Le Réunionnais intègre la sélection nationale des moins de 16 ans

Rugby - Kerry Techer, de Bras-Panon au maillot tricolore

  • Publié le 21 mars 2014 à 05:00
Kerry Techer

Jusqu'ici, on connaissait Wenceslas Lauret, premier joueur d'origine réunionnaise à porter le maillot du XV de France. Il faudra peut-être désormais compter avec Kerry Techer, qui vient d'être sélectionné avec l'équipe nationale des moins de 16 ans pour participer au festival de Wellington, en Angleterre, du 10 au 20 avril 2014. Mais contrairement à son aîné, né à Tarbes et formé au Biarritz Olympique, le jeune Kerry Techer est lui un pur produit du rugby réunionnais, ayant fait ses classes à Bras-Panon et eu centre d'entraînement territorial de l'île avant de rejoindre le pôle espoirs de Tours à l'aube de cette saison 2013-2014.

C’est une progression fulgurante que celle de Kerry Techer. Un peu plus de deux ans après avoir débuté le rugby au club de Bras-Panon, le voilà déjà propulsé en sélection nationale des moins de 16 ans (U16), avec laquelle il participera au festival de Wellington, en Angleterre, du 10 au 20 avril prochains. Il deviendra ainsi véritablement le premier rugbyman formé à La Réunion à porter le maillot tricolore.

"C’est un événement pour le rugby réunionnais", souligne Philippe Briat, conseiller technique sportif au comité territorial. "D’autant qu’un autre Réunionnais, Benjamin Thazar, aurait également pu prétendre à la sélection s’il ne s’était pas blessé", ajoute-t-il. Deux jeunes formés sur l’île à atteindre ce niveau, c’est effectivement du jamais-vu.

Pour Kerry Techer, qui a fêté ses 15 ans le 30 septembre dernier, tout s’est accéléré lors de l’année 2013, après avoir intégré le centre d’entraînement territorial de La Réunion. En avril, il participe au tournoi Lloza, en Haute-Normandie, une compétition de détection destinée aux minimes. "C’est là qu’il a été repéré par l’encadrement de l’équipe de France", raconte son père Philippe Techer.

Première étape vers le haut niveau national, la seconde étant l’intégration d’un pôle espoirs. Ce sera celui du Rugby Touraine Plus, où Kerry Techer pose ses valises en août 2013. "On avait plusieurs pistes, mais on a choisi Tours car on a de la famille dans la région et c’est un bon club formateur. Je crois qu’il vaut mieux qu’il soit excellent dans un club moyen, plutôt que d’entrer directement dans un gros club comme Toulouse, Toulon, Clermont, où la concurrence est très rude", explique son père.

Le judo et le cyclisme avant le rugby

À Tours, il est de plus accompagné de Benjamin Thazar, formé lui à Saint-Paul. Mais à 15 ans, quitter La Réunion pour rejoindre un centre de formation en métropole n’est pas chose facile. Mener de front études et entraînements, le tout à 10 000 km de ses proches, peut parfois rebuter certains jeunes. Mais pas Kerry Techer. "Ce qui le caractérise, c’est vraiment le mental", confie son père.

C’est qu’à 15 ans, le jeune Panonnais s’est déjà forgé une belle expérience sportive. Avant de toucher au rugby, Kerry Techer a longtemps pratiqué le judo, décrochant plusieurs médailles dans les catégories jeunes, avant de s’essayer au cyclisme, où il deviendra champion de La Réunion sur route et sur piste, dès ses 13 ans !

Cette réussite précoce s’est ensuite confirmée au rugby, le jeune homme se dirigeant désormais vers une carrière professionnelle. "S’il est régulier, s’il n’a pas de blessure... quand on intègre un pôle espoirs, c’est le but", espère son père. " C’est difficile de prévoir, mais avec Benjamin, ils sont bien partis", abonde Philippe Briat.

Arrière ou ailier, Kerry Techer "a un peu un profil à la Fofana", estime son père, osant la comparaison avec le centre clermontois international, pour ses qualités de "vélocité" et de "rapidité". "Sa grosse qualité, c’est la vitesse. La vitesse pure, mais aussi la vitesse de bras et dans les changements d’appui", confirme Philippe Briat, conseiller technique sportif au comité de La Réunion. "C’est également un bon défenseur, ce qui est primordial à son poste car c’est le dernier rempart", ajoute-t-il.

La Réunion, un bon tremplin

Quant à Benjamin Thazar, trois-quarts centre à l’origine, il s’est orienté vers le poste de demi de mêlée depuis son arrivée au pôle espoirs de Tours. "Il a besoin de s’habituer à ce poste, mais il a déjà participé à un regroupement national à Marcoussis en rugby à 7", précise Philippe Briat.

L’un en sélection nationale des moins de 16 ans, l’autre tout proche, voilà en tout cas deux beaux exemples pour les jeunes rugbymen de La Réunion. Philippe Briat confirme : "Cela témoigne du bon dispositif de formation que nous avons à La Réunion et cela donne de l’espoir et de l’énergie aux autres. Cela prouve que c’est un bon tremplin, que ce n’est plus du domaine du rêve."

Pour Kerry Techer, une première partie de ce rêve deviendra en effet réalité dans quelques semaines, quand il foulera le gazon anglais le maillot tricolore sur les épaules.

www.ipreunion.com

guest
4 Commentaires
un lycéen de sa classe
un lycéen de sa classe
10 ans

Je suis dans sa classe au lycée, je crois qu'il a un réel espoir dans cette voie pour l'avenir, il a également un bon potentiel à l'école ce qui lui permettra de passer à des classes supérieures sans problème.

muletblanc63
muletblanc63
11 ans

venant de lire votre papier sur Kerry Techer, je tenais à vous dire que je ne suis pas étonné que ce garçon aujourd'hui pointe à la porte des futurs grands joueurs.
Non pas que je le connaisse, mais parce que je suis un peu au courant de votre travail effectué par l'encadrement et le bénévolat autour du rugby.
Alain Descorsier( que vous devez connaître très bien pour la discipline de canne de combat ) ne manque jamais de me faire part des infos rugby.... son fils jouant à Saint-Pierre et Alain " auvergnat de souche " suivant de très près notre club de cœur " l'ASMCA". pour ma part depuis 1969-70
Voilà. Bravo à vous et très bonne réussite à votre poulain

bertrand
bertrand
11 ans

Merde à lui pour sa carrière qui commence bien; le haut niveau s'est du mental quelques soient les qualités sportives dont on dispose : apprécier ses victoires, mais surtout digérer ses défaites pour en sortir grandi,c'est la réalité du sport.
Félicitations pour ses débuts !!!

gmail, depuis son mobile
gmail, depuis son mobile
11 ans

Il ressemble a son pere