Voile - Tour du monde en solitaire et à contre-courants

Maud Fontenoy sur le départ

  • Publié le 14 octobre 2006 à 00:00

Si la mer le veut bien, Maud de Fontenoy prendra le départ de son tour du monde à la voile en solitaire et à contre-courants en milieu de journée ce dimanche 15 octobre 2006. Le départ et le retour de cette grande aventure se feront de La Réunion (Photo archives - lors de l'arrivée au Port du "l'Oréal Paris" le 8 septembre)

Convoyant le" l'Oréal Paris" depuis la Rochelle, Maud Fontenoy, son père, son frère et son compagnon sont arrivés à La Réunion le vendredi 8 septembre. La navigatrice n'a pas eu beaucoup de temps pour. Il a fallu d'abord réparer le bateau et notamment la grand-voile endommagée lors d'une tempête essuyée au Cap de Bonne-Espérance (Afrique du Sud). La jeune femme a aussi effectué un aller-retour en métropole où elle a plusieurs rencontres avec des écoliers sur le thème de la protection de l'environnement.

À l'envers

Elle a animé le même type de rencontres à La Réunion où elle est revenue début octobre. Maintenant, à quelques jours du grand départ,
Rappelons que le défi de la navigatrice est qualifié de tour du monde à l'envers, car il emprunte la route habituelle à contre-courant et contre les vents. La jeune femme passera par le cap de Bonne-Espérance. Situé à au Sud-Ouest de l'Afrique du Sud, le point est dangereux pour les bateaux puisqu'il est le lieu de convergence des vents et des courants en provenance de l'océan Atlantique et de l'océan Indien. Le Portugais Bartolomeo Dias qui, du point de vue occidental, a découvert le cap en 1488, l'avait appelé le cap des Tempêtes.

De retour en février ou mars 2007

Maud Fontenoy passera également par le Cap Horn, à l'extrémité sud de l'archipel chilien de la Terre de Feu. Ce point est généralement considéré comme étant le plus au Sud de l'Amérique du Sud. Il marque la limite Nord du passage de Drake (le détroit séparant l'Amérique du Sud de l'Antarctique), et le méridien qui le traverse définit la frontière entre l'océan Pacifique et l'océan Atlantique. Il est dangereux en raison de très fréquentes tempêtes, de vagues géantes et de la présence possible d'icebergs.
Les légendaires et très périlleux 40èmes rugissants et 50èmes Hurlants aux confins des océans Indien et Antarctique sont aussi sur le parcours de la navigatrice.
Maud Fontenoy devrait être de retour à La Réunion en février ou mars 2007.
guest
0 Commentaires