BONSOIR LA RÉUNION - À retenir ce mardi soir 30 septembre 2025 : - Finale de la Coupe de La Réunion de foot : le stade Volnay à Saint-Pierre (aura) sans doute du mal à accueillir tous les supporters - Cinor : les 3.000 conteneurs à biodéchets entassés à Sainte-Marie enfin prêts à être recyclés - Voitures électriques : le "leasing social" de retour et enfin accessible aux automobilistes de La Réunion - Politique sociale : sans "réponse claire" de Lecornu, l'intersyndicale de La Réunion lance un nouvel appel à la grève - Carburants : sans surprise, hausse des prix pour le sans-plomb et le gazole
La finale de la Coupe de La Réunion aura lieu ce dimanche 5 octobre 2025 au stade Michel Volnay de Saint-Pierre. L'aire de jeu de cette finale a été fixée en début de saison par la Ligue réunionnaise de football. Problème, le stade n'a pas beaucoup de places. Seules 5.000 personnes pourront être accueillies. La ligue avait proposé aux deux équipes de jouer sur la pelouse du stade Jean Ivoula à Saint-Denis, le Jeanne d'Arc a accepté, le Saint-Pauloise a refusé.
Cinor : les 3.000 conteneurs à biodéchets entassés à Sainte-Marie enfin prêts à être recyclés
Depuis quatre ans, 3.000 bornes à biodéchets destinées aux habitants de Saint-Denis dorment à l’abandon au Village Bienvenue à Sainte-Marie. Envahies par la végétation, elles n’ont jamais été utilisées. Leur coût pour la Cinor est estimé à plus de trois millions d’euros. Malgré le risque sanitaire accru en période d’épidémie de Chikungunya, ces énormes bacs poubelle n'ont pas bougé. Mais selon nos informations, leur déplacement et leur recyclage vont enfin débuter dans les prochains jours.
La location avec option d’achat - ou leasing - de véhicule électrique pour les ménages modestes via un soutien mis en place par l’État fait son retour mardi, avec quelques différences par rapport au dispositif de 2024. Cette fois, le dispositif est prévu pour financer 50.000 voitures électriques. Il sera enfin ouvert à l’outre-mer et à La Réunion, grand oubliés l'année passée.
Mécontente après l'entrevue à Matignon, l'intersyndicale estime "qu'aucune réponse claire n'a été apportée" par le Premier ministre. Elle lance un nouvel appel à la grève et à la mobilisation pour ce jeudi 2 octobre 2025, relayé à La Réunion. Privé, associatif, public... les syndicats de l'île appellent à une "grosse journée de mobilisation". Deux rendez-vous sont prévus, l'un à Saint-Denis, l'autre à Saint-Pierre. Lors de la grève du 18 septembre dans l'île, ils étaient 2.600 à avoir battu le pavé selon les autorités et entre 4 et 5.000 selon les syndicats.
Carburants : sans surprise, hausse des prix pour le sans-plomb et le gazole
Au 1er octobre 2025, le prix à la pompe du sans-plomb augmente de 2 centimes pour passer à 1,56 euros et celui du gazole de 3 centimes est fixé à 1,24 euros. Pour le gaz, l’aide de la Région Réunion permet la stabilisation du prix de la bouteille à 18 euros. La marge de distribution des carburants s’établit désormais à 13,1598 centimes pour les gérants de stations-service. La précédente revalorisation datait de janvier 2021.
