Boudeuse". Maud Fontenoy est maintenant seule avec l'océan. Elle ne peut cacher son émotion. "Nous avons essayé de raccourcir au maximum les adieux et de laisser le moins de place possible aux sentiments pour ne pas trop perturber, mais c'est dur de laisser partir sa s?ur" commente Roch Fontenoy à son arrivée sur le patrouilleur de la Marine nationale.

"Elle doit pleurer"

Sans un mot Aude Justine regarde s'éloigner le bateau de sa meilleure amie qu'elle ne reverra que dans 5 mois. Marc Fontenoy est au téléphone portable. Il veut savoir sur quel canal radio il peut joindre sa fille. "Du coup, j'ai oublié mon portable sur le bateau de Maud" se rend compte Roch Fontenoy. Plusieurs GSM se tendent vers lui, pour le cas où il aurait envie de téléphoner à sa s?ur. "Non, c'est trop tôt" décline le jeune homme. "Je ne vais pas l'appeler maintenant. Il ne faut pas que le départ lui laisse un trop mauvais souvenir. Elle aura trop de mal à l'oublier. Mais mère ne vient jamais sur les départs à cause de cela. On n'a pas besoin de se faire mal pour se dire qu'on s'aime. Son petit ami n'était pas là pour les mêmes raisons" explique Roch Fontenoy. Il a les yeux rivés sur la voile route du "l'Oréal Paris" qui rapetisse à l'horizon. "C'est vraiment dur de voir son bateau qui s'éloigne comme ça" répète-t-il. "Elle doit être en train de pleurer. Elle va le faire pendant deux ou trois jours. Elle fait toujours cela" ajoute-t-il en faisant allusion aux précédents défis réussis de sa s?ur. À savoir la traversée en solitaire et à la rame de l'Atlantique en 2003 et du Pacifique en 2005. "Avant même l'Atlantique, elle avait déjà le projet de faire ce tour du monde" se souvient le jeune homme.

Projets pédagogiques

16 heures, "la Boudeuse" est de retour au port Ouest. Le quai 8 est presque désert. Seules restent les banderoles souhaitant bon vent et bonne mer à la navigatrice. L'ambiance n'a plus rien à voir avec celle qui régnait, il y a deux heures. Des centaines de personnes étaient venues assister au départ de Maud Fontenoy. Beaucoup d'enfants sont là. Notamment ceux des différentes écoles, celles du Port entre autres -, qui par Internet interposé vont suivre le long périple de la jeune femme. Ces élèves travaillent tous sur des projets pédagogiques en rapport avec le défi de la navigatrice et avec la protection de la nature. Car Maud de Fontenoy est une ardente militante de la cause environnementale.

"On est avec toi" à l'envers

Avant de la laisser monter sur le "l'Oréal Paris", les enfants lui ont chanté "Santiano". Ils ont aussi agité des dizaines de feuilles de cahier pleine de c?urs, de fleurs, de "bon courage Maud", "ne laisse pas tomber", "on t'aime" et de "on est avec toi". Ce dernier message a même été écrit, délicate attention, à l'envers par une petite fille.
Paul Vergès, le président du conseil régional - la collectivité soutient fortement le projet, Jocelyne Lauret, président du comité du tourisme de La Réunion (CTR) et Patrick Poivre d'Arvor sont également venus saluer la jeune femme. Le journaliste de TF1 est le "parrain" de la navigatrice pour ce défi.

"On fêtera Noël en février"

Ségolène Royal, la candidate à l'investiture socialiste pour la présidentielle, devait quitter La Réunion samedi soir. Elle est finalement restée. L'AFP (agence France presse) indique qu'elle est montée sur l'un des voiliers qui ont accompagné Maud Fontenoy jusqu'à la ligne de départ et qu'elle lui a souhaité "bon vent" au téléphone.
"Voilà, il n'y a plus qu'à attendre 5 mois. Nous fêterons Noël et le Jour de l'An à son retour. Chez nous la date importe peu. Il suffit que l'on soit ensemble" lâche Roch Fontenoy dans un sourire un peu crispé par l'émotion.
Rappelons que Maud de Fontenoy suivra une trajectoire Est - Ouest. Elle traversera quelques-uns des points maritimes les plus dangereux de la planète (le Cap de Bonne Espérance, le Cap Horn, les 40ème rugissants, les 50èmes rugissants etc). Son périple devrait durer une vingtaine de semaines.
guest
0 Commentaires