AprĂšs l'or aux Mondiaux

Para-natation : le RĂ©unionnais Laurent Chardard vise les JO 2024

  • PubliĂ© le 11 septembre 2022 Ă  11:21
  • ActualisĂ© le 11 septembre 2022 Ă  11:23
AprÚs l'or aux Mondiaux, le Réunionnais Laurent Chardard vise les JO 2024

Le Réunionnais Laurent Chardard, a été médaillé il y a quelques mois lors du championnat du monde de para-natation. Une nouvelle médaille qui s'ajoute à son palmarÚs. Il a d'ailleurs réalisé une nouvelle prouesse en battant son propre record d'Europe en 50 mÚtres papillon. Outre ses exploits, il y a deux semaines, l'athlÚte handicapé, a perdu sa prothÚse de bras. Mais grùce à la mobilisation sur les réseaux, il a pu la récupérer, 20 kilomÚtres plus loin. Laurent Chardard nous raconte cette mésaventure, mais également ses objectifs pour l'année à venir. (Photo : Laurent Chardard)

Le 22 aoĂ»t 2022, Laurent Chardard part surfer sur la plage du Porge, non loin de Bordeaux. "J’ai mis mon matĂ©riel, ma prothĂšse de bras et dĂšs que j’ai pris la premiĂšre vague, elle s’est dĂ©tachĂ©e", nous explique-t-il. Malheureusement pour lui, la prothĂšse est emportĂ©e par les flots. "C’était impossible pour moi de la retrouver, l’eau Ă©tait trĂšs trouble, sablonneuse", dit-il.

C’est alors que la compagne de Laurent lui conseille de mettre une annonce sur les rĂ©seaux sociaux. Et quelle ne fut pas la surprise du nageur face Ă  cette solidaritĂ©. Quatre jours plus tard, la mĂ©saventure prend fin. "Une personne l’a retrouvĂ© et m’a contactĂ© via les rĂ©seaux", explique Laurent Chardard. La prothĂšse aura parcouru environ 20 kilomĂštres et a Ă©tĂ© retrouvĂ©e sur la plage du Grand Croho (LĂšge Cap-Ferret). Et le comble du comble, c’est que la famille qui a mis la main sur la prothĂšse, se nomme Ă©galement Chardard.

Laurent Chardard Ă©tait vĂ©ritablement soulagĂ© de retrouver sa prothĂšse de bras. "Ma prothĂšse est faite sur-mesure et l’outil pour faire le bodyboard, c’est moi-mĂȘme qui l’ai conçu", nous explique-t-il. Une prothĂšse qui lui a pris Ă©normĂ©ment de temps, Ă  fabriquer. "C’est surtout pour cela que ça m’embĂȘtait de l’avoir perdu."

- Sacré champion du monde -

Si Laurent Chardard a connu une petite mĂ©saventure, ce n’est rien Ă  cĂŽtĂ© de la joie qu’il a ressenti en juin lors des championnats du monde de para-natation Ă  MadĂšre (Portugal).

"Quand je suis arrivĂ© sur les championnats, c’était aprĂšs les jeux de Tokyo et c’était assez particulier", nous explique-t-il. Particulier dans le sens oĂč le nageur venait de changer d’entraĂźneur et de structure. "J’avais pas mal de doutes sur si j’avais pris la bonne dĂ©cision." Laurent Chardard indique qu’il a pris cette dĂ©cision car il Ă©tait assez déçu de ses jeux. "C’est pour cela que j’ai dĂ©cidĂ© de me sĂ©parer de mon entraĂźneur et d’intĂ©grer une nouvelle Ă©quipe", prĂ©cise-t-il.

Un choix qui a fini par porter ses fruits, puisque le Réunionnais termine champion du monde de para-natation. "Tous ces choix de carriÚre ont payé", dit-il.

Un champion qui a Ă©galement battu son propre record d’Europe en 50 mĂštres papillon.

- Objectif JO 2024 -

AprĂšs cette derniĂšre victoire, Laurent se fixe comme objectif de participer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024. "Cette saison on a un championnat trĂšs important en juillet", dit-il. "Un championnat qualificatif pour les JO si on termine premier ou deuxiĂšme." Mais l’athlĂšte doit tout d’abord participer au championnat de France qui aura lieu en dĂ©cembre 2022 et aux deux Ă©tapes de coupe du Monde en mars et avril 2023.

Autre compĂ©tition Ă  laquelle Laurent Chardard aimerait participer, ce sont les Jeux des Ăźles de l’OcĂ©an Indien qui auront lieu Ă©galement en juillet 2023 Ă  Madagascar.

De nouveaux objectifs trĂšs prometteurs pour cet athlĂšte originaire de La RĂ©union, qui, en aoĂ»t 2017, avait Ă©tĂ© victime d’une attaque de requin Ă  Boucan Canot. C’est d’ailleurs cette attaque qui lui a fait perdre son bras droit et oĂč sa jambe droite a Ă©tĂ© sectionnĂ©e.

Un handicap qui n’est pas un frein pour cet athlĂšte de haut niveau, dĂ©terminĂ© Ă  ne rien lĂącher.

Lire aussi - JO de Tokyo - Natation : le Réunionnais Laurent Chardard 4Úme sur 50 mÚtres papillon

Lire aussi - Natation handisports : le Réunionnais Laurent Chardard sacré champion d'Europe

Son palmarĂšs

- 2022 Championnats du monde Funchal Médaille d'argent 100m nage libre S6
- 2022 Championnats du monde Funchal Médaille d'or 50m papillon S6
- 2021 Jeux Paralympiques Tokyo 4Ăšme 50m papillon S6
- 2021 Jeux Paralympiques Tokyo 6Ăšme 100m dos S6
- 2021 Jeux Paralympiques Tokyo 7Ăšme 100m nage libre S6
- 2021 Championnats d'Europe Funchal Médaille d'or 100m dos S6
- 2021 Championnats d'Europe Funchal Médaille d'argent 50m papillon S6
- 2021 Championnats d'Europe Funchal Médaille de bronze 100m nage libre S6
- 2019 Championnats du Monde Londres Médaille d'argent 50m papillon S6
- 2019 Championnats du Monde Londres Médaille de bronze 50m nage libre S6
- 2019 Championnats du Monde Londres 4Ăšme 100m nage libre S6

ma.m/www.ipreunion.com/[email protected]

guest
0 Commentaires