Afrique du Sud - Coupe du monde de football

Uruguay 0 - France 0 : les Bleus commencent par un nul

  • Publié le 12 juin 2010 à 01:00

Comme en 2006, l'équipe de France a débuté le Mondial en Afrique du Sud par un match nul 0-0 face à l'Uruguay ce vendredi 11 juin 2010 au Cap. Les Sud-américains ont joué les 9 dernières minutes à 10 contre 11 après l'expulsion de Nicolas Lodeiro (81e). "Il y a quatre ans en Allemagne, ce même score signé face à la Suisse s'était poursuivi jusqu'à la finale pour la formation de Raymond Domenech où elle avait perdu aux tirs aux buts à Berlin face à l'Italie" souligne l'agence de presse AP.

En plein doute après sa défaite 1 à 0 ce vendredi 4 juin à La Réunion face à la modeste formation chinoise pour son dernier match de préparation, les Bleus se sont alignés sur la pelouse du Green Point Stadium du Cap dans une configuration inédite.

Raymond Domenech avait choisi de titulariser en milieu de terrain Abou Diaby à la place de Florent Malouda, remisant ainsi aux oubliettes son 4-3-3 innovant utilisé lors des trois matches de préparation des Bleus avant le Mondial pour un 4-2-3-1 plus classique.

Cette décision permettait à Franck Ribéry d'évoluer à gauche, Abou Diaby et Jérémy Toulalan étaient milieu de terrain et la défense était composée de Patrice Evra, William Gallas, Eric Abidal et Bacary Sagna.
La première occasion était pour les Bleus. À la 6ème minute, Ribéry centrait dans la surface de réparation en direction de Sidney Govou. Le tir de ce dernier tapait sur le montant gauche du gardien Fernando Muslera. Quelques minutes plus tard, une frappe des 30 mètres d'Abou Diaby fera de nouveau trembler le portier de l'Uruguay.

Alors que la domination française se poursuivait, les Uruguayens ne s'affolaient pas. Ils se créaient même une occasion de but à la 16ème minute. "Evra et Ribéry avaient déjà hérité d'un carton jaune de la part de l'excellent arbitre Yuichi Nishimura, quand Diaby alertait d'un superbe ballon Govou à droite, mais Anelka hors-jeu l'interceptait, empêchant l'attaquant lyonnais de partir au but (31e)" note AP.

La mi-temps était sifflée sur le score vierge de 0 partout. Au retour des vestiaires, les Uruguayens se faisaient plus dangereux. Les Français s'énervaient et Jérémy Toulalan écopait d'un carton jaune pour un tacle sur Alvaro Pereira. Thierry Henry faisait son entrée à la place de Nicolas Anelka "une nouvelle fois décevant à un poste d'avant centre" estime AP.

Les Uruguayens se faisaient une dernière fois dangereux à la 72ème minute. "Sur une longue touche, Suarez déviait pour Forlan qui des 10 mètres frappait puissamment pas loin du montant droit de Lloris, le gardien français" relate AP.
Après que Florent Malouda ait remplacé Gourcuff et que André-Pierre Gignac soit entré à la place de Sidney Govou, Thierry Henry à la 89ème minute frappait en pivot dans la surface, mais trouvait la main d'un défenseur Uruguayen. "L'homme de la qualification discutée pour sa main face à l'Eire, restait discret dans la contestation" note AP.

La dernière occasion des Bleus a eu lieu après les trois minutes du temps additionnel à la suite d'un coup franc tiré dans le mur uruguayen.
"C'est presque un beau 0-0, j'aurais préféré un mauvais 1-0, mais c'est comme ça", a déclaré Raymond Domenech au micro de TF1. "C'est frustrant quand on pousse comme ça. L'Uruguay était un adversaire solide qui sortait vite, on a su le contrer dans son jeu, on l'a empêché de développer ses actions" a-t-il ajouté.

La France affrontera pour son deuxième match le 17 juin le Mexique qui a fait match nul 1-1 contre l'Afrique du Sud dans l'autre match du groupe A qui ouvrait la compétition.

guest
0 Commentaires