Compagnie aérienne

Avec 447 millions de chiffre d'affaires, Air Austral retrouve l'équilibre et vise la rentabilité

  • Publié le 24 juin 2025 à 08:52
Hugues Marchessaux, le président du Directoire de Air Austral

Ce lundi 23 juin 2025, le Conseil de surveillance de la compagnie Air Austral s’est réuni afin d’examiner les comptes de l’exercice 2024-2025, clôturés le 31 mars dernier. Un an après l'adoption de son plan de retournement, la compagnie aérienne réunionnaise annonce avoir atteint l'équilibre d'exploitation. Un des trois objectifs fixés par Hugues Marchessaux, président du directoire, dans le cadre de sa stratégie de "croissance rentable". (Photo sly/www.imazpress.com)

Bonne nouvelle pour la compagnie locale qui célèbre ses 35 ans cette année. Avec un résultat d'exploitation positif, de 2 millions d'euros, Air Austral atteint l'un de ses objectifs majeurs pour l'exercice 2024-2025.

"Notre chiffre d'affaires s'élève à 447 millions d'euros", s'est réjoui Hugues Marchessaux, président du directoire. Un résultat en légère progression de plus d'1%, malgré une baisse de capacité de 4%. Celle-ci est liée notamment aux mauvaises conditions météorologiques, comme les passages des cyclones Chido et Garance, mais aussi à cause de l'immobilisation temporaire de certains appareils. Écoutez. 

Si la compagnie est "en convalescence", le président du directoire assure "qu'elle va mieux". Au total, 1,16 million de passagers ont été transportés sur l’exercice. Le trafic fret, lui, a enregistré une hausse de 9 %, avec 14 100 tonnes de marchandises transportées.

- Un résultat net toujours négatif -

Malgré cette embellie sur le plan opérationnel, le résultat net reste négatif à hauteur de 11 millions d’euros. Une situation expliquée par "des événements extraordinaires" selon Hugues Marchessaux, à savoir une maintenance que la compagnie n'aurait pas du subir dans une exploitation normale. Sans oublier les difficultés rencontrées sur la flotte de la compagnie. Écoutez.

- 2026, objectif rentabilisé -

Air Austral affiche désormais un cap clair : atteindre un résultat net à l’équilibre dès l’exercice 2025-2026 et doubler son résultat d’exploitation. Pour y parvenir, la compagnie mise sur deux leviers : la maîtrise rigoureuse des coûts et le développement des recettes. Elle prévoit une croissance de 4 % de son chiffre d’affaires sur le prochain exercice. Écoutez.

"Cette trajectoire a pu être soutenue grâce à l’appui renouvelé des actionnaires et au bénéfice du moratoire temporaire sur la dette de la compagnie", précise Hugues Marchessaux. Il n’oublie pas de saluer l’engagement du personnel : "Je tiens à remercier l’ensemble des équipes d’Air Austral pour leur mobilisation exemplaire. C’est grâce à leur engagement sans failles que nous sommes en mesure d’écrire une nouvelle page de notre histoire, tournée vers la pérennité et la croissance rentable".

L'année dernière, Air Austral affichait une perte de 40 millions d’euros en résultat d'exploitation, malgré une hausse de 50 millions d'euros sur l’exercice précédent qui s’est terminé le 31 mars 2024.

Lire aussi - Air Austral : l'accord est signé mais la compagnie n'est pas (encore) tirée d'affaire

vg / www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
4 Commentaires
Zafy
Zafy
3 mois

Ce type travaille son image. Il est dans le rouge et il essaie de faire croire qu il est un peu dans le vert.
Pire, Sans la baisse inattendue du pétrole , il était complètement dans le rouge.
Méfions nous des beaux parleurs creux ! Pascal de Izaguirre ne l a pas viré pour rien.

Alé dit partout
Alé dit partout
3 mois

Winston Churchill : Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même falsifiées.

Léon
Léon
3 mois

A quand une baisse des prix sur les périodes de vacances scolaires !!!???

Mondon
Mondon
3 mois

Avec 447 millions d'euros de chiffre d'affaire, il dit que la "Cue est en convalescence". Voilà des décennies que AIR AUSTRAL vit de subventions. Les tarifs les plus élevés de l'Océan Indien. Des retards de plus de 24 heures (vécu et subi). AIR AUSTRAL sera toujours déficitaire et en convalescence.