Ce vendredi 29 août 2025, la Région Réunion et l'ensemble des collectivités ont signé une feuille de route partenariale des mobilités. Parmi les grandes annonces, l'officialisation du projet du Réunion Express, futur train qui traversera l'île, en allant de Saint-Benoît jusqu'à Saint-Joseph. Le train "s'est imposé comme la réponse la plus efficace" aux problèmes de coma circulatoire à La Réunion (Photo : sly/www.imazpress.com)
"Le projet du train à La Réunion a été placé comme une priorité par les 11.000 contributions recueillies lors des états généraux des mobilités", rappelle en introduction la présidente de Région, Huguette Bello. Écoutez.
Ce projet ferroviaire reliera à termes Saint-Benoît à Saint-Joseph, en passant par Saint-Denis, Saint-Paul et Saint-Pierre. Soit un linéaire de 140 km.
Il aura vocation à s'arrêter deux fois dans les communes traversées et sera connecté et coordonné en termes d'horaires et lieu de station au réseau urbain.
Un train qui pourra aller jusqu'à 110km/h.
- Le train, une réponse efficace pour la mobilité à La Réunion -
Le train "s'est imposé comme la réponse la plus efficace à l'équation réunionnaise car il permet de transporter massivement les usagers, rapidement, tout en limitant l'emprise foncière et en respectant l'environnement", se réjouit la présidente de Région.
Il a d'ailleurs été plébiscité par 77% des réunionnais lors des États généraux des mobilités.
Dans les prochains mois, la Région lancera des études sur le tracé exact du Réunion Express.
"À ce titre, la somme de 40 millions d'euros nécessaire à la réalisation de ces études est déjà budgétée dans le cadre du contrat de convergence et de transformation signé entre l'État et la Région pour la période 2024-2027", indique Huguette Bello.
La Région espère pouvoir lancer le chantier du Réunion Express en 2030, fin prévue pour le chantier de la deuxième partie de la Nouvelle route du littoral.
- La Région développe la mobilité sur son territoire -
Autour de ce train, la feuille de route partenariale évoque le développement des territoires, depuis le littoral jusque dans les Hauts de La Réunion.
Cela "se développera via des pôles d'échanges multimodaux avec des aménagements et services associés", explique la présidente de Région. "Les gares du Réunion Express dans chaque commune, deviendront des points de connexion stratégique entre tous les modes de déplacements", dit-elle.
Les mobilités douces seront-elles aussi accentuées avec la "poursuite des aménagements cyclables", précise la Région.
Le financement de cette feuille de route est de l'ordre de 3 milliards d'euros.
- Une Société locale des grands projets crée pour concrétiser les futurs projets de mobilité -
À compter de cette année, la Région Réunion va se doter d'une Société locale des grands projets (SLGP) – à l'image de ce qui a été fait dans le cadre du grand Paris Express pour le métro – avec sa propre structure d'ingéniérie et de financement.
Cette société comptera dans son Conseil d'administration, l'ensemble des collectivités en charge des mobilités.
La SLGP vise à améliorer et unifier la maitrise d'ouvrage des infrastructures de mobilités prévues par la feuille de route et sécuriser leur avancée. Et de garantir le financement de ces infrastructures.
Elle sera financée par "des recettes fiscales propres qui feront l'objet de discussions en marge des études préalables au train, entre les collectivités et le gouvernement", tient à préciser Huguette Bello. Mais également par les subventions mobilisables au titre du fonds européen de développement régional (Feder).
À cela s'ajoutent les projets des intercommunalités tels que le téléphérique entre Bellepierre et la Montagne à Saint-Denis, le projet Baobab de la Cinor ou encore le téléphérique entre Le Tampon et Saint-Pierre. Écoutez.
ma.m/www.imazpress.com:redac@ipreunion.com



c'est toi qui paye Bello?????
MERCI MERCI MERCI !!!
Enfin ca va désengorger ces foutus embouteillages sur toute l'île.
Fé pas en sorte zot prend mille ans semen svp la région
3 millards pour 140 km ca fait environ 21millions le km...soit environ 3500 euro par reunionais, juste a mediter
11000 personne en sondage ! 77% qui voulait le train.
Mais cet 77% des 11000 et non de la réunion Mme
Alors que l'on est plus de 800000 ! Y a pas un calcul trop simple là
Et pourquoi n'avoir pas pensé à mettre une voie ferrée sur la NRL au lieu de mettre la voiture au coeur du projet ?
C'est déjà prévu.
Lorsque MR Verges avait proposé le tram=train, c'était impossible, aujourd'hui on lance l'idée du train, c'est vraiment idiot on marche vraiment sur la tête....
Non! Ce n'tait pas impossible! Ce n'était que M. ROBERT élu Président de Région qui avait décrété que c'était impossible! Sans vraiment l'avoir démontré, uniquement parce que c'était un projet qui avait été proposé par M. VERGES! Les études avaient été faites et le projet déjà bien avancé! A l'heure actuelle ce train circulerait!
Exit les 2000 bus ? On contredit le projet du tram train de Verges après des études qui ont coûtés leurs peau fesse ( enfin plutôt les nôtres) et voilà on recommence ! Et si on change de président ce sera bis repetita ……. C’est vomis et remanger son vomi
Effet d' annonce , en vue de la campagne électorale,les communes sortent leur catalogue,la nrl n est pas terminée ,on nous sort un projet de train ,alors que le réseau routier est saturé et pas de solution en vue pour faire sauter les points noirs exemple grands bois et pont rivière d abord ils sont dans l incapacité de résoudre le problème.
mais quand les politiques auront des c....... non d'un miroir
enfin un projet et la continuité du tram de verges il a fallu du temps dommage que ce soit avant les élections c'est très racoleur
Enfin, on y a mis du temps, pour évidence qui apparaissait aux yeux des citoyens depuis bien longtemps.
madame il était temps ,enfin une bonne nouvelle pour la réunion maintenant reste à voir
ça sera toujours le même langage avec les mêmes après les élections
si elle avait suivi verges!!!!!
Un bon projet sans aucun doute si personne ne s'en approprie les retombées a toute personnel.
Mais je suis bien curieux de découvrir le futur trajet.
Quid des expropriations douloureuses qui devront suivre.
Baizeman dan la cour Patel.
dépêchez vous madame ca commence à faire long
Une sacrée brochette et dire que l’autre nul n’a pas voulu de tram train
Ohhhh punaise