25 novembre : l’académie de La Réunion engagée dans la prévention des violences sexistes et sexuelles

  • Publié le 20 novembre 2025 à 15:11
  • Actualisé le 20 novembre 2025 à 15:22
femme

Le 25 novembre est chaque année une journée d’engagement pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Cette journée trouve son origine au sein de l'ONU qui, le 17 décembre 1999, a décidé de proclamer le 25 novembre de chaque année comme journée dédiée à l'élimination de la violence contre les filles, contre les femmes. Nous publions ci-dessous le communiqué (Photo : rb/www.imazpress.com)

Tout au long de l’année scolaire, les écoles et établissements scolaires mènent des actions de sensibilisation et de transmission de la valeur d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes. Les référents égalité agissent avec l’ensemble des membres de la communauté éducative pour que progressivement, les stéréotypes s'estompent et que d'autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence.

La Journée internationale pour l’élimination des violences contre les femmes est l’occasion de mener des actions de sensibilisation ou présenter des projets éducatifs souvent réalisés en partenariat avec des associations promouvant l’égalité entre les filles et les garçons.

Quelques exemples d’actions organisées dans les établissements scolaires

Mardi 25 novembre 2025

- Collège Bourbon (189 rue Jean Chatel à Saint-Denis) : prévention et sensibilisation, information sur les formes de violences, déconstruction des idées reçues, affichage, activités Vrai/Faux, mur des engagements, débats, etc.

- Collège Chemin Morin (300 chemin Morin à Saint-André) : « dress code » orange ou violet, affichages, Intervention de Monique Baillif, vidéos ou podcast, violentomètre, ateliers Cevif.

- Lycée Mahatma Gandhi (ZAC Porte des Salazes à Saint-André) : ateliers de sensibilisation par les associations ARIV et FFECT. Mise en place de la parole / « post it » orange pour écrire un slogan un mot ! ; « battle » de danse ; « dress code » orange. Intervention d'une autrice de manga au CDI, expositions de travaux d'élèves, intervention de l’association « femmes solidaires » dans les classes.

- Lycée Sarda Garriga (513 rue de la Communauté à Saint-André) : au moment de la récréation, de chansons d'artistes réunionnais(es) sur les violences faites au femmes. Diffusion au CDI d'une série documentaire de la RTS, « Fais Pas Genre ! ». Mise à disposition pour les élèves de « violentomètres ».

- Lycée Patu de Rosemont (72 rue Joseph Hubert à Saint-Benoît) : spectacle suivi d’un débat à 9h30.

- Lycée Ambroise Vollard (3 avenue de Soweto à Saint-Pierre) : affichage sous forme de « grande lessive » dans la cour du lycée de dessins, poèmes, etc. Invitation au tribunal judiciaire de Saint-Pierre pour des échanges avec des associations (ARAJUFA, Réseau VIF, etc.), une exposition photo autour des femmes victimes de violences, et la participation à une audience. Intervention de l'assistante sociale du lycée et de l'assistante sociale de la gendarmerie. Intervention du major référent VIF de la police nationale.

- Lycée François de Mahy (180 rue Marius et Ary Leblond à Saint-Pierre) : organisation pendant la matinée d’actions permettant de mettre en exergue l'égalité filles - garçons, les relations amoureuses et dénoncer les violences et la prévention (ateliers-débats, projections de films, exposition sur l'histoire de la jupe, « Amour pas à pas » (EVARS), création d'un arbre/ Drapeau, « Questionne-moi si tu peux », un défilé).

- Lycée Léon de Lépervanche (avenue Raymond Mondon au Port) : organisation d’un « Orange day » avec distribution de bracelets orange, ateliers divers (santé mentale, culture de l'égalité, femmes réunionnaises, etc.), projection de films, théâtre, expositions, bibliothèque éphémère...

- Collège de l’Étang (rue Jacquot à Saint-Paul) : affichages de sensibilisation réalisés par les élèves, création d’un décor dans la cour en collaboration avec les Ambassadeurs de l’Égalité, afin de valoriser la prévention et le vivre-ensemble.
Pendant la semaine

- Lundi 24 novembre au collège Amiral Pierre Bouvet (Saint-Benoît) : théâtre forum avec une troupe de comédiens réunionnais qui animera cette séance interactive, dont l’objectif est de favoriser la réflexion, la prise de parole et la sensibilisation autour des questions de respect, d’égalité et de prévention des violences faites aux femmes.

- Entre le 24 et le 27 novembre au lycée Georges Brassens (16 avenue Georges Brassens à Saint-Denis) : ateliers « Sensibilisation aux violences dans le couple - Apprendre à s'aimer sans violence » menés par l'association Chancégal.

- Du 24 au 28 novembre au lycée Ambroise Vollard (Saint-Pierre) : semaine de sensibilisation (des ressources, sous différents formats, ont été partagées avec l'ensemble de la communauté éducative du lycée : une sélection d'ouvrages au CDI, des saynètes de type théâtre forum, des paroles de chansons, des affiches, de spots publicitaires, des documents de Public Sénat, etc).

guest
0 Commentaires