Yamakasis

Parcours extrême

  • Publié le 29 juin 2009 à 00:00

Sauter, bondir, grimper et presque voler. Être un singe, un léopard ou un aigle c'est que sont les yamakasis. Sportifs de haut niveau, ils construisent des parcours à la recherche du pur mouvement

Dans les rues, sur les toits ou en pleine nature, les yamakasis prennent appui sur les murs, les rambardes, les bâtiments et les rochers. Ils transforment les obstacles en tremplin vers le pur mouvement.
Cet art du déplacement au-delà des limites est né dans les banlieues françaises il y près de 20 ans. Il a abordé l'île, il y a quelques années.
Gary, Alexandre, Samir, Kevin et les leurs ont été conquis. De sauts en enchaînements, de courses en voltige, ils construisent des parcours extrêmes.
Ces traceurs de l'impossible sont issus de deux groupes, "974 parcours" qui a été l'un des premiers à pratiquer cet art dans l'île, et "Sans limites" champion de La Réunion et vice champion de France 2007 de hip hop.
À noter que pour les traceurs tenter de s'affranchir de l'apesanteur ne veut pas dire faire n'importe quoi. "Il faut connaître ses propres limites, la ligne au-delà de laquelle on ne pourra pas aller. Il faut aussi avoir une stricte hygiène de vie" expliquent les yamakasis.
Au fait, en bantou, l'une principales langues africaines, yamakasi signifie "personne à l'esprit fort".
guest
0 Commentaires