À la une de ce lundi : transporteurs en grève, la France va reconnaître la Palestine, otages, réemploi, refus d'obtempérer et météo

  • Publié le 22 septembre 2025 à 00:30
  • Actualisé le 22 septembre 2025 à 05:32
A la une bonjour 2025-2026

BONJOUR LA RÉUNION - À la une de ce lundi 22 septembre 2025 :
 - Non respect de la charte de bonne conduite : les transporteurs décrètent la grève illimitée dès ce lundi - 77 ans et un génocide trop tard, la France va reconnaître l'Etat de Palestine - Macron exige la libération des otages à Gaza pour ouvrir une ambassade en Palestine - Ré-Invente : le premier village du réemploi, de la réparation et de la réutilisation à La Réunion - Contrôles routiers : six refus d'obtempérer en un week-end et 33 conduites addictives relevées - La pa Météo France i di, sé zot i di - Météo : un temps plutôt nuageux (Photo www.imazpress.com)

Non respect de la charte de bonne conduite : les transporteurs décrètent la grève illimitée dès ce lundi

Plusieurs syndicats des professionnels de la route appellent à la grève illimitée et à la mobilisation à compter de ce lundi matin, 22 septembre 2025. Ce "mouvement vise à défendre la revendication concernant l’application de la charte de bonne pratique", indiquent les transporteurs. Pas de blocages en vue mais des mouvements devant les points stratégiques de distribution de carburant ou de marchandises du Port.

77 ans et un génocide trop tard, la France va reconnaître l'Etat de Palestine

Après des mois de tergiversions, Emmanuel Macron reconnaîtra officiellement l'Etat de Palestine ce lundi 22 septembre 2025, devant l'Assemblée générale des Nations Unies. Une reconnaissance symbolique, alors que la bande de Gaza et la Cisjordanie occupée continuent d'être inlassablement massacrées par Israël, près de deux ans après l'attaque du 7 octobre 2023 perpétrée par le Hamas. Une décision qui arrive 77 ans et un génocide trop tard.

Macron exige la libération des otages à Gaza pour ouvrir une ambassade en Palestine

La France pose comme condition à l’ouverture d’une ambassade en Palestine la libération des otages retenus à Gaza par le Hamas, a dit Emmanuel Macron dans un entretien diffusé dimanche sur la chaîne américaine CBS, à la veille de la reconnaissance par Paris d’un Etat palestinien.

Ré-Invente : le premier village du réemploi, de la réparation et de la réutilisation à La Réunion

Le 24 septembre 2025, l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) Océan Indien, opérateur de l’État sur la transition écologique, organise à la Cité des Arts le premier village réunionnais consacré au réemploi, à la réparation et à la réutilisation. Plus de 30 exposants et associations proposeront des ateliers, animations, expositions et prises de parole pour sensibiliser le grand public et les professionnels aux gestes de l’économie circulaire.

Contrôles routiers : six refus d'obtempérer en un week-end et 33 conduites addictives relevées

Les effectifs de la direction territoriale de Police nationale de La Réunion ont réalisé sur le département 31 opérations de sécurisation et de sécurité routière au cours de ce week-end du 19 au 21 septembre 2025, permettant de relever 289 infractions dont 34 délits. Secteur gendarmerie, 90 infractions ont été relevées dont 12 alcoolémies et 7 conduites sous stupéfiants. 9 permis ont été retirés. Trois personnes ont également commis des refus d'obtempérer. Identifiés, les conducteurs devront répondre de leurs actes devant la justice.

La pa Météo France i di, sé zot i di - Météo : un temps plutôt nuageux

Ce lundi 22 septembre 2025, Matante Rosina lève les yeux sur un beau ciel dans l’ouest. Ailleurs, les nuages traînent mais la matinée reste agréable. Dans l’après-midi, ils s’imposent partout et rendent l’ambiance plus grise.

guest
0 Commentaires