À Paris, le 26 novembre 2025, une délégation du Syndicat Mixte de l'Aéroport de Pierrefonds, représentant son président Patrice Thien Ah Koon, a été reçue au Ministère des Transports par Philippe Tabarot, ministre délégué, en présence de Viviane Malet, sénatrice de La Réunion. Cet entretien a permis d'exposer la feuille de route pour la refondation de la plateforme aéroportuaire du Sud (Photo : sly/www.imazpress.com)
Alors que l'aéroport est engagé dans une procédure de redressement judiciaire, le Syndicat Mixte a présenté au Ministre un plan de relance "ambitieux, fondé sur les conclusions d'experts indépendants. Loin de se résigner, Pierrefonds se positionne comme un outil de souveraineté logistique et sanitaire indispensable à La Réunion", indiquent les membres du syndicat.
Le projet présenté à l'État s'articule autour de trois piliers de développement : "un hub de connectivité agile avec le retour d'une offre commerciale régionale et la création d'une navette décarbonée sud/nord, en complémentarité avec l'aéroport Roland Garros".
"Un pôle d'excellence sanitaire et innovant avec le renforcement des capacités d'évacuation sanitaire (EVASAN), de sécurité civile et l'accueil des nouvelles mobilités aériennes (drones, eVTOL)".
Mais également "une Cité Aéronautique. La valorisation du foncier pour créer de l'emploi via la formation et la maintenance aéronautique".
- L'appel à l'arbitrage de l'État -
La délégation a souligné l'urgence d'un soutien de l'État pour valider ce nouveau modèle économique. Le Syndicat Mixte sollicite l'accompagnement du gouvernement pour "lancer un Appel à Projets (AAP) sécurisé juridiquement dans le cadre d'un Service d'Intérêt Économique Général (SIEG)", précise-t-il. Ce dispositif permettrait de financer les investissements de relance sans peser sur le fonctionnement.
"Au-delà de la plateforme sudiste, c'est une vision d'ensemble qui a été défendue : la nécessité de bâtir une gouvernance aéroportuaire territoriale cohérente, associant Pierrefonds et Roland Garros, pour optimiser la desserte de l'île et son ouverture sur l'Océan Indien", défend le syndicat mixte.
"Cette rencontre marque une étape décisive. Nous avons démontré que Pierrefonds n'est pas un problème, mais une solution pour l'aménagement du territoire réunionnais. Nous attendons désormais que l'État consacre cette ambition par un arbitrage favorable," déclare la direction du Syndicat Mixte.
- La CRC dresse un constat sévère sur la gestion et la situation financière de l'aéroport de Pierrefonds -
Dans un rapport publié vendredi 21 novembre 2025, la Chambre régionale des comptes (CRC) dresse un constat particulièrement sévère sur la gestion et la situation financière du Syndicat mixte de Pierrefonds (SMP), propriétaire et exploitant de la plateforme.
Contrôlé sur les exercices 2019 et suivants, le SMP a vu ses difficultés se creuser au fil d’une période marquée par la chute du trafic aérien commercial. Le rapport souligne notamment l’effondrement du nombre de passagers : près de 50.600 départs en 2019, mais seulement 10.000 en 2023 et à peine 5.000 en 2024. U
ne activité très en deçà des seuils de rentabilité, alors même que les charges d’exploitation n’ont pas été ajustées. La masse salariale, jugée élevée au regard de structures similaires, pèse lourdement dans un équilibre financier déjà fragile. Pour la CRC, les coûts demeurent "structurellement très supérieurs" aux recettes.
L’établissement a ainsi bouclé l’exercice 2024 avec un déficit de plus de 5,6 millions d’euros. Acculé, il a été placé en redressement judiciaire le 25 février 2025 par le tribunal mixte de commerce de Saint-Pierre.
En cessation de paiement, il bénéficie désormais d’une période d’observation prolongée jusqu’au 25 février 2026.
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com


Ça fait trop longtemps que cet aéroport dort. Il serait peut-être temps qu'il se réveille. IL FAUDRA que Roland Garros partage les Arrivées et Départs. Ouvrez la piste à Maurice, Rodrigues, Madagascar et Afrique du Sud. En période d'affluence ça soulagera le personnel....
Que les mauvais gestionnaires remboursent personnellement avec leur argent.
Vu les embouteillages monstres pour aller à GILLOT, pourquoi ne pas (re)créer une navette PIERREFONDS-GILLOT pour les habitants du grand sud? l'Afrique du Sud, aussi pourrait être une destination à développer, bref il existe bien des ouvertures régionales qui pourraient être mises en place en complément de GILLOT! Mais voilà encore une fois "La POLITIQUE....." Il me semble d'ailleurs que c'était la volonté de Paul VERGES lors de l'inauguration de PIERREFONDS! Mais voilà Paul VERGES est décédé et avec lui bien des projets u'il aurait voulu développer!
la réunion est probablement le seul departement de france (hormis région ile de france et alpes maritimes ) qui veut avoir deux aeroports internationaux à 75 km de distances . on multiplie les frais pour arriver a des déficits énormes .