A l'occasion de la quatrième édition du Raid'Av 974, qui s'est déroulée du 12 au 16 mai 2014, l'équipe Réunion Sport Loisirs de Sainte Clotilde s'est distinguée et participera fin août défendre les couleurs de La Réunion au Périgord Raid Aventure. Les quatre garçons de la délégation venue de Dordogne, se sont quant à eux classés 9ème et 15ème, associés à quatre filles de La Réunion. Les raideurs, âgés de 14 à 16 ans, ont vécu 5 jours d'aventure en pleine nature. Ils ont parcourus au total 70 kilomètres de randonnée, 20 kilomètres de VTT et 9 kilomètres de canoë. (Photo D.R.)
Cette édition 2014 a été pleine de sensations fortes. Franchissement aquatique inédit dans la Réserve nationale naturelle de l’Etang de Saint-Paul, franchissement aérien du Cap Lahoussaye, spéléologie dans la grotte Fond Salé ont poussé les aventuriers à donner le meilleur d’eux-mêmes. Quelques changements sont survenus sur le parcours, pour des raisons de sécurité. Les 21 équipes de raideurs n’ont pas eu l’occasion de s’adonner au canyoning dans la Ravine Trois Bassins, activité phare de cette quatrième édition. "Suite aux intempéries, il était hors de question d’exposer les jeunes à un danger. Le cheminement du trail en bord de mer a été également modifié à cause de la forte houle et des forts vents", explique Claude Henry, l’organisateur de l’événement.
Embarquées sur " la route des épices ", le thème choisi pour cette année, 7 équipes sur les 21 participantes ont récolté des indices sur le parcours leur offrant ainsi un réel avantage pour la victoire finale, soit 3000 points bonus. Pour l’organisateur, "c'est un vrai parti pris de placer la recherche d'indice sur le patrimoine au cœur de l'effort physique. Après l'effort, le réconfort. Les participants ont pu découvrir des stands éducatifs, et bénéficier des conseils avisés des médecins de la Direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de La Réunion (DJSCS) sur la gestion de l’effort l'alimentation équilibrée, les boissons énergétiques...
www.ipreunion.com