Rugby à 7

Orange Rugby Seven : une première à La Réunion

  • Publié le 17 septembre 2022 à 02:59
  • Actualisé le 19 septembre 2022 à 15:14

Ce samedi 17 et ce dimanche 18 septembre 2022, est organisé au stade Paul Julius Bénard de Saint-Paul, l’Orange Rugby Seven. Un tournoi international de rugby à 7 où les équipes séniores masculines et féminines de La Réunion, des territoires de l’Océan Indien et de métropole s’affronteront. En tout, entre 160 et 180 joueuses et joueurs sont attendus. (Photo : rb/www.imazpress.com)

« Cette grande compétition va rassembler six équipes féminines et cinq masculines », nous explique Daniel Blondy, président du comité de rugby de La Réunion. Des équipes de Mayotte, Maurice, Madagascar et une d’Auvergne Rhône-Alpes seront présentes.

Au programme 30 matchs en deux jours, en deux fois sept minutes. « C’est très rapide et très physique », indique Daniel Blondy.

Concernant le tournoi, chaque équipe se rencontrera, ce qui donnera lieu à un classement. « À la fin, le premier de chaque poule va s’affronter », souligne le président de la ligue.

Bien sûr, l’Orange Rugby Seven va se clôturer ce dimanche par la traditionnelle troisième mi-temps, au son de bandas (ndlr fanfare).

Lire aussi - Saint-Paul : le stade Paul Julius Bénard accueille l'Orange Rugby Seven

- Une ambiance bon enfant -

Le Rugby à sept porte avec lui un état d’esprit et une façon de le célébrer différente de celle du Rugby à  XV. Entre olympisme et festival : c’est le concept unique de “sport/marque”, construit autour de l’engagement du public et de l’organisation d’événements que célèbre le Rugby à 7. C’est un rugby rapide, précis et très télégénique.

Ce sport « est une compétition avec un esprit assez fun », souligne Daniel Blondy. Il ajoute, « quand on regarde à la télé les gens sont déguisés, il y a de la musique, de l’ambiance. »

Toutefois, il insiste en s’amusant sur le fait que, « c’est bon enfant mais les matchs, il faut les gagner ».

Au rugby à sept, l’objectif « est de mettre le ballon derrière la ligne et après de faire une transformation entre les poteaux », précise Daniel Blondy. « Cela se joue beaucoup plus à la main et les passes sont plus grandes. »

- La Réunion, terre de champions -

Une nouvelle fois, La Réunion met en lèr ses sportifs. Dans le rugby à sept, ce sont les deux Réunionnais Jordan Sepho des Avirons et Caroline Drouin de Salazie qui se démarquent. Le jeune Jordan évolue à l’international, tandis que Caroline vient d’être elle sélectionné en équipe de France de rugby à XV.

Deux Réunionnais qui vont prochainement tenter de faire partie des équipes sélectionnées pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. 

Lire aussi - Saint-André : le rugby est aussi un tremplin pour l'insertion des jeunes

ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
1 Commentaires
PETIT Michel
PETIT Michel
1 an

Caroline Drouin est déjà internationale en rugby à VII et à XV quand à Jordan il joue avec l Equipe de France VII et n'a pas pu participer à la dernière coupe du monde suite à une malencontreuse blessure lors du dernier tournoi préparatoire..