Tour de France à la voile 2009

Ville du Port - Région Réunion 4ème

  • Publié le 9 juillet 2009 à 00:00

Après une journée de repos, la régate a repris ses droits ce mercredi 8 juillet 2009 dans la baie de Quiberon. La jolie brise d'ouest qui balayait un plan d'eau légèrement agité par un petit clapot, a permis de courir quatre manches. Pour le plus grand plaisir des régatiers du Tour de France. Côté résultat, l'équipage de Ville du Port - Région Réunion réalise une journée correcte qui le conforte à sa 4e place en amateur et le rapproche petit à petit du podium.

"Quiberon n'a pas failli à sa réputation. Nous avons eu de très belles conditions", se réjouissait Gabriel Jean-Albert, le skipper de retour à terre, ce mercredi après-midi. "C'était vraiment super. Le comité de course avait prévu de lancer trois manches. Mais les conditions étaient tellement bonnes qu'il en a lancé quatre. Après une première course un peu laborieuse où nous finissons 18e, nous avons plutôt bien tourné sur les trois autres régates en terminant respectivement en 10e, 9e et 11e position". Au classement amateur, Ville du Port - Région Réunion conserve donc sa 4e place. Il se rapproche de Bred, 26 points devant et creuse l'écart avec son poursuivant Bienne Voile, 46 points derrière.

L'enthousiasme de l'équipage de La Réunion est partagé par Julie Renoir, 32 ans, nouvelle venue dans le team Réunion et seule femme du bord. Elle disputait sa deuxième journée de régates sur le Tour de France à la voile et en Farr 30. "C'est "l'éclate" totale. Nous avons eu vraiment de très belles conditions. Pour ma part, je découvre un niveau de régates que je n'avais jamais connu à La Réunion. Après l'appréhension du premier jour, et la peur de mal faire, je suis montée sur le bateau ce matin, beaucoup plus détendue. Je commence à avoir mes repères sur le Farr 30 que je ne connaissais pas du tout. En fait, je le trouve plus facile que le Class Europe sur lequel nous nous entraînons à La Réunion. Le bateau est plus fonctionnel. Du coup, il y a moins de déplacements. Cela étant dit, même si cela paraît simple, on arrive parfois à se compliquer la vie, à cause de l'appréhension", confiait la jeune femme.

"Cela faisait trois ans que je rêvais de faire le Tour de France. Cela me paraissait inaccessible. Je me demandais si j'avais vraiment ma place. Je ne suis pas issue de la voile légère comme beaucoup de gens sur l'épreuve. J'ai n'ai commencé la voile qu'il y a six ans à La Réunion. Mais finalement, cela se passe super bien. Même s'il est encore un peu tôt pour le dire, je dois reconnaître que cela m'ouvre de nouveaux horizons. J'ai envie de naviguer beaucoup plus... En régate ou en croisière, je ne sais pas... Mais j'ai envie de, bourlinguer sur la mer" s'enthousiasme-t-elle.

En attendant, Julie a cédé sa place pour la course de ralliement vers Talmont-Saint-Hilaire. Revenu sà terre après les quatre manches du jour, les marins ont à peine eu le temps d'avaler un copieux repas avant de rechausser les bottes, de réendosser un ciré et de reprendre le large.
Une navigation nocturne qui s'annonçait sous les meilleurs auspices, selon les prévisions de Gabriel Jean-Albert. "Cela devrait être une course de portant. Le vent devrait en effet basculer au nord-ouest dans la nuit voire au nord en arrivant sur Port-Bourgenay. Il va y avoir des coups à jouer. Deux options se dessinent : rester sur la route directe, ou aller au large. À priori, le large pourrait être une bonne solution. La dimension vitesse sera aussi très importante. Bref, cela va être rapide et tactique".

Arrivée prévue à Port Bourgenay ce jeudi matin si le comité opte pour le parcours le plus court, ou pour le milieu de journée dans le second cas.

* L'équipage du jour : Mayeul Dalleau, barreur ; Gabriel Jean-Albert, skipper-tacticien ; Fred Dalle, grand-voile ; Benoît Lenglet, régleur de foc ; Thomas Pasquier, régleur voile creuse ; Julie Renoir, piano ; Nicolas Ruiz, n°1.

* Classements

Manche 1
1er Nouvelle Calédonie ; 2e Elcimaï - Ville de Marseille ; 3e Espoirs Ile de France ; 18e VILLE DU PORT - REGION REUNION.

Manche 2
1er Ville de Genève - Carrefour Prévention ; 2e Courrier Dunkerque ; 3e Val Thorens ; 10e VILLE DU PORT - REGION REUNION.

Manche 3
1er Val Thorens ; 2e Courrier Dunkerque ; 3e Toulon Provence Méditerranée - Coych ; 9e VILLE DU PORT - REGION REUNION.

Manche 4
1er Toulon Provence Méditerranée - Coych ; 2e Purflo - Les Thermes Marins - Saint-Malo ; 3e Ville de Genève - Carrefour Prévention ; 11e VILLE DU PORT - REGION REUNION.

* Classement général provisoire après 15 courses
1er Courrier Dunkerque (54 pts) ; 2e Nouvelle Calédonie (104 pts) ; 3e Purflo - Les Thermes Marins - Saint-Malo (114 pts) ; 16e VILLE DU PORT - REGION REUNION (227 pts).

* Classement amateur
1er Purflo - Les Thermes Marins - Saint-Malo (114 pts) ; 2e Espoirs Ile de France (135 pts) ; 3e Bred (201 pts) ; 4e VILLE DU PORT - REGION REUNION (227 pts) ; Bienne Voile (273 pts).


* Repères...

Le programme : Jeudi 9 juillet : arrivée dans la matinée du ralliement La Trinité-sur-Mer / Talmont-Saint-Hilaire / Port-Bourgenay, 90 milles (coeff 2).
Vendredi 10 juillet : à partir de 10 h, un ou plusieurs parcours ; à 20 h départ du ralliement vers Royan, 70 milles (coeff 2).

* Les villes étapes : Dunkerque, Dieppe, Saint-Cast / Côtes d'Armor, Saint-Quay-Portrieux, La Trinité-sur-Mer, Talmont-Saint-Hilaire / Port Bourgenay, Royan, Saint-Cyprien, Port Barcarès, Marseille, La Seyne-sur-Mer.
guest
0 Commentaires