Mesures contre la vie chère, mobilités, formation...

Région Réunion : l'heure est au bilan de mi-mandat pour Huguette Bello

  • Publié le 25 juin 2025 à 10:08
  • Actualisé le 25 juin 2025 à 10:12
Huguette Bello

Ce mercredi 25 juin 2025, c'est au Moca à Saint-Denis, qu'Huguette Bello, présidente de la Région Réunion a choisi de faire un bilan à mi-parcours, de son mandat à la tête de la collectivité régionale. Actions pour la vie chère, livraison future de la NRL, États généraux de la mobilité… la Région fait le point. Suivez notre direct (Photo rb/www.imazpress.com)

  • C'est la fin de ce live. Merci de nous avoir suivi.

  • La Région, "collectivité bâtisseuse"

    "Depuis notre arrivée, la donne a changé. Nous avons redonné à la Région sa mission de collectivité bâtisseuse", lance Patrick Lebreton, premier vice-président.

    "La Région est la première collectivité en volume de commandes publiques à La Réunion", dit-il.

  • La Région doit développer la participation citoyenne

    La vice-présidente, Amandine Ramaye, évoque la démocratie participative. "Aujourd'hui nous faisons face à des dangers qui menacent notre démocratie comme la défiance vive de la population vis-à-vis des institutions, les violences et à côté de cela, nous avons l'exemple d'un déni de démocratie avec Macron. Raison pour laquelle nous devons développer la participation citoyenne."

    À travers ces actions, "nous voulons proposer aux Réunionnais de faire ensemble et nous allons dans les mois à venir, continuer à proposer de nouvelles modalités d'action".

  • 600km de route nationale à entretenir et un réseau à développer

    Premier sujet, "il faut finir la NRL et les travaux pour l'échangeur de La Possession devraient débuter en septembre ou en octobre", souligne Fabrice Hoarau.

    La Région qui a mis en place les États généraux des mobilisés. "Plus de 77% des Réunionnais sont favorables à la réalisation d'un train qui aille de villes en villes", dit-il. Un projet sur lequel "nous sommes en relation avec le gouvernement pour les questions de financement". Ce projet avance et "dans les mois qui viennent nous donnerons des éléments à la population". Écoutez.

    Concernant les Car Jaune, "nous avons travaillé à une nouvelle délégation de service public qui améliorera les conditions de circulation avec 20% de qualité en plus". "Nous avons acheté 83 bus", rappelle-t-il. 

  • La Région accompagne la filière déchets

    "À notre arrivée en 2021, le plan de gestion des déchets était quasiment à l'arrêt et nous l'avons relancé", déclare Fabrice Hoarau. "Aujourd'hui il a été voté et permet au fonds européen d'être mobilisé et de structurer toute une filière d'avenir", dit-il.

    Concernant les biodéchets et le centre d'enfouissement des déchets dangereux, "nous y travaillons et nous accompagnons la mise en place de valorisation énergétique".

  • Formation professionnelle : 13.000 places à La Réunion

    "Dans ce domaine, on revient de loin", débute Karine Nabénésa, déléguée à la formation à la Région Réunion. "Aujourd'hui nous sommes à près de 13.000 places de formation en trois ans. Cela pour servir notre territoire et cette jeunesse qui décroche."

    "La Région doit proposer à ce public, demandeur d'emploi ou jeunes, une nouvelle voie vers la compétence", dit-elle. 

    Elle poursuit : "nous avons également travaillé avec les entreprises pour connaitre au plus prêt les besoins, les métiers en tension et construire La Réunion de demain". 

    La formation professionnelle ce sont 120 millions d'euros injectés dans l'économie locale. "Nous participons à travailler sur l'économie locale et 1.400 organisme de formation y ont accès."

  • De la modernité, une cantine à 1 euro et des équipements pour l'éducation

    Pour"nos jeunes et lycéens, nous les avons fait entrer dans la modernité", indique Céline Sitouze, vice-présidente, déléguée à l'éducation. "Il fallait que nos jeunes soient adaptés et par rester sur un mode de fonctionnement à l'ancienne."

    En mettant en place la cantine à 1 euro, "nous sommes passés à 23.000 demi-pensionnaires pour les deux premières années et nous espérons 15% d'augmentation à la rentrée prochaine", dit-elle. Une cantine à 1 euro, sans critères de ressources.

    La Région qui a voulu "aider les jeunes avec la mise en place de Ekip aou, un investissement moyen de 180 à 700 euros, soit 1,8 million investis dans le démarrage de la scolarité de nos jeunes, pour des équipements", note Céline Sitouze.

    Pour les jeunes isolés, (plus de 350 jeunes concernés), "nous avons mis en place l'internat gratuit, soit une économie de 1.400 euros par an et par jeunes".

    "Ce que nous poursuivons, c'est que le jeune aille jusqu'au bout de son diplôme avec un objectif de persévérance scolaire", dit-elle.

  • La continuité territoriale refondée

    Lorraine Nativel revient sur la réforme de la continuité territoriale. "Le nouveau dispositif accompagne mieux les étudiants et les personnes en situation d'urgence familiale", dit-elle.

    "Nous avons fait cette réforme car nous avons voulu respecter la loi", dit-elle. "Nous avons souhaité plus d'équité sociale et renforcé notre partenariat avec LADOM, mais également mieux aider et accompagner notre jeunesse", note la vice-présidente, déléguée à la continuité territoriale.

    Cette réforme a eu pour objectif "de mieux accompagner les familles", avec un bon de ressourcement et un bon de continuité funéraire.

    "Une réforme plus juste et solaire", conclut-elle.

  • Huguette Bello évoque l'assainissement des comptes

    "Nous avons dû prendre des mesures courageuses pour redresser la situation comme la stabilité de nos effectifs, la modification de la collectivité territoriale et si nous n'avions pas fait cela, la Région aurait perdu pour l'avenir, toute capacité d'investissement", précise Huguette Bello.

    "Nous avons sauvé la Région de l'impasse financière."

  • La présidente évoque désormais l'achèvement de la NRL et Air Austral

    "Nous avons tenu bon face au groupement et leurs demandes extravagantes et le tribunal nous a donné raison", se félicite la présidente de Région.

    Concernant Air Austral, "le plan de restructuration a été validé et la compagnie a pu être sauvée. L'effort budgétaire de la Région a été à la hauteur de l'enjeu", indique Huguette Bello.

    "Dans les prochaines années, le niveau d'investissement va bondir avec la NRL, la réalisation des lycées et la réalisation du train régional, conformément au souhait des Réunionnais", poursuit-elle.

  • L'heure est au bilan à mi-parcours

    "Quatre ans après l'installation et trois ans avant le terme de la mandature, le temps d'un premier bilan s'impose", déclare la présidente de Région. "Nous avons vécu des élections, des cyclones, des événements géopolitiques majeurs."

    "Dans ce contexte mouvementé, il était essentiel pour notre collectivité, d'affirmer une force tranquille afin de garder le cap défini par le projet de mandature", poursuit Huguette Bello. "Un projet articulé autour de 3 axes: le développement humain, le développement économique et le développement durable", dit-elle. Écoutez.

  • Bonjour La Réunion

    La présidente de Région, Huguette Bello présente le bilan de sa collectivité à la mi- mandat. 

    Sont présents autour de la table, Patrick Lebreton, Karine Nabénésa, Céline Sitouze, Lorraine Nativel, Amandine Ramaye et Fabrice Hoarau en tant que vice-présidents.

    Restez avec nous, nous sommes en direct

À propos

"Cet exercice de mi-mandat répond à un principe simple : informer les Réunionnaises et Réunionnais et rendre compte de manière factuelle et transparente de l’action régionale", indique la Région.

Et la première étape "fut la remise en bon état de marche de la collectivité régionale, après avoir héritée d'une situation calamiteuse avec des comptes dans le rouge", déclare la présidente Région.

- Des mesures pour la vie chère -

Face au coût de la vie, la Région Réunion a mis en place plusieurs mesures pour soutenir la population.

À commencer par la cantine à 1 euro dans les lycées de l'île. Un dispositif mis en place depuis la rentrée scolaire 2023 avec l’objectif de répondre aux problématiques de pouvoir d’achat des familles réunionnaises mais aussi de préserver la santé des jeunes en leur offrant un accès facilité à une alimentation saine et équilibrée.

Lire aussi - Conseil régional : le dispositif "Cantine à 1 euro" reconduit

À noter également, l'aide régionale pour la bouteille de gaz. En vigueur depuis le 1er août 2022, ce dispositif permettait de plafonner le prix de la bonbonne à 15 euros. Mais en décembre 2024, le Département a fait le choix de réorienter son aide. Le prix étant donc désormais de 18 euros.

Lire aussi - Bouteille de gaz à 15 euros : la Région appelle le Département à prendre ses responsabilités

- La formation et l'éducation, une priorité pour la Région -

Parmi les projets de la Région en passe de sortir de terres, trois nouveaux lycées pour La Réunion. Le lycée des métiers de la mer au Port, des métiers du tourisme à Saont-André et la rénovation de l'Institut régional du travail social (IRTS) à Saint-Benoît.

La Région pour qui l'éducation "est une priorité", argue la collectivité. "4.800 euros en moyenne sont investis par lycéen", précise la Région.

Une priorité dans la formation, actée lors "de la signature du pacte territorial d'investissement dans les compétences (PRIC)", confie Huguette Bello.

- La pérennisation des emplois locaux -

Depuis le début de la mandature, près de 10.000 entreprises réunionnaises ont été aidées, pour un montant de 115 millions d'euros investis.

En Assemblée plénière le jeudi 28 mars 2024, la Région Réunion a annoncé le déblocage d'une enveloppe de cinq millions d'euros pour la compagnie réunionnaise, Air Austral.

Lire aussi - Avec 447 millions de chiffre d'affaires, Air Austral retrouve l'équilibre et vise la rentabilité

Des emplois pérennisés également dans le secteur du tourisme. Pour développer cet attrait, la Région a débloqué un prime à l'emploi permettant la création de plus de 200 emplois en CDI.

La Région a soutenu 18 projets et accompagnée la création de 6 nouveaux hôtels (Étang-Salé, la Plaine-des-Palmistes, Saint-Benoît, Saint-Denis, Salazie et Trois-Bassins).

- La mobilité des Réunionnais en concertation -

La Région Réunion a fait de l’amélioration des conditions de déplacements des Réunionnaises et des Réunionnais une priorité de son action. En 2023 se sont ainsi tenus les États Généraux des Mobilités. Une consultation à l’échelle de l’île pour aborder toutes les mobilités et proposer des solutions concrètes.

Lors de la remise des bilans le mardi 13 février 2024, une priorité revenait, celle de mettre fin au "tout-voiture" à La Réunion.

Lire aussi - Mobilités : face au coma circulatoire, les Réunionnais veulent "éviter les déplacements"

Lire aussi - Mobilité : le "tout-voiture", un modèle dominant que les Réunionnais veulent voir disparaître

Face à cela la Région a décidé de renforcer son réseau de bus Car Jaune avec 83 nouveaux véhicules en 2025.

50% des voyageurs bénéficient également de la gratuité sur le réseau où 20.000 personnes sont transportées chaque jour.

La Région accélère aussi le développement d’un réseau sécurisé pour les cyclistes et piétons, avec la Voie vélo régionale (VVR), destinée à faire le tour de l’île, et l’aménagement de pistes et bandes cyclables sur les routes nationales. Au total, 46km d’itinéraires cyclables réalisés.

En parallèle, la Région, en partenariat avec l’application Karos, encourage le covoiturage. Plus de 920.000 ont été réalisés avec le soutien régional au covoiturage.

Lire aussi - Mode de déplacement : doucement mais sûrement le covoiturage trace sa route à La Réunion

Une mobilité qui passe également par la finalisation de la Nouvelle route du littoral. "Après des années de tergiversations et de choix aux conséquences lourdes, le projet de construction de la Nouvelle Route du Littoral est reparti sur de bons rails", se félicite la Région.

L’objectif est maintenant de finaliser cet axe vital pour l’économie de notre île en réalisant la dernière section de 2,5 km en viaduc, de La Grande Chaloupe à La Possession. La mise en service complète est prévue à horizon 2030.

Pour terminer cette route et dans le cadre d’un protocole signé, l’État s’est engagé au côté de la Région pour terminer la NRL en injectant plus de 420 millions d’euros. Jean Castex l’a dit, au final, le viaduc coûtera plus de 840 millions d’euros, ce qui devrait porter le coût final de la route de 13 kilomètres largement au-delà des deux milliards d’euros, contre 1,6 annoncé au début du chantier.

Lire aussi - NRL : la route qui n'en finit plus

Lire aussi : NRL : la campagne de reconnaissances pour la construction du deuxième viaduc a débuté

www.imazpress.com/[email protected]

 

guest
9 Commentaires
Enfin une vraie présidente
Enfin une vraie présidente
5 mois

Enfin une vraie présidente. Cela nous change de Didier robert collectionneur d'affaires judiciaires et suis fait plaire à son "petit" cousin.

Geneviève
Geneviève
5 mois

Ericka n’était pas présente pourquoi ?

Yabru974
Yabru974
5 mois

Zéro + Zéro = Zéro
Honteux !!

J'adore cette meuf
J'adore cette meuf
5 mois

Excellent bilan ! Excellent travail. Enfin quelqu'un qui porte une véritable vision pour La Réunion et un cap clair et épanouissant pour l'économie et la population. Bareigts ne vaut pas le quart du demi de cette bonne femme. Didier Robert en était une particule quantique...

le kiré totocheur de la pointe du diable, lé + cat
le kiré totocheur de la pointe du diable, lé + cat
5 mois

Un violon sous les fenêtres de huguette, on se gausse ...

Une catastrophe à mi mandat que des images m' as tu vu ?

Aucune vision politique, aucun grand travaux, une formation en panne, un réseau routier saturé par un coma circulatoire,

Huguette est sur un nuage où la tempête s'annonce

Yabru974
Yabru974
5 mois

😂😂😂😂

Pierre
Pierre
5 mois

Très maigre participation du conseil régional pour la culture surtout pour les associations non politisées, littérature PÉI, musique, contes, théâtre....Le temps viendra demain pour que la culture redevient une priorité Régionale....

Hugh
Hugh
5 mois

N’a rien fait . Son bilan : les emplois familiaux et être au service de la secte LFI , gauche première l’aime bien.

Impressionnante
Impressionnante
5 mois

Alors vous voyez c’est exactement ça qu’on reproche à HB: son sectarisme . Autour d’elle uniquement sa garde rapprochée pourtant la majorité régionale est composée de différentes tendances politiques. Ou sont les socialistes qui l’ont aidé à gagner les régionales ? Jamais Ericka n’agirait ainsi