Drapeau palestinien sur les bâtiments publics : le préfet de La Réunion saisit le tribunal administratif contre les élus

  • Publié le 22 septembre 2025 à 18:24
  • Actualisé le 23 septembre 2025 à 00:40
Levée de drapeau de la Palestine Le Port

(Actualisé) Ce lundi 22 septembre 2025, la Région Réunion ainsi que plusieurs communes de l'île ont hissé le drapeau palestinien sur leurs bâtiments. Un geste symbolique qui n'est pas du goût de la Préfecture qui a demandé à ces collectivités de retirer le drapeau. (Photo sly/www.imazpress.com

Lire aussi - [Photos] À La Réunion, plusieurs collectivités hissent le drapeau palestinien, la préfecture demande de les retirer

Selon la Préfecture, les collectivités avaient été informées vendredi 19 septembre dernier des dispositions encadrant le pavoisement aux couleurs d’un État étranger. À la suite de la levée du drapeau palestinien dans plusieurs communes, des mises en demeure ont été adressées, signifiées directement par la police ou la gendarmerie.

Dans un communiqué, la préfecture a expliqué que "conformément aux instructions du ministre de l’Intérieur, le préfet de La Réunion a rappelé ce jour à plusieurs collectivités du département le cadre réglementaire applicable en matière de pavoisement des édifices publics au moyen d’un drapeau étranger. En dehors de certaines conditions très strictes, ce pavoisement est en effet constitutif d’une prise de position politique, et donc contraire au principe de neutralité des services publics".

Ainsi, plusieurs collectivités ont fait l’objet ce lundi 22 septembre 2025 d’une mise en demeure de retirer le pavoisement constaté avec un drapeau palestinien. Sont concernées : l'hôtel de Région, la mairie de Saint-Denis, la mairie de Saint-Paul, la mairie du Port et la mairie de Sainte-Suzanne.

"Constatant le refus des collectivités précitées de faire procéder au retrait du drapeau, le préfet a introduit cet après-midi des [référés] devant le tribunal administratif de Saint-Denis", précise le communiqué de la préfecture.

vg / www.imazpress.com / redac@imazpress.com

guest
8 Commentaires
ayejean
ayejean
1 semaine

La misère sociale à la Réunion on utilise l'argent des contribuables pour payer les Drapeaux d'un ÉTAT ÉTRANGER.Pendant qu'on paye nos impôts et on se serre la ceinture.Bravo aux Élus qui ont participé. Dépenses encore la passé.

La voix de son maître
La voix de son maître
2 semaines

Un Exécutant.

M doihoma aussi
M doihoma aussi
2 semaines

Filipini qui se prenait pour zorro n'a pas fait long feu en Corse.

bibi
bibi
2 semaines

il est payé pour ça? il touche combien par mois? 8000 euros pour s occuper des drapeaux? pffff allez on va bosser au smic pour payer le pen 20 000 euros avec ce qu elle cumule et 8 000 le prefet plus les avantages... allez tous faire votre cinoche sans moi!

HULK
HULK
2 semaines

Ils s'en moquent complètement.

Na son ki pou grater
Na son ki pou grater
2 semaines

Le préfet n'a point d'autre choses a faire ?
Alé tire tire un feuille gouverneur des temps modernes

Missouk
Missouk
2 semaines

Il va se faire des copains chez les élus le préfet...

Popote
Popote
2 semaines

Il y a un autre média qui parle de tribunal administratif ce qui n’est pas la même chose chose qu’une mise en demeure