Après les victoires de Cannelle Bulard (surf dames Open) et de Jorgann Couzinet (surf Open), les Réunionnais ont remporté deux nouveaux titres nationaux ce mercredi 22 octobre 2014, lors des championnats de France de surf organisés à Hossegor. Alice Lemoigne s'est imposée dans la catégorie longboard espoirs ondines, tandis que Milo Delage a décroché une médaille d'or en bodyboard cadets. Et ils n'ont pas été les seuls représentants de l'île à se mettre en évidence...
Pas moins de dix finales se sont déroulées ce mercredi entre Hossegor et Capbreton. Une belle occasion d’enrichir la moisson de médailles que les Réunionnais n’ont pas manquée.
À commencer par Alice Lemoigne, titrée en longboard espoirs ondines. Double championne de France en titre open et espoirs, elle est passée "à 30 secondes de perdre sa couronne en -18 ans", raconte la fédération française de surf, avant d’arracher la victoire à la Vendéenne Lucie Milochau. "J’y ai cru jusqu’à la fin. Je me suis dit : vas-y, ne lâche rien. C’est pour moi, pour La Réunion (...) Je vais bien analyser mes erreurs pour aller chercher le titre en longboard Open", a-t-elle confié.
En bodyboard cadets, Milo Delage a quant à lui décroché un premier titre national après sa médaille de bronze des championnats d’Europe. Un premier sacre qui "consacre le talent et l’audace du jeune Réunionnais", note la fédération, mettant en avant "une renverse de folie frisant l’excellence (8,67 pts)" réalisée en milieu de finale.
D’autres Réunionnais ne sont pas passés loin de la première marche du podium : Mahé Javégny remporte l’argent en surf ondines -16 ans, tout comme Louis Gaudard en longboard espoirs et Clément Lodeho en bodyboard juniors.
www.ipreunion.com
nous dans le pays mazametain a aussillon on est tres fier de milo
merci Fabienne, je pense que Roberto aurait apprécié que je m'exprime en petit nègre, il aurait mieux senti et profondément son coté "vieille colonie" Pour ma part , je vis bien sur mon ile, avec des ancêtres qui sont là depuis 1825 et originaire de Mada et d'Inde, que lui déplaise , je peux revendiquer mes origines qui ne remontent pas à une dizaine d'années et le vis bien car être réunionnais c'est une manière de vivre , de penser, de se comporter ,pas comme certains. Allez Roberto, sans rancunes
Roberto, l' arrogance supérieure de votre ton n'a d"égale que l'ineptie de vos raisonnements.
De mauvaise foi au mieux ou par pure méconnaissance du monde réunionnais vous déformez les propos de Jeremy pour servir votre doxa coloniale. Jéremy s'étonnait qu'il n'était "pas même créole" parce que les champions sont blancs. En ce contexte "Créole" renvoit à créole blanc, seule source d'erreur possible pour affubler les dits champions du nom de "réunionnais". Jeremy ne disait pas que seuls les créoles blancs sont réunionnais comme vous tenter de l'insinuer pour nuire à ses remarques. Votre question "faut-il être créole pour etre reunionnais?" est de fait une pure méchanceté creuse.
On se demande ce que vient faire Paul Vergès en cette histoire! Mais bon vous l'invoquez sans qu'on comprenne bien pourquoi. Aussi Surya Bonaly et paul vergès ont tous deux des parents réunionnais.
En France , être né d'au moins un parents français, donne droit à la nationalité française. Vous voudriez que le caractère réunionnais des enfants de reunionnais leur soit contesté sous prétexte qu'ils ne peuvent se référer à une nationalité administrative?
Nous sommes en une ex colonie devenue region d'outre mer, le caractère réunionnais ne peut donc pas dépendre d'une carte administrative de nationalité. Ce pretexte ouvre droit à quiconque de se définir réunionnais. Un jour, ddeux ans et vous voilà réunionnais. Vous contestez...on vous opposera...marine le pen!
Fichtre? En quoi sert t'elle votre propos? Marine le pen comme vous, défend le droit de tous francais de france à se dire réunionnais puisque le reunionnais n'existe pas autre qu'en décor folklorique. Puisque L'assimilation est pour elle la regle d'or absolue.
Par assimilation il faut entendre: faire disparaitre les traits réunionnais pour devenir tous métros. L'assimilation n'est pas pour elle comme pour vous, d'integrer les traits réunionnais et d'épouser la culture et le devenir d'un pays.
Jeremy a encore vu juste en sa comparaison avec mayotte, là-bas, aucun champion métro ne se dit mahorais (il rajoutera de coeur au moins) car les mahorais, contrairement aux réunionnais, ne sont qu'au début d'une assimilation coloniale .Je souhaite de tout coeur à ce peuple frêre d'y résister mieux que nous et que jamais l'on présente des résidents français comme des mahorais au pretexte que le français est partout chez lui...loin de chez lui.
Jeremy, questions pour un champion:
-Surya Bonali, elle est est quoi?
-Paul Vergès il est quoi?
-Faut il etre créole pour etre réunionnais?
-Etre créole, définition du dictionnaire ou pluri-définition?
-Le créole a t'il une couleur?
Questions subsidiaire: combien médailles aux prochains jeux des iles seront remportées par La Réunion par des "non réunionnais"?
Dépêchez vous, je ramasse les copies avant l'élection de Marine Le Pen...
réunionnais???? c'est même pas un créole ,s'il avait surfé à Mayotte ,on aurait dit quoi?