Voile: championnat du monde Mumm 30

Une 4e place extraordinaire

  • PubliĂ© le 8 juin 2005 Ă  00:00
Photo archives

La baie de Quiberon aura souri à l'équipage de "Ville du Port - Bred - La Réunion" qui vient de décrocher une magnifique 4e place au classement général du championnat du monde Mumm 30. Récit de ces quatre jours de course riches en émotions et impressions des intéressés.

À la veille de la premiĂšre journĂ©e du championnat du monde Mumm 30 Ă  la TrinitĂ©-sur-Mer, Marc Guessard annonçait qu'il comptait faire une perf avec le bateau "Ville du Port - Bred - La RĂ©union". Mais il n'imaginait sans doute pas rĂ©aliser une performance telle que celle que son Ă©quipage et lui-mĂȘme viennent d'accomplir cette semaine Ă  la TrinitĂ©-sur-Mer. Les RĂ©unionnais se sont hissĂ©s Ă  une superbe 4e place, au nez et Ă  la barbe des tĂ©nors mondiaux. InespĂ©rĂ©. Une victoire, parce qu'il s'agit belle et d'une victoire pour ces marins venus de l'ocĂ©an Indien, due Ă  une tĂ©nacitĂ© Ă  toute Ă©preuve, entretenue pendant de longs mois d'entraĂźnement. " On savait que l'on pouvait faire de belles choses parce que sur le tour de France l'annĂ©e derniĂšre, on avait bien marchĂ© (11e au gĂ©nĂ©ral et 5e en amateur)", confie Marc Guessard, ravi, avant de poursuivre : "Nous n'avions pas fait de pronostics. Nous ne connaissions pas le niveau de ce mondial, mais de lĂ  Ă  finir 4e ..."

Montée en puissance

L'équipage est monté en puissance au fil des quatre jours. Dans du petit temps, handicapé par un jeu de voiles vieillissant, " Ville du Port - Bred - La Réunion " a signé une premiÚre journée moyenne avec des manches à 36, 14 et 14. Plus à l'aise la seconde journée, les Réunionnais ont ensuite bouclé deux manches à 16 et 5. Puis, confortés par ce dernier résultat, ils ont attaqué la troisiÚme journée avec un moral d'acier et enfin du vent. Jusqu'alors capricieux et faible, Eole s'est enfin mis à souffler. De quoi donner des ailes à ces amateurs de conditions musclées. Bilan de la journée : 8, 6 3 et 4 sur les quatre manches lancées et une 5e place inattendue au classement général. Autant dire qu'hier soir, l'euphorie régnait déjà à bord de " Ville du Port - Bred - La Réunion ". Le plus gros était fait. Restait deux manches à courir pour valider ce championnat du monde.

En confiance

C'est donc en confiance, que les Réunionnais se sont élancés ce matin peu aprÚs 10 h 30 sur un parcours banane. 15 n?uds de vent et une mer encore légÚrement agitée, sous un ciel chargé de nuages. Moins de deux heures plus tard, ils franchissaient la ligne d'arrivée en 2e position, devant les meilleurs de la classe! Difficile de décrire leur joie. Cependant talonnés par une flotte trÚs dense, ils n'avaient pas le droit à l'erreur. Alors, encore une fois, ils se sont jetés à fond dans l'ultime manche de ce Mondial et bouclé le dernier parcours banane en 9e position. Un classement suffisant pour se hisser au général, à la 4e place. " On est au-delà de nos objectifs. C'est fabuleux ", ne cesse de se réjouir Marc Guessard. " Dans l'équipe, tout le monde s'est donné à 100% depuis huit mois. Tout ce que l'on a fait cet hiver à la Réunion, en Class Europe, a payé ".
guest
0 Commentaires