Apologie de terrorisme

Un jeune homme de 22 ans interpellé à Mayotte pour radicalisation

  • Publié le 8 décembre 2015 à 12:47
Mayotte police

Un jeune Mahorais de 22 ans a été placé en détention provisoire après la découverte à son domicile de "très nombreux documents de propagande et photographies en lien avec le terrorisme", a rapporté le procureur de la République lundi 7 décembre.

Un jeune Mahorais de 22 ans a été interpelé jeudi 3 décembre au cours d'une perquisition administrative réalisée par les forces de police à Mandzarisoa à son domicile. Les services de police y ont découvert "de très nombreux documents de propagande et photographies en lien avec le terrorisme et plus particulièrement les actions de l’état islamique", a rapporté le procureur de la République, Joël Garrigue, dans un communiqué, ce lundi 7 décembre.

Selon les premiers éléments de l'enquête révélés par le procureur, le jeune homme d'origine mahoraise se serait radicalisé alors qu'il vivait en métropole. "Il semble qu'il soit revenu dans le département après s’être disputé avec des membres de sa famille auxquels il voulait imposer un mode de vie qu’ils jugeaient trop rigoriste." Il aurait également confié aux enquêteurs son projet de partir se battre en Syrie ou en Irak aux côtés de l'organisation état islamique.

Le quotidien France Mayotte Matin rapporte les témoignages recueillis dans le voisinage à Mandzarisoa. Ceux-ci décrivent un homme discret, "presque invisible", se rendant chaque jour à la mosquée mais qui échangeait pourtant peu avec les autres fidèles. D'autres voisins affirment qu'il passait également ses journées à prier, chez lui, en compagnie de sa femme.

L'homme a été présenté vendredi 4 décembre au juge d'instruction et mis en examen pour "recel habituel d'apologie du terrorisme". Il a été ensuite placé en détention provisoire et encourt une peine maximale de dix ans de prison. "L’instruction se poursuit pour déterminer les motivations de cet homme et sa dangerosité", a indiqué le procureur.

guest
0 Commentaires