Lors de la visite de Manuel Valls dans l'océan Indien, les autorités françaises ont promis de s'activer pour que Mayotte puisse concourir aux prochains Jeux des îles sous les couleurs tricolores. Mais à moins d'une semaine de la cérémonie d'ouverture - prévue le 1er août 2015 - la délégation mahoraise doit une nouvelle fois se préparer à devenir un territoire apatride lors des JIOI.
En visite à Mayotte le 13 juin dernier, Manuel Valls a indiqué vouloir que les Mahorais affirment leur identité française en cas de victoire aux Jeux des îles de l'océan Indien. L'occasion ne s'était pas présentée aux Seychelles en 2011, mais les chances de médaille de l'île aux parfums sont bien plus fortes cette année.
"Les athlètes mahorais qui remporteront des épreuves chanteront l’hymne national, en tenue de l’équipe de France et sous le drapeau français", avait même déclaré le Premier ministre devant une audience séduite. Mais la fermeté du chef du gouvernement s'est rapidement heurté à une problématique diplomatique.
En effet, selon le règlement intérieur des Jeux des îles, les Mahorais n'ont pas le droit de défiler avec le drapeau tricolore, ni de fêter ses médailles d'or avec l'hymne national français. "Actuellement, nous sommes sur la base de la charte qui dit que c'est l'hymne et le drapeau des jeux", confirme Thierry Grimaud, président du COJI.
Malgré les bonnes volontés de Paris, le comité d'organisation des jeux doit composer avec les Comores - mais également avec l'Union africaine - qui s'appuient sur les résolutions des Nations unies reconnaissant "l'unité et l'intégrité géographique de l'archipel des Comores", dont fait partie Mayotte.
En 2011, le porte-drapeau mahorais (3e à g.) avait dû se contenter de brandir l'emblème des Jeux. (Photo D.R.)
Comme en 2011, dans un stade Paul-Julius Bénard à guichet fermé, la délégation venue de Mayotte défilera donc avec le drapeau officiel des Jeux des îles. Un symbole qui ne manquera pas de faire tiquer Patrick Kanner, le ministre de la jeunesse et des sports, qui doit assister à la cérémonie d'ouverture.
Quant à une éventuelle Marseillaise sur le podium, le doute subsiste encore. Une rencontre interministérielle est prévue le 2 août prochain au Lux pour aborder le cas de Mayotte dans les JIOI. La précédente conciliation, organisée en 2013, avait alors échoué. "On espère que les choses vont évoluer, c'est notre volonté", affirme Thierry Grimaud.
"Tant qu'il n'y a pas de décision prise au niveau ministériel, ça reste à ce niveau là. Ce n'est pas nous, petits sportifs, qui allons décider", ajoute le président du COJI. Un avis partagé par Jean-Paul Géréone, secrétaire du comité d'organisation : "il y a la diplomatie qui rentre dedans et ce n'est plus notre problème. Dans nos relations avec Mayotte, il y a un aspect politique derrière."
L'homme, qui a écrit deux livres dédiés à l'histoire des jeux des îles de l'océan Indien, se souvient de précédentes luttes qui peuvent être comparées à ce que vit Mayotte depuis plusieurs années : "à un moment donné, lorsque j'étais dans le circuit, on a voulu nous imposer un maillot France/Outre-mer derrière le dos. Les gens ne l'ont pas voulu et on a tenu tête. Ils ont été obligés de revenir sur cette décision."
"On a beau dire que Mayotte c'est la France, mais à partir du moment où on a dit ça, il faut le prouver sur le terrain et mettre des choses en place", ajoute-t-il, en référence aux propos tenus par Manuel Valls. Reste à savoir si les différents ministres attendus pour la cérémonie d'ouverture sauront se mettre d'accord. Sinon, les athlètes mahorais devront se contenter de chanter la Marseillaise par dessus l'hymne des Jeux. Une scène surréaliste pour un territoire qui est officiellement un département français depuis 2011.
www.ipreunion.com
nous sommes fiere d etre coloniser (mayotte) depuis 1841 ! mayotte est francaise et fiere de l etre.
Il sert à rien d'agir avec des émotions des moments mêmes les plus fastes.
L'Allemagne de maintenant n'est pas celle d'hier avec la 2ème guerre mondiale.
L'Allemagne est unie, la Chine avec Hong-Kong., et .....
Le tour de Mayotte avec les Comores viendront à l'unisson.
Ces espaces ne sont pas toujours par les générations du moment
mais pour toutes les générations y compris futures ....( Kalifa Saindou)
c est nest vraiment que de la jalousie des inpendatistes comoriens! moutsoqua vavos ! les jalous vons grossires !
Solidarité avec Mayotte! Faut boycotter les jeux et cesser de les financer. Sans l'argent français, les Comores n'iraient pas bien loin...
Ôté krol, fait respect à nous!.............mè ek l'arzen dé FRANCE & l'EUROPE hihihihihi !!!.............Ôté krol, fait respect à nous!
Selon toutes les révolutions de l ONU, Mayotte fait parité de L Union des Comores. Le Colonialisme français veut humilier les Comores mais ça ne passera pas. Le comble, c est de vouloir imposer dans les jeux la vision colonialiste française. C'est comme pour les visas qu on refuse aux Malgaches ou le drapeau reunion qu on veut cacher! Ce sont les jeux des îles de l océan indien ou les jeux de la France dans l océan indien? Ôté krol, fait respect à nous!