Mesures sanitaires anti covid-19

Trail et courses : le hors stade toujours dans l'impasse

  • Publié le 26 juin 2021 à 02:59
  • Actualisé le 26 juin 2021 à 06:57
Raid samedi

Alors que les passionnés de courses hors stade ont pu reprendre un dossard et le chemin des compétitions en trail et course sur route en métropole, leurs homologues réunionnais sont toujours à l'arrêt... Une requête, co-signée par une quinzaine d'organisateurs péi, a dans ce cadre été transmise aux services de la Préfecture en début de semaine. Elle est restée sans réponse... (Photo rb/www.ipreunion.com)

C’est la mort dans l’âme que David Law-Ye a pris, jeudi soir, une décision finalement inéluctable à la lecture stricte des mesures sanitaires à la Réunion. L’organisateur du semi-raid 974, qui devait se dérouler le 3 juillet prochain, a prévenu l’ensemble des 350 inscrits et ses partenaires qu’il jetait l’éponge et que Randonnée Réunion, son association, annulait tout simplement son trail.

Pourtant le Tamponnais s’est battu. Un peu contre les moulins à vent mais il s’est attaché depuis plusieurs semaines à tenter de lancer la saison hors stade à La Réunion déjà amputée de six mois. Il avait donc transmis en temps et en heure, à J – 2 mois (début mai donc), son dossier de demande d’autorisation de manifestation sur la voie publique auprès de Mme Ruth, en charge de ce type d’événement à la Sous-Préfecture de Saint-Benoit. Puis il a attendu, confiant en un calendrier de désescalade propice à l’ouverture des sentiers et routes aux coureurs à pied. Mais les taux d’incidence et autres chiffres en ont voulu autrement début juin.

- Une jauge de 50 concurrents intenable -

Raison pour laquelle il a battu le pavé, tiré la sonnette d’alarme auprès d’autres organisateurs pour écrire et transmettre au Préfet, en début de semaine, une requête lui demandant plus de souplesse, la jauge de 50 concurrents étant intenable.

Avec Roland Chane See Chu (Réunion Sport), Jocelyn Ceus (DSA), Stéphane André (Ilop), Nicaise Contaud (ACSTB), Christopher Camachetty (CA Possession), Jacky Murat (AAJM), Frédéric Duchemann (association Coura’g), Jean-Marc Hardy (Dominicaine), Jean-Louis Prianon (Sports Loisirs OI), Jacques-André Morel (Saint Jo Trail Team), Jean-François Carpin (COSPI), Michel Bègue (CAPP) et  Pierrot Hoarau (Asso La Team Lé La), il a parlé "d’incohérences à bien des égards" sur les autorisations données parlant "de deux poids deux mesures" et de son incompréhension "quant à la restriction du sport en plein air".

Il a évoqué "l’activité au grand air" bonne pour la santé, évoqué le rôle essentiel du sport " pour la santé physique et mentale " mais aussi l’intelligence collective des organisateurs capables epar leur bon sens et leur expérience de terraine d’accueillir dans de bonnes conditions sanitaires les sportifs.

- Aucune réponse de la Préfecture -

Il n’a pas donc manqué d’arguments, comme d’autres avant, balayés à ce jour, non pas par une réponse mais par un silence presque assourdissant pour ce milieu sportif qui se bat depuis des mois pour trouver des solutions et où l’on sent poindre une note de désespoir face aux mesures protectrices.

Imaz Press Réunion a souhaité également avoir un retour sur cette demande de requête et a posé par écrit cinq questions :

1) le Préfet a t il prévu de faire une annonce sur le calendrier de désescalade cette semaine concernant l'après 30 juin?
2) est il prévu un assouplissement des mesures sanitaires pour la pratique de l'activité physique et pour l'organisation de manifestations sportives sur la voie publique? Si oui, à quel terme? 3) comment expliquer qu'une organisation de manifestation sur la voie publique puisse accueillir 50 participants et 300 spectateurs et pas 300 participants et 50 spectateurs?
4) est il programmé une réunion avec les structures (ligues, clubs, organisateurs) afin d'essayer de trouver des solutions communes au problème actuel handicapant pour les organisateurs? 5) la Préfecture de la Réunion a t elle prévu de s'inspirer de protocoles déjà mis en place dans d'autres régions de France (exemple: organisation du Trail du Ventoux le 6 juin dernier avec 650 participants répartis en vagues de 50 personnes avec départs et convocations espacés d'un certain laps de temps)?

La demande est restée elle-aussi lettre morte. Une promptitude à communiquer égale à la volonté d’un adolescent de bien vouloir rédiger un texto en bon français. En juillet, trois trails inscrits au calendrier réunionnais sont d’ores et déjà annulés.

lb/www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
3 Commentaires
Stan
Stan
4 ans

Il est difficile de suivre la prefecture sur sa stratégie en matière de manifestations sur la voie publique. Mais y a t il une stratégie ' Autant le discours de la prefecture s'inquiétant d'un taux d'incidence ne faiblissant que très peu et un taux de vaccination grimpant faiblement peut être compris, autant discriminer les organisateurs de cette manière relève d'une sorte d'acharnement, soit inconscient soit stupide mais en tout cas bien réel. Et ce d'autant plus lorsqu'il est aujourd'hui prouvé que les rassemblements en extérieur ne sont en aucune manière vecteur d'un déploiement exagéré du virus...

phiphi33
phiphi33
4 ans

le collectif reinfo covid la reunion le 18 juin ont manifesté devant la prefecture pour la levée des restrictions comme en metropole, hier les gérants des établissements de nuit ont interpellé le prefet car en metropole ces établissements ouvrent le 9 juillet il y a quelques jours de cela c'était les marchands forain qui faisaient part de leur mécontentement, aujourd'hui c'est vous ce que je propose, attendons le 30 juin si au vu du mutisme du prefet malgré vos interventions qui restent sans réponse c'est de tous s'unir et de faire un recours au conseil d'état car il me semble que nous sommes toujours régis par le même gouvernement qu'en metropole,a moins que la reunion n'est plus française c'est pour cela que les mesures appliquées en metropole ne sont pas applicable à la reunion dixit le prefet

Fafa
Fafa
4 ans

Pour lutter contre le diabète le sport est le meilleur traitement et ceci est vrai dans beaucoup d'autres maladies .Pour augmenter votre immunité le top c'est le sport ou activité physique.C'est pas avec un truc qui sous prétexte qu'il s'appelle vaccin et dan s lequel on met tout sorte de saloperies dont on ne connait pas les effets secondaires qui va vous sauverComme d'habitude ce maudit préfet imbécile empêche tout ce qui est bon pour ORCHESTREr son genocide