Depuis quatre ans, 3.000 bornes à biodéchets destinées aux habitants de Saint-Denis dorment à l’abandon au Village Bienvenue à Sainte-Marie. Envahies par la végétation, elles n’ont jamais été utilisées. Leur coût pour la Cinor est estimé à plus de trois millions d’euros. Malgré le risque sanitaire accru en période d’épidémie de chikungunya, ces énormes bacs poubelle n'ont pas bougé. Mais selon nos informations, leur déplacement et leur recyclage ont débuté (Photos rb et sly/www.imazpress.com).
Selon nos informations, la situation va évoluer dans les jours qui viennent. La stratégie de la Cinor est de trouver une solution de recyclage car les bornes sont inutilisables dans la collecte de bio déchets. Un marché a été attribué en juillet 2025.
- 1.000 bornes déjà démantelées -
Les bornes sont récupérées et démantelées pour valoriser le plastique et les pièces métalliques. Cette opération doit se terminer fin octobre début novembre. En tout, 2800 bornes doivent être recyclées.
1.000 bornes ont déjà été démantelées et se trouvent stockées au village Bienvenue, l’autre partie est stockée à l’extérieur.
L’entreprise attributaire se charge du pré broyage. Le broyage fin sera effectué par Cycléa qui se chargera également de l’évacuation du recyclage et de la revente.
- Renouvellement du marché de collecte de 2019-
Pour rappel, en octobre 2018, Gérald Maillot, président de la Cinor de l'époque, annoncait qu'en 2024 la loi allait obliger les collectivités à collecter les déchets organiques de manière séparée des autres déchets.
Pour anticiper et à l'occasion du renouvellement du marché de collecte de 2019, la Cinor pensait à s'équiper d'un seul et même camion. Un engin divisé en deux parties distinctes afin d'y mettre deux bennes collectant d'une part le tout venant et, d'autre part, la partie organique - déchets de jardin, de cuisine et alimentaire - lors d'un même passage afin de maitriser les coûts de collecte.
Fin 2020, Maurice Gironcel et la maire de Saint-Denis présentaient ensemble le projet d'installation de 300 bacs marrons à l'occasion du lancement de la collecte des biodéchets dans certaines rues de Saint-Denis.
- Manque d'espace et odeurs insupportables
Ainsi, 3000 énormes bennes au couvercle marron sont arrivées sur l'île courant 2020, avec comme objectif de les installer dans le chef lieu aussi bien pour les entreprises que pour les habitants dionysiens.
Mais problème : ces bornes se sont avérées être mal calibrées pour être déposées en bas des immeubles. En cause leur grande taille nécessitant trop d'espace et peu adaptée au climat chaud et humide du département, les déchets accumulés générant des odeurs nauséabondes.
En 2021, les 3.000 conteneurs acquis pour 3,2 millions d'euros ont été stockées encore neufs sur un terrain situé au Village Bienvenue à Sainte-Marie. Un gaspillage auquel il faut ajouter le coût de la location du dit terrain.
Aujourd'hui, rien a bougé si ce n'est les herbes qui ont envahi le terrain et se glissent entre ces énormes poubelles voire viennent les recouvrir entièrement.
En février 2025, la Cinor avait indiqué se préoccuper de la situation dans un contexte d'épidémie de Chikungunya sans qu'une véritable solution ne soit trouvée.
C'est désormais chose faite.
is/www.imazpress.com/redac@

















Cet argent à déjà été ponctionner aux contribuables du territoire.
Un remboursement pour tout ce gâchis serait plus judicieux..
Alec aurait négocier cela :
- 2 terrains
- 2 voitures
- des emplois.
Ça dépasse l'entendement une aussi grande incompétence. Autant d'argent des contribuables foutu en l'air