(Actualisé) Ce lundi 22 septembre 2025, plusieurs collectivités de La Réunion ont décidé de hisser un drapeau palestinien sur leur fronton. À 10 heures, la Région Réunion, Saint-Denis, et Le Port ont procédé à ce geste symbolique, en ce jour où la France reconnaîtra officiellement l'État de Palestine. Sur demande du ministère de l’Intérieur, la préfecture de La Réunion demande aux collectivités de retirer le drapeau palestinien. Elle "introduira des procédures en référé devant le tribunal administratif si ces mesures ne sont pas respectées" (Photos : rb et sly/www.imazpress.com)
Première commune à hisser le drapeau devant sa mairie, Le Port. Le drapeau restera en place jusqu’au mardi 23 septembre au matin. Cette initiative s’inscrit dans le prolongement de la démarche engagée par le Président de la République visant à faire reconnaître l’État palestinien par la France.
"C'est une action qui s’inscrit dans l’histoire de la ville du Port et l’ADN de notre commune", explique Olivier Hoarau, maire du Port. "La ville a toujours été aux côtés des peuples opprimés. Mais aussi lorsqu’il a fallu se faire entendre pour la reconnaissance de l’état Palestinien". Regardez.
Pour le maire du Port il s'agit là de reconnaître un état dans l'esprit de dialogue : "C’est un geste de soutien envers les peuples opprimés. Ils ne sont pas seuls. C'est un appel à la fin des conflits, à la fin des bombardements et un appel aux dirigeants afin qu'ils s’entendent sous le patronage de l’ONU".
En présence de plusieurs élus de la municipalité ainsi que des représentants religieux, la ville de Saint-Denis a décidé de lever un drapeau palestinien sur le fronton de sa mairie. Un geste fort alors que ce jour, la France reconnaîtra officiellement l'État de Palestine. Regardez.
La collectivité régionale s'associe à ce soutien et hisse elle aussi le drapeau palestinien. Regardez.
La ville de Saint-Paul a elle aussi hissé le drapeau palestinien. Regardez.
Dans un courrier, le député Perceval Gaillard apporte son soutien a ces collectivités. "J'apporte mon soutien plein et entier à toutes les collectivités réunionnaises ayant hissé le drapeau palestinien : la Région Réunion, les communes du Port, de Sainte-Suzanne, de Saint-Paul, de Saint-Denis notamment. HONTE au Ministre de l'Intérieur démissionnaire qui instrumentalise la question palestinienne pour des questions de politique intérieure. HONTE au Ministre de l'Intérieur démissionnaire qui va à l'encontre des intérêts de notre pays et sert les intérêts de pays étrangers."
- La préfecture de La Réunion demande leur retrait -
De son côté, la préfecture, suivant les instructions du gouvernement sont appliquées à La Réunion, demande aux collectivités de retirer le drapeau palestinien.
Lire aussi - Drapeau palestinien : la préfecture adresse des mises en demeure aux collectivités
"Le principe de neutralité du service public interdit de tels pavoisements", indique la place Beauvau, demandant aux préfets "de déférer à la juridiction administrative" la décision des maires qui décideraient de pavoiser aux couleurs palestiniennes leur hôtel de ville.
"Le pavoisement au moyen du drapeau palestinien d’un édifice public est une atteinte au principe de neutralité des services publics", écrit la préfecture.
La préfecture "introduira des procédures en référé devant le tribunal administratif si ces mesures ne sont pas respectées".
"Ce n'est pas le drapeau qu'il conteste (...) c'est la décision prise par le chef de l'État" de reconnaître un Etat palestinien, a estimé dimanche soir sur BFMTV Olivier Faure.
Durant les deux dernières années, plusieurs maires ont décidé d'afficher sur le fronton de leur mairie un drapeau, tantôt celui de l'Ukraine, de la Palestine ou d'Israël.
"Un drapeau sur le fronton d'une mairie n'a jamais tué personne alors qu'à l'inverse, à Gaza, l'armée israélienne tue tous les jours", a martelé la patronne des Ecologistes Marine Tondelier dimanche lors d'un rassemblement à Paris, dénonçant des polémiques "indécentes".
- Plusieurs mairies de l'Hexagone affichent leurs drapeaux palestiniens -
Samedi en région parisienne, la maire communiste de Malakoff (Hauts-de-Seine) Jacqueline Belhomme a fait savoir qu'elle ne comptait ni interjeter appel ni retirer le drapeau avant mardi, malgré une décision de justice contraire.
À Nantes, la maire Johanna Roland (PS) "installera le drapeau de la Palestine dans la Cour de l'Hôtel de Ville", a-t-elle fait savoir dans un communiqué, et à Brest, la mairie illuminera le bâtiment aux couleurs palestiniennes.
Quant à Renaud Muselier, président du parti macroniste Renaissance de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, il a prévenu dans le Figaro qu'il déploierait une vingtaine de drapeaux français, en réponse à ce qu'il qualifie de "calculs politiques".
À Paris, la tour Eiffel a affiché sur son écran au premier étage les drapeaux palestinien et israélien, encadrant un colombe. "Paris soutient" la reconnaissance de l'Etat palestinien et "réaffirme son engagement pour la paix", a commenté la maire Anne Hidalgo (PS), sur le réseau social Bluesky.
www.imazpress.com avec AFP/redac@ipreunion.com
Que les maires reprennent les memes mots que Yaël braun pivet quand elle a justifié son pin's d'israël a l'assemblée nationale. Elle n'a eu aucune sanction. L'application de la loi a la cool. Mais surtout arrêtons d'acheter des armes et des logiciels a israël et que de l'autre côté ils suppriment hamas hezbollah et pouvoir des grandes familles palestiniennes qui actuellement et dans le futur foutront par terre cet acte symbolique
"Le principe de neutralité du service public interdit de tels pavoisements",
Et Latron, dans tout ça à part de la parlote, le parfait exécutant, c'est quoi la suite avec ces élus qui lui a fait un bras d'honneur en hissant un drapeau non reconnu
les soutiens politiques en France ( à la botte du crif) de l'état génocidaire ont bien hissé le drapeau de cet état...illuminé la tour eiffel...Retailleau et sa clique médiatique (Cnew-bfm-lci) ont applaudi ce "zistoir étoilé" !!!
Il sont vraiment cons ces politiciens
boycott israel,sanctions,retrait des doubles nationalités,non au sionisme 🇯🇴🇯🇴🇯🇴🇯🇴🇯🇴..
Les élections approchent,laissez-les s'amuser.