BONSOIR LA RÉUNION - À la une de ce vendredi soir 29 août 2025 : - Saint-André : un homme interpellé pour avoir pris à partie un élu lors de l'inauguration de la maison des jeunes - Lutte antivectorielle : les premiers moustiques mâles stériles imprégnés lâchés sur Saint-Joseph - Un train pour La Réunion : le projet du futur Réunion Express sur les rails de la Région - Olivier Stirn, ancien secrétaire d'Etat aux Dom-Tom, est décédé - Carburants : baisse pour le gazole et très légère hausse pour le sans-plomb en septembre
Lors de l’inauguration de la maison des jeunes de Saint-André, un incident est survenu ce jeudi 28 août 2025. Un individu a pris à partie un adjoint au maire, provoquant l’intervention de la police municipale. Trois agents ont été légèrement blessés au cours de l'intervention avant que l’homme ne soit conduit au commissariat.
Lutte antivectorielle : les premiers moustiques mâles stériles imprégnés lâchés sur Saint-Joseph
Imaz Press vous l'annonçait au mois de mai. Ce mardi 26 août 2025, ont eu lieu les premiers lâchers de moustiques mâles stériles imprégnés à Langevin (Saint-Joseph). Une fois lâchés, ces moustiques "vont aller s'accoupler avec les femelles à l'état sauvage qui pondront des œufs mais qui ne vont pas éclore", expliquait Cécile Brengues, chef du projet Optis (Opérationnalisation de la technique de l’insecte stérile contre les Aedes vecteurs de maladies à La Réunion). D’août 2025 à février 2026, 1.000 mâles stériles imprégnés seront lâchés par hectare et par semaine. Les essais dureront 18 mois.
Un train pour La Réunion : le projet du futur Réunion Express sur les rails de la Région
Ce vendredi 29 août 2025, la Région Réunion et l'ensemble des collectivités ont signé une feuille de route partenariale des mobilités. Parmi les grandes annonces, l'officialisation du projet du Réunion Express, futur train qui traversera l'île, en allant de Saint-Benoît jusqu'à Saint-Joseph. Le train "s'est imposé comme la réponse la plus efficace" aux problèmes de coma circulatoire à La Réunion.
Olivier Stirn, ancien secrétaire d'Etat aux Dom-Tom, est décédé
L'ancien ministre Olivier Stirn est décédé à l'âge de 89 ans, a annoncé sa famille dans un avis publié dans le Figaro vendredi. Entre 1973 et 1990, M. Stirn a été membre de plusieurs gouvernements de droite et de gauche, notamment comme secrétaire d'Etat aux Dom-Tom de juin 1974 à mars 1978 dans le gouvernement de Jacques Chirac, après avoir commencé sa carrière dans le parti gaulliste UDR.
Carburants : baisse pour le gazole et très légère hausse pour le sans-plomb en septembre
Avis aux automobilistes. Le prix des carburants change très légèrement en septembre. Le sans-plomb augmente de 1 centime à la pompe pour passer à 1,54 euros tandis que le gazole baisse de 1 centime et passe à 1,21 euros. Pour le gaz, l’aide de la Région Réunion permet la stabilisation du prix de la bouteille à 18 euros.
