BONSOIR LA RÉUNION - À la une de ce lundi soir 22 septembre 2025 : - Grève des transporteurs : Pierrick Robert appelle au dialogue et propose une médiation - Carburants : les gérants de stations-service demandent la revalorisation de leur marge - À La Réunion, plusieurs collectivités hissent le drapeau palestinien, la préfecture demande de les retirer - La France et d'autres pays doivent reconnaître l’État de Palestine lundi à l'ONU - Le procès du "forcené de la route" de Sainte-Marie, renvoyé en novembre 2025
Grève des transporteurs : Pierrick Robert appelle au dialogue et propose une médiation
Plusieurs syndicats des professionnels de la route ont entamé une grève illimitée à compter de ce lundi matin, 22 septembre 2025. Face à cette mobilisation et craignant un enlisement du mouvement et un blocage "total ou partiel de l'économie réunionnaise", le président de la Chambre de commerce et d'industrie de La Réunion, Pierrick Robert, appelle au dialogue et propose une médiation.
Carburants : les gérants de stations-service demandent la revalorisation de leur marge
Alors que les transporteurs sont en grève, ce lundi 22 septembre 2025, les gérants des stations service de La Réunion montent au créneau. Ces derniers sont mécontents puisque la revalorisation de leur marge a été refusée. Ils demandent la réévaluation de leur grille tarifaire, alors que les prix des carburants sont à la hausse à La Réunion. Les professionnels dénoncent également la gestion de certaines unités de vente "fantômes".
Ce lundi 22 septembre 2025, plusieurs collectivités de La Réunion ont décidé de hisser un drapeau palestinien sur leur fronton. À 10 heures, la Région Réunion, Saint-Denis, et Le Port ont procédé à ce geste symbolique, en ce jour où la France reconnaîtra officiellement l'État de Palestine. Sur demande du ministère de l’Intérieur, la préfecture de La Réunion demande aux collectivités de retirer le drapeau palestinien. Elle "introduira des procédures en référé devant le tribunal administratif si ces mesures ne sont pas respectées".
La France et d'autres pays doivent reconnaître l'Etat de Palestine lundi à l'ONU
La France et plusieurs autres pays doivent reconnaître lundi l'Etat de Palestine, tentant de mettre un peu plus la pression sur Israël à l'ouverture de la grand-messe annuelle de l'ONU à New York qui sera dominée par la guerre à Gaza.
Le procès du "forcené de la route" de Sainte-Marie, renvoyé en novembre 2025
Xavier B., 25 ans, sera jugé prochainement après une course-poursuite effrénée dans la nuit du 20 au 21 septembre à Sainte-Marie. Déjà connu de la justice, il comparaissait ce lundi 22 septembre 2025 en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis. Il a demandé un délai pour préparer sa défense. En attendant, le parquet a requis son maintien en détention.