Tour de France à la Voile 2009

Ville du Port veut sa revanche

  • Publié le 30 juin 2009 à 11:30
Tour de France à la voile - Photo D.R.

Après un ralliement Dunkerque - Dieppe bouclé hors temps, et un parcours "banane" écourté faute de vent, au pied des falaises dieppoises, Ville du Port - Région Réunion se classe 5e en amateur. Reposé et très motivé, l'équipage réunionnais est bien décidé à prendre sa revanche sur la 2e étape de ralliement qui les conduira à Saint-Cast. Départ ce mardi 30 juin 2009 en milieu de journée, selon les conditions météo.

L'été est décidément bien installé sur le Nord de la France. Soleil de plomb et tout petits airs. Si ces conditions réjouissent les vacanciers, il n'en va pas de même pour les 23 équipages du Tour de France à la voile et notamment celui de Ville du Port - Région Réunion qui préfère de loin la brise.

Après une première phase dunkerquoise en demi-teintes côté résultats, la première étape de ralliement qui a conduit dimanche la flotte, à un train de sénateur, à Dieppe, n'a pas souri aux Réunionnais qui sont arrivés après la fermeture de la ligne à 18 heures 48. Seuls 14 Farr 30 ont bouclé les 90 milles dans les temps.

"Nous avions fait pourtant un début de ralliement correct", commente Gabriel Jean-Albert, le skipper, manifestement éprouvé. "Après le cap Gris-Nez, nous étions dans le peloton de tête. Puis en milieu de nuit, dans la brume, le courant était tellement fort que nous avons été obligé de jeter l'ancre pendant une demi-heure pour ne pas reculer. Au lever du soleil, à la bouée Ophélie, à mi-parcours, nous devions être en milieu de flotte. Là, nous avons choisi d'aller à la côte pour nous abriter du courant. Mais ceux qui ont pris l'option au large ont touché plus de vent. En somme, les bateaux qui étaient derrière nous à la bouée Ophélie ont fini devant nous" ajoute le skipper. "Quand le premier a passé la ligne d'arrivée, nous en étions encore à 15 milles. Dur pour le moral. Résultat, nous plongeons dans le classement. Cela dit c'est un classement calculé sur seulement cinq coefficients. Nous avons le temps de remonter la pente. Pour le moment, nous sommes vraiment fatigués, parce que ce genre de course de petit temps est très éprouvant nerveusement" dit encore Gabriel Jean-Albert.
Une "banane" avalée à moitié

Du coup, après une nuit de sommeil réparatrice, le team réunionnais était bien décidé à prendre sa revanche ce lundi matin à Dieppe. Mais Éole en a décidément autrement. Après plus de trois longues heures à attendre que le vent s'établisse, le comité de course a fini par lancer le départ d'une manche (un parcours "banane"en deux tours), à 15 h 40, dans 6 n?uds de vent soufflant de l'est-nord-est.
Valeureuse tentative. Après seulement un tour, il a finalement décidé de jeter l'éponge face à un vent trop instable... Après avoir volé le départ, signe de leur impatience, Ville du Port - Région Réunion termine 13e de la seule et unique course du jour.

Ce mardi, la flotte des Farr 30 reprendra le large pour la seconde étape de ralliement, cap sur Saint-Cast, soit 180 milles. "Non seulement, cette étape est longue en distance, mais elle le sera d'autant plus que nous allons avoir encore du petit temps", observe Gabriel. "Cela va être encore compliqué à gérer. Mais nous sommes déterminés à faire beaucoup mieux, que ce que nous avons montré jusqu'à présent. L'équipage est reposé et super motivé" poursuit-il.
* Calcul des points pour le classement : explications

À chaque course, un coefficient multiplicateur (de 1 à 3) est appliqué aux points obtenus. Pour chaque bateau, le résultat à une course représente un nombre de points. Au fur et à mesure de l'épreuve, à trois dates précises, les plus mauvais scores de coefficient sont retirés du classement général jusqu'à un maximum de 5 retraits. À l'issue de la totalité des courses comptabilisées, les vainqueurs de l'épreuve des classements "Général", "Amateur" et "Etudiant" seront respectivement les bateaux ayant obtenu le plus petit nombre de points.

* Comment a été intégrée dans le classement l'étape de ralliement Dunkerque - Dieppe terminée hors temps pour 9 bateaux dont Ville du Port - Région Réunion ?

N'ayant pu effectuer un pointage officiel à la bouée Ophélie en raison des mauvaises conditions météo, le comité de course a appliqué la règle suivante: les bateaux classés "DNF" (hors temps) reçoivent chacun un nombre de points égal à la moyenne du total des points que ces bateaux auraient reçu s'ils avaient terminé, c'est-à-dire 24 points.

* Classement

Manche 4 (coeff 1)
1er Nouvelle Calédonie ; 2e Elcimaï - Ville de Marseille ; 3e Ville de Genève - Carrefour Prévention ; 13e VILLE DU PORT - REGION REUNION.

Classement général après cinq courses
1er Nouvelle-Calédonie (30 pts) ; 2e Elcimaï - Ville de Marseille (44 pts) ; 3e Toulon Provence Méditerranée Coych (48 pts) ; 20e VILLE DU PORT - REGION REUNION (96 pts).

Classement amateur
1er Bred (54 pts) ; 2e Bienne voile (56 pts) ; 3e Purflo - Les Thermes marins - Saint-Malo (68 pts) ; 5e VILLE DU PORT - REGION REUNION (96 pts).


* Repères

Le programme : Départ de la 2e étape de ralliement, Dieppe / Saint-Cast, 180 milles, coeff 2, en milieu de journée selon les conditions.

Composition de l'équipage au départ de Dunkerque : Gabriel Jean-Albert, skipper-tactique ; Mayeul Dalleau, barre ; Fred Dalle, grand-voile ; Cédric Fleury, régleur et 2e barreur ; Benoît Lenglet, régleur ; Gilles Vimard, piano ; Thomas Tertre, n°1.

Les villes étapes : Dunkerque, Dieppe, Saint-Cast / Côtes d'Armor, Saint-Quay-Portrieux, La Trinité-sur-Mer, Talmont-Saint-Hilaire / Port Bourgenay, Royan, Saint-Cyprien, Port Barcarès, Marseille, La Seyne-sur-Mer.
guest
0 Commentaires