À la une de ce mardi : gouvernement limogé à Madagascar, des enfants sans AESH, Gaza, tournoi du PSG, tentative de meurtre et météo

  • Publié le 30 septembre 2025 à 00:30
  • Actualisé le 30 septembre 2025 à 05:33
a la une bonjour 2025

BONJOUR LA RÉUNION - À la une de ce mardi 30 septembre 2025 :
 - Manifestations à Madagascar : au moins 22 personnes tuées, le président Andry Rajoelina reste en poste mais limoge tout le gouvernement - Sans accompagnants, 1.000 enfants porteurs de handicap ne peuvent pas suivre une scolarité normale à La Réunion - Trump décroche un soutien sous conditions de Netanyahu à son plan pour Gaza - Saint-Paul : quatre légendes du PSG pour un tournoi de football d'exception - Cour d’assises : Jean-Alain Mary-Issarambé condamné à 22 ans de réclusion pour tentative de meurtre sur sa compagne - La pa Météo France i di, sé zot i di - Météo : matin au soleil, après-midi sous les nuages (Photo www.imazpress.com)

Manifestations à Madagascar : au moins 22 personnes tuées, le président Andry Rajoelina reste en poste mais limoge tout le gouvernement

Au moins 22 personnes ont été tuées et une centaine blessées à Madagascar d’après l’ONU depuis le début, ce jeudi 25 septembre 2025, des manifestations embrasant le pays. Portée par les jeunes du mouvement Gen Z (Génération Z) la population est d'abord descendue dans les rues d’Antananarivo pour protester contre les coupures récurrentes d'eau et d'électricité. La mobilisation s’est rapidement élargie à des revendications politiques. Elle a gagné plusieurs provinces de ce pays comptant parmi les plus pauvres de la planète et rongé par la corruption. Dans un discours télévisé prononcé lundi soir, le chef de l'État n'a pas annoncé sa démission, réclamée par les jeunes, mais le limogeage du Premier ministre Christian Ntsay.

Sans accompagnants, 1.000 enfants porteurs de handicap ne peuvent pas suivre une scolarité normale à La Réunion

À La Réunion, l'absence d'accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) en nombre suffisant est une problématique soulevée chaque année. Selon les chiffres du collectif "les enfants invisibles 974", il y aurait environ 9.000 enfants en situation de handicap et près de 1.000 sans accompagnants. Pour le rectorat, "93,5 % enfants ayant une notification d’accompagnement humain de la MDPH bénéficient d’une AESH", précise le rectorat, soit 6.105 élèves. Depuis la rentrée, 98 nouveaux contrats ont été déployés. Le ministère ayant attribué à l’académie une enveloppe supplémentaire de 14 emplois pour réduire le nombre d'élèves en attente.

Trump décroche un soutien sous conditions de Netanyahu à son plan pour Gaza

Donald Trump a décroché lundi un soutien sous conditions de Benjamin Netanyahu à son plan de paix pour Gaza, le Premier ministre israélien se réservant le droit de "terminer le travail" par les armes si le Hamas rejetait la proposition ou en violait les termes. 

Saint-Paul : quatre légendes du PSG pour un tournoi de football d'exception

La 2ème édition du tournoi du PSG Official Supporters Club La Réunion se déroulera le samedi 15 novembre 2025 à Saint-Paul. En partenariat avec la Ligue réunionnaise de football, cet événement qui se tiendra au stade olympique et au stade de la Palmeraie accueillera quatre grands noms du PSG. Claude Makelele, Ludovic Giuly, Laurent Robert et Guillaume Hoarau…

Cour d’assises : Jean-Alain Mary-Issarambé condamné à 22 ans de réclusion pour tentative de meurtre sur sa compagne

Le procès de Jean-Alain Mary-Issarambé s’est achevé ce lundi 29 septembre 2025 devant la cour d’assises de Saint-Denis. Âgé de 61 ans, il comparaissait depuis vendredi pour tentative de meurtre sur sa compagne, menaces de mort réitérées et violences avec arme sur deux proches. Après deux jours de débats, il a été condamné à 22 ans de réclusion criminelle dont 2/3 de peine de sûreté.

La pa Météo France i di, sé zot i di - Météo : matin au soleil, après-midi sous les nuages

Ce mardi 30 septembre 2025, Matante Rosina profite du soleil matinal pour arroser ses fleurs. Dans l’après-midi, les nuages s’installent et les averses sont plus fréquentes, surtout dans le sud et le sud-ouest. En fin de journée, l’humidité se déplace vers le nord-est.

guest
0 Commentaires